Les dossiers de Canopée

Cette rubrique regroupe l'ensemble des articles de fond publiés par Canopée.

Vous pouvez aussi accédez aux ARCHIVES, composés des articles plus anciens.

« Signez la pétition Secrets Toxiques ! »

« Cette pétition est de première importance puisqu’elle permet de porter à la connaissance des parlementaires européens des faits de violation par l’Autorite´ Europe´enne de Se´curite´ Alimentaire (EFSA), par la Commission Europe´enne, par l’E´tat franc¸ais, et potentiellement par d’autres agences sanitaires d’États Membres de l’Union Europe´enne, du re`glement europe´en 1107/2009 concernant la mise sur le marche´ des produits phytopharmaceutiques.»

Le règlement 1107/2009 est établi dans le but d’ « assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et animale et de l’environnement ». Sa violation se caractérise par l’absence d’étude de toxicité à long terme des pesticides dans leur formulation complète avant leur mise sur le marché.

Plus il y aura de signatures (sans limite minimum à atteindre), plus nous aurons de chances que le Parlement se saisisse de l’affaire des carences dans l’homologation des pesticides.

Le tutoriel : la signature de la pétition, bien qu’elle ne prenne que quelques minutes, n’est pas très intuitive, nous avons créé un tutoriel pour guider les personnes pas à pas à enregistrer leur soutien. Retrouver le tutoriel via ce lien : " Signez la pétition Européenne en ligne  "

« Le parlement Européen a décidé du maintien en ligne de la pétition Secrets Toxiques ! »

« Cette pétition pointe du doigt les failles dans le système d’évaluation des pesticides en Europe et exige de réelles mesures à ce sujet. Elle sera ouverte sous peu aux signatures et ce sera à nous, citoyens, de la signer et de la faire signer massivement pour faire savoir au Parlement Européen que ces enjeux sont cruciaux pour tous les européens ! »

Voir la séance au parlement Européen (youtube)

La pétition a été défendue, devant l’opposition des groupes européen PPE et Renew, par les eurodéputés, Claude Gruffat  (EELV), Benoît Biteau (EELV), Michèle Rivasi (EELV), Anja Hazekamp (GUE – Pays-Bas), Alex Agius Saliba  (S&D - Malte) et Piernicola Pedicini   (Verts/ALE). Un grand merci à eux !  Les commissions environnement, juridique et agriculture du Parlement Européen vont se pencher sur la question. De plus, la Commission Européenne devra produire une réponse écrite au Parlement et les autorités françaises vont être interpellées.

« Impacts environnementaux du numérique »


La sobriété numérique est une démarche qui vise à réduire l'impact environnemental du numérique.

" La sobriété numérique a donc vocation à promouvoir les Low-Tech, l’écoconception de sites Web ainsi que des pratiques vertueuses pour diminuer l’empreinte énergétique du digital. "

L'association  Canopée à créé un support élaboré à partir de plusieurs études publiées sur internet (Ademe, Greenit, TheShiftProject, ...), ayant pour but de :
  - Décrire les grands principes de fonctionnement,
  - Présenter les principaux outils du numérique,
  - Mesurer leur impact sur l’environnement,
  - Proposer des solutions d’économies d’énergie simples et accessibles à tous.

 

L'association Canopée peut si vous le souhaitez organiser des sessions de présentation du document, pour ce faire nous avons simplement besoin d'une salle équipée d'un rétro-projecteur et d'un écran (Deux sessions ont dèjà été réalisées pour l'AFPA de Rodez en 2020 et 2021).

Consultez le document suivant  : " Les éco-gestes pour une Sobriété Numérique " (fichier Pdf)

L'article de Greenpeace " La pollution numérique, qu’est-ce que c’est ? "

Article publié par "Canopée" le 18/01/2021

    

 

Transformer des matières organiques en énergie renouvelable

La méthanisation est un traitement naturel des déchets organiques qui conduit à une production combinée de biogaz et de digestat.

Le biogaz provient de la décomposition biologique des matières organiques dans un milieu en raréfaction d’air. Il est convertible en énergie. Le digestat conserve tous les éléments fertilisants du lisier et il est utilisable en brut sous forme liquide, ou après traitement (séparation de phase, compostage…).

La méthanisation agricole permet de produire du compost désodorisé et hygiénisé, utilisé pour tous types de culture, que ce soit dans l'alimentaire ou non. Mais elle permet aussi d'obtenir du biogaz, composé à 60 % de méthane et à 40 % de gaz carbonique. Le biogaz peut servir pour la production de chaleur, d'eau chaude ou encore d'électricité.

« Tour d’horizon des guides pour mettre la transition énergétique au coeur du prochain mandat »


En ces temps de campagne électorale, guides et outils d’accompagnement se multiplient pour orienter l’action des futures conseils municipaux et communautaires.

Nous vous proposons un rapide aperçu de ce que vous pourrez trouver dans les différentes sources d’inspiration que nous avons repérées.

Une semaine pour informer, des conseils pour se protéger...

Nos hormones naturelles régulent le bon équilibre de notre santé mais elles circulent dans le sang à très faibles concentrations; ce sont des messagers uniquement. Dès lors que notre organisme, par le biais de l'alimentation, de l'inhalation de l'air ou du contact dermique est exposé à des molécules qui ressemblent aux hormones, ces intruses pourront devenir des perturbateurs.

Avec le bilan de la semaine d'information qui a eu lieu du 8 au 13 avril 2019 à Rodez, vous trouverez dans cet article les conseils de Bernard Petit, membre du Réseau Environnement santé et de Canopée, pour éviter le plus possible d'être contaminé par ces substances nocives.

« Enquête sur la mobilité à vélo dans l'agglomération du grand Rodez »


Résultat de l'enquête avril 2019

 

Parce que la réduction de notre empreinte carbone est un défi majeur pour la ville de demain , l'association Cyclo-Motivés 12 à lancé une grande enquête du 21 février au 17 mars 2019.

Pour connaitre les modes de déplacements dans l’agglomération du grand Rodez ..

Au 17 mars notre objectif de 500 réponses est atteint....

Voir le Power Point de l'assemblée générale

« La Transition Energétique »


 

Vous en avez assez de ne pas avoir le dernier mot avec votre cousin Alfred, climatosceptique ?

Vous avez besoin d’infos top à jour sur l’énergie pour briller à l’heure de l’apéro ?

Ces documents sont pour vous !

 

Ils ont été réalisés à partir d’une formation dispensée par « France Nature Environnement », et ont l’avantage d’être accessibles à tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent à la transition énergétique.

 

« Une assemblée générale sous le signe du changement »

Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité." F. Hundertwasser.

 

Nous avons présenté un bilan d'activités qui a généré de nombreux échanges. Nous avons encore une fois rappelé que Canopée se veut avant tout force de proposition et non de contestation.

Ci-dessous le bilan complet des réjouissances et les liens.