« Énergie et Territoires Ruraux, vers des territoires à énergie positive »

Les 29, 30 septembre et 1er octobre 2021, le Parc naturel régional des Grands Causses vous donne rendez-vous sur son territoire pour les 11e Rencontres nationales énergie et territoires ruraux : vers des Territoires à énergie Positive » (TEPOS).

Co-organisées avec le CLER,Réseau pour la Transition Energétique, ces rencontres nationales constituent le temps fort du réseau des Territoires à énergie Positive (TEPOS), réunissant chaque année près de 500 personnes parmi lesquelles : élus des collectivités locales, directeurs et chargés de mission des territoires ruraux, représentants de structures de développement local ou spécialisées en énergie, chefs d’entreprises, membres de coopératives agricoles ou citoyennes…

Le programme " 11eme rencontres_Territoire_Energie Positive " (pdf)

Lien vers le site " TEPOS 2021 "

Article publié par "Canopée" le 01/08/2021

 

 

« Visite de la maison Autonome d'Hélène »

Visite réservée au sympathisants d'ADOC et Canopée, sensibles à la transition écologique (avec la présence de l'architecte).

 

Une maison en briques de terre crue et bois qui sintègre dans le paysage et fonctionne de façon autonome à 95%. Découvrez Free Dôme.

Free Dôme est une maison autonome en énergie. Avec ses courbes douces et une architecture organique, cette maison en forme d’igloo s’intègre parfaitement dans le paysage.

« Atelier paysage à Bozouls du 20 mai 2021 »

Des associations environnementales et institutionnels étaient présentes.

Environ 30 personnes dont Canopée12 et ADOC.

 

Cette atelier était animé par "Manifeste du collectif paysages de l'après pétrole"

 

 

« Centre Hospitalier de Millau »

Dans le cadre de l’événement « Une semaine sans ma voiture à l'hôpital de Millau », le grand public est chaleureusement invité à venir découvrir des véhicules innovants lors de la journée de lancement vendredi 28 mai à partir de 14h.

L’association In’VD finance cet événement, organisé conjointement avec le Centre Hospitalier de MILLAU – Saint-Affrique.

« Projet de loi Climat et résilience, discuté à l’Assemblée Nationale »

Le projet de Loi Climat déposé par le gouvernement est loin d’être à la hauteur de l’urgence écologique. Pourtant, c’est le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement.

Au niveau National ce sera le dimanche 28 mars, mais à Rodez on anticipe et ce sera le samedi 27 mars à 10h Esplanade des Rutènes (défilé en ville) !

 

Page FaceBook " Collectif 12 ensemble pour le climat "

L'article " 28 mars 2021 - Marche pour une vraie Loi Climat "

Article publié par "Canopée" le 12/03/2021

 

 

« Le collectif des non-essentiels »

Puisque nous sommes privés cette année de nos espaces de rencontre, de culture et de convivialité, le collectif des non-essentiels, rejoints par d’autres, collectifs, donne rendez-vous aux Millavois et à tous les amoureux de la liberté le samedi 13 mars à 14 h place de la capelle à Millau pour une marche des libertés globales.

Parce que nous appelons à l’ouverture des esprits et des lieux de culture et de convivialité, misons sur le partage de nos idées.

Parce que nous déplorons la fermeture des théâtres, des cinémas, des cafés, des restaurants, des facs, des lits d’hôpitaux, des postes d’enseignants… faisons converger nos luttes.

Parce que la réalité de la crise sanitaire sert de prétexte au gouvernement pour poursuivre la destruction des droits sociaux et imposer des lois liberticides, dénonçons les mensonges d’état.

Article du Millavois " Le collectif des non-essentiels marchera pour les libertés "

Article du Midi Libre " Millau le collectif des non essentiels denonce les mensonges d'état "

Photo : "Rassemblement pour défendre la culture le 23 janvier 2021. © Millavois.com"

Article publié par "Canopée" le 11/03/2021

 

 

« Appel de 200 organisations »

Le projet de Loi Climat déposé par le gouvernement est loin d’être à la hauteur de l’urgence écologique. Pourtant, c’est le dernier texte législatif du quinquennat consacré à l’environnement.

Le 28 mars, à la veille de l’entrée du texte de loi à l’Assemblée Nationale, nous nous mobilisons pour exiger une loi ambitieuse et défendre les mesures proposées par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.

De nombreuses mobilisations sont prévues partout en France à l'appel de plus de 200 organisations et avec des membres de la Convention citoyenne pour le Climat, pour faire entendre nos voix afin que la Loi Climat soit à la hauteur de l’urgence climatique.

Page FaceBook " Collectif 12 ensemble pour le climat "

Découvrir l'appel complet " Une vraie Loi Climat "

Participez " Rejoignez la Marche pour une vraie Loi sur le Climat "

Article publié par "Canopée" le 12/03/2021

 

 

« C'est possible ! »

En liaison avec les actions de l'ADEBA contre le projet SOLENA à Viviez, un webinaire vous est proposé le 9 février à 20h30.

Les principaux intervenants :

- Christian ROUSSEL, conseiller municipal à Decazeville et membre de l'ADEBA, association environnementale qui s'oppose au projet Solena et propose des alternatives, membre de Canopée.
- Michel KNOERR, membre de la direction de Zéro Waste France et ancien président du Syndicat mixte Thann-Cernay d’ordures ménagères dans le Haut-Rhin où le poids des déchets par habitant est passé de 232 kg à 93 kg entre 2009 et 2019.

Inscription au Webinaire du 9 février à 20h30.

Le Syndicat Mixte de Thann Cernay « EN ROUTE VERS LE ZÉRO DÉCHET !  » (Pdf)

L'Association " Zéro Waste France "

La page Facebook " ADEBA " (Association pour la Défense de l'Environnement du Bassin et ses Alentours)

Article publié par "Canopée" le 03/02/2021