Au sommaire
Des Secrets toxiques ?
Bon an mal an à Malan
Des débats à l'ADEBA
Malbouffe en Aveyron
Clin d’œil
Bonjour ! Chez moi, le muguet n'a pas attendu le 1er mai pour fleurir, il est même déjà fané.
Ne prenons pas le risque de voir l'association Canopée subir le même sort : aidez-nous à refleurir en adhérant (5€ pour une adhésion individuelle) ! Cliquez ICI ou envoyez un petit mot à l'association Canopée si vous préférez une forme d'adhésion plus traditionnelle. Vous serez lu et je vous répondrai.
Et un très grand merci à tous ceux qui ont déjà cliqué !
Beau mois de mai à toutes et tous et à bientôt !
Johanna
canopee12.asso@gmail.com
Des Secrets toxiques ?
Canopée est adhérente de l'association Secrets toxiques et soutien ses actions. En ce moment une campagne de grande ampleur mobilise les énergies :
10 pesticides sont encore en vente en France malgré la découverte fin 2020 d'Arsenic et de métaux lourds dans leur composition (sans aucune mention sur les étiquettes). Citoyens, associations, élus et célébrités, ensemble, demandons à Roger Genet, directeur de l’ANSES, de les faire retirer des rayons de nos magasins ! Agir avec Secrets toxiques
Bon an mal à Malan
Des projets contestés sont prévus à Malan près de Luc-la-Primaube : le parc des expositions, la zone d’activité mixte (commerciale et artisanale) et les infrastructures routières d’accès. Canopée soutient l'action du Collectif pour la préservation des terres agricoles du Ruthénois qui s'oppose fermement à ces réaisations. En effet, quels sont les véritables enjeux des trois projets prévus pour la zone de Malan ? Voir la carte du site
Les habitants passent à l'action !
Le 9 avril 2021, des habitants ayant intérêt à agir et l’association aveyronnaise « Comité Causse Comtal » agréée protection de l’environnement, ont déposé un recours contre le permis de construire du parc des expositions auprès du Tribunal Administratif de Toulouse. En savoir plus
C’est l’association CPTAR (Collectif pour la Préservation des Terres Agricoles du Ruthénois) qui a effectué depuis plusieurs semaines un travail d’investigation qui a permis de mettre à jour des irrégularités. Informez-vous, signez la pétition, soutenez l'action en justice !
Des débats à l'ADEBA
Le projet de création d’un centre de traitement et de stockage de déchets sur une site dépollué de Viviez anéantit complètement le projet de territoire basé sur une diversification de l’économie, une amélioration du cadre de vie pour favoriser l’attractivité résidentielle, sur le développement de l’agriculture et sur la valorisation des richesses touristiques et patrimoniales. Ce projet est porté par la nouvelle communauté de communes réunissant les communes urbaines du Bassin et celles de la Vallée du Lot.
L'Association pour la Défense de l’Environnement du Bassin et ses Alentours (ADEBA) informe les citoyens et organise des débats. Le 9 février 2021, la visioconférence "Réduire ses déchets, c'est possible" permet d'avoir une présentation actualisé du projet, photos à l'appui, et des actions de l'ADEBA, relatées par Christian Roussel, dans sa première partie.
L'association milite pour une autre gestion des déchets basée sur la baisse de la production de déchets, la collecte et la valorisation locale des biodéchets, le recyclage maximum de tous les flux, la réparation et la réutilisation des objets par le développement des entreprises de l'économie sociale et solidaire, l'éducation et la sensibilisation... Suivez l'actualité de la lutte Soutenez les actions de l'ADEBA
Malbouffe en Aveyron
Au pays de l'aligot, des farçous et de l'estofinado, des structures de malbouffe tentent de s'implanter, à Espalion et Millau, entre autres...
Des citoyens, des associations et des élus se mobilisent, manifestent, écrivent et protestent.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un dossier bien nourri sur le sujet.
Pour vous faire patienter, Bernard vous propose une recette inspirée de recommandations d'EDF car c'est une préparation qui ne nécessite pas de cuisson ! Elle demande aussi peu de technique.
Le tiramisu, un dessert à faible contenu énergétique
Recette de base inspirée de Marmiton, mais allégée en matière grasse.
- 3 œufs bio aveyronnais
- 250 g de mascarpone dilués dans environ 150 g de "recuite" aveyronnaise
- ½ bâton de vanille pour l'extraction des grains
- 50 g de sucre seulement (Marmiton propose 100g)
- Biscuits cuillères de marque Bonne Maman car les constituants sont simples
Les 3 jaunes sont fouettés au batteur mécanique avec 40 g de sucre.
Puis on introduit peu à peu dans les jaunes fouettés, le mascarpone + recuite + grains de vanille préalablement mélangés.
Les blancs sont battus en neige (à préparer au dernier moment, sinon ils retombent). On ajoute 10 g de sucre pour affermir. Puis les introduire délicatement avec une spatule dans la préparation (jaunes + "mélange" contenant le mascarpone).
On imprègne les biscuits dans un café fort au fur et à mesure des besoins.
Dans un plat rectangulaire, on place une couche de biscuits imprégnés de café puis une couche de la préparation puis une seconde couche de biscuits et on termine par une dernière couche de la préparation. On couvre le plat d'un couvercle ou d'un film et on place au réfrigérateur pour une nuit.
Avant de servir on saupoudrera d'un cacao de qualité (la mémoire de mon enfance a gardé un nom à consonance flamande !), et certainement pas d'une poudre chocolatée industrielle quelconque !
Pour l'aspect cher à Canopée : l'énergie. On rappellera qu'un batteur électrique offre la puissance d'un coureur cycliste (450 W minimum). Je n'ai pas cette puissance et pourtant le batteur mécanique, très durable et facilement lavable fait très bien l'affaire, tout en faisant brûler quelques calories. La cuisine maison peut rester une activité physique.
Régalez-vous et à bientôt !
|