« Journée internationale des femmes rurales »

 

Saviez-vous que le samedi 15 octobre, c’est la journée internationale des femmes rurales ?

A cette occasion, nous avons le plaisir de vous annoncer un grand événement dédié à la mobilité des femmes en milieu rural, organisé par In’VD

 

Cet événement se tiendra samedi 15 octobre à partir de 14h au Créa, à Millau et se poursuivra à 18h30 au cinéma de Millau.

 

 

Le programme Lire la suite...

 

EN AVANT SIMONE, présentation et programme :

Au programme : des ateliers, des jeux, une expo photos, une table-ronde et la projection du documentaire Les Echappées, (petite vidéo de présentation = "trailer") en présence de deux cyclistes protagonistes du film ! Il s’agit d’un road movie à vélo à la rencontre de celles qui roulent, travaillent et luttent pour ouvrir la voie.  

L’enjeu de cette journée : parler des mobilités des femmes rurales, des problématiques et des solutions pour une mobilité douce et inclusive dans nos territoires ruraux (transport du quotidien, accès à l’emploi, à la santé, sécurité, écologie…).

Pourquoi regarder ce sujet sous un angle féminin ? Parce que des études scientifiques ont montré que les trajets des femmes sont plus complexes et multi-modaux que ceux des hommes, car ce sont elles qui gèrent encore en large majorité les tâches de soins (courses, enfants...). Ceci passe souvent sous les radars des données statistiques parce que ces trajets ne font pas partie des activités rémunérées (comme se rendre au travail). Or il est indispensable d'en tenir compte pour construire une mobilité durable adaptée à tous et à toutes !

Ces études nous apprennent aussi que quand les politiques de vélo s'adaptent aux hommes, le taux de cyclisme reste faible. Mais quand elles s'adaptent aux femmes, tout le monde les suit et le taux de cyclisme augmente significativement. Les femmes sont donc une cible de choix pour entraîner le changement de mobilité !

C’est pour ouvrir le débat sur ces questions que nous organisons cet événement spécial en partenariat avec EnVies EnJeux, le Bar’bouille, la mairie de Millau et la MJC. C’est ouvert à tout le monde, adultes et enfants (il y aura un atelier de réparation de vélos adultes-enfants, ainsi qu’un espace garderie dans la MJC). Tout est gratuit à l’exception du documentaire (4 euros).  Vous trouverez ci-joint le détail du programme ainsi que l’affiche.

Nous invitons les personnes venant des alentours de Millau à mutualiser leurs trajets en faisant du covoiturage ou en prenant les transports en commun. Pour faciliter votre venue, nous proposons le document joint qui recense les différentes options pour se rendre à l’événement.

Article publié par "Canopée" le 29/09/2022