« Le Créneau et le Causse Comtal »

« Vendredi 24 juin, à 20h30,  salle des fêtes de Salles-la-Source, Jean-Claude Garrigou vous propose une conférence sur le thème de L'Abondance et fragilité de l'eau. »

Conférence – diaporama – débat ; un regard nouveau sur un village né de l’eau – lien entre Causse Comtal et Créneau - Abondance et fragilité de l’eau - D’où vient l’eau de la cascade ? Où va la roche ?

Le Créneau prend naissance dans les hauteurs de Salles-la-Source, avant de suivre un fascinant parcours et de porter la vie au Tindoul de la Vayssière, sur le causse Comtal, sillonnant le réseau souterrain et s’alimentant des ruisseaux locaux jusqu’à Marcillac-Vallon.

Entrée libre.

Cette soirée est organisée en partenariat avec  le "Comité Causse Comtal" et "Ranimons la Cascade".

Article publié par "Canopée" le 22/06/2022


 

« Microbiologie des sols »

« Jeudi 30 juin à 20h34 à l’Ambassadeur, à Saint-Cyprien sur Dourdou les Jeudis en questions vous proposent une dernière soirée avant les vacances. »

"Nourrir le sol, c’est se nourrir ?"
Dégradation de notre environnement, dégradation des sols, où en sommes-nous ?
Quelle relation entre notre santé, notre alimentation et le sol ?
Un bon sol pour de bonnes plantes ?

Au potager ou au champ, Joël Dendaletche, professeur de biotechnologies, vous propose de faire le point sur les dernières techniques d'amélioration des rendements qui sont basées sur une meilleure connaissance de la vie microbiologique des sols.
Un débat suivra pour discuter des applications au jardin familial et dans l'agriculture.


Pour aller à l’Ambass : à St Cyprien, prendre direction Sénergues et Pruines. 400m après, prendre à droite direction Pruines. Puis 400m à gauche direction Salleviale.

Coordonnées GPS : 44.54419, 2.42357

 

Article publié par "Canopée" le 22/06/2022


 

« Balade nocturne à Vélo »

« Une balade nocturne à vélo chaque pleine lune, peu importe la météo... Rendez-vous le 14 juin 2020 à 21h30 à la Maladrerie de Millau. »

à quoi s'attendre :

- 15-20 km à un rythme facile,
- pas d'itinéraire publié - venez découvrir,
- plusieurs arrêts en cours de route

Important à savoir :

- apportez : lumières, gilet réfléchissant, snacks, boissons,
- respectez le code de la route, connaissez vos droits,
- chaque personne est responsable de sa propre sécurité,
- ne faites rien de stupide - aidez à protéger les autres,
- amusez-vous bien !

*** Même lieu de départ à chaque pleine lune ***

Le Flyer " LunaVélo à Millau "

Article publié par "Canopée" le 08/06/2022


 

« Aporia Culture à Millau et au Viala-du-Tarn »

« A travers plusieurs propositions artistiques, nous fêtons la biodiversité, la nature, la beauté qui nous entoure et les bons produits. c'est aussi l'occasion de fêter l'ouverture de la Table sur le Toit, la cantine estivale du tiers lieu Pingpong. »

Aporia Culture et Pingpong le Toit, à Millau lancent un nouvel événement : le Printemps de la Biodiversité du 3 au 7 juin au Viala-du-Tarn, à Millau et à Lapanouse-de-Cernon.

Le programme " Flyer - Printemps biodiversité 2022 " (format pdf)

Le site aporiaculture " printemps de la biodiversite 2022 "

« Ses dérives sociétales, des réflexes à adopter »

« Conférence/débat le jeudi 2 juin 2022 à 20h, salle de la gare à EspalioN. Organisée par l'Auberge Espalionne, Canopée et ADOC (entrée libre). »

 

Thèmes abordés :

Le coût du numérique, c'est notre responsabilité au quotidien.

Quelques chiffres parlants, l’impact environnemental du Numérique, son coût en consommation d’énergie, des solutions d’économie et des éco-gestes simples pour une sobriété numérique.

Les dérives sociétales du numérique : collecte et utilisation des données personnelles et des réflexes à adopter. Maîtriser vos publications.

 

Le descriptif de la conférence/débat (pdf).

Article publié par "Canopée" le 18/05/2022

 

« Organisé par l'association Cyclo-motivés 12 »

« L'association Cyclo-motivés organise le SAMEDI 21 MAI 2022 à RODEZ dans le cadre du mois de mai à vélo une VELORUTION (*) »

Rendez-vous 10H30 mail de Bourran, départ centre ville via le pont de Bourran, avenue Victor Hugo, boulevard François Fabié, Boulevard Flaugergue, place de la mairie pour la photo, retour par le même itinéraire..

Comme vous pouvez vous en douter , ce type d’évènement ne peut avoir une portée locale que si nous sommes le plus nombreux possible …

Nous comptons sur vous pour participer ,relayer le plus largement possible cette information auprès de vos amis, de vos connaissances...

Les enfants sont les bienvenus mais seront obligatoirement accompagnés par un adulte responsable...
Un gilet sécurité sera remis à chaque participant (dans la limite des stocks disponibles).

Bonne humeur indispensable...

(*) Pour les non initiés une Vélorution est une manifestation que l’on peut définir comme un rassemblement de cyclistes, le plus nombreux possible, qui, un jour donné, investissent ensemble, pacifiquement et joyeusement, l’espace urbain pour y dénoncer les méfaits du tout-voiture , et réclamer une vraie politique locale en faveur des mobilités douces ...

Le site des Cyclos-motivés

Article publié par "Canopée" le 04/05/2022


 

« Journée d'échanges gratuite et ouverte à toutes et tous »

« Le réseau des acteurs de l'éducation à l'environnement et la transition écologique en Aveyron vous présente son 1er événement départemental »

Le samedi 21 mai 2022 de 10h à 18h, accueilli par le "Tiers-lieu Jolis-Gestes" à Mostuéjouls (à 30 minutes de Millau)

Il s'agira d'un événement convivial de sensibilisation et d'éducation populaire qui traitera une variété de thématiques : agriculture, permaculture, gaspillage, déchets, alimentation et goût… animées par plusieurs acteurs du territoire !

De 10h à 12h30 - Foire aux stands et animations

De 14h à 16h - Théâtre Forum

De 17h à 18h - Spectacle Daddyction

 

Le programme de la journée " Nature et Alimentation "

Contacts : 05.65.42.18.17 / 06.30.93.14.17

 

Article publié par "Canopée" le 16/05/2022


 

« Le climat change, pourquoi pas nous ? »

« Le défi climatique est au cœur des préoccupations citoyennes.»

« Face au challenge de taille que représente la transition écologique, une évolution profonde de nos modes de vie et de consommation apparaît aujourd’hui indispensable.
. »

 

À l’occasion de ses 30 ans, l’ADEME présente la première édition du Grand Défi Ecologique.

« Dans quel environnement vivrons-nous en 2050 ? Difficile d’y répondre avec assurance sans Génie sortant de la lampe magique. C’est pour cela qu’avec l’ADEME, quatre scénarios prospectifs ont été construits pour nous projeter jusqu’en 2050. »

La première édition du Grand Défi Écologique s'est déroulé à Angers les 29 et 30 mars dernier, vous pouvez retrouver le scénario et les vidéos sur le site " Le Grand Défie écologique Citoyen " (événement conçu et animé par l'Ademe en partenariat avec ChangeNOW).

Article publié par "Canopée" le 25/04/2022