|
Au sommaire
En Aveyron
Climat et Environnement
Rappel des Événements
- Du 29 avril au 1er Mai 2022 - Festival Slow'brac
- Maison Eco Naturelle à Lioujas - Planning d'Avril à Juin 2022
- Mardi 29 mars 2022 - Le Vélo en Occitanie
- 25 mars 2022 - Grève mondiale pour le climat
- 12 Mars 2022 - Marches citoyennes pour le Climat
__________________________________________________________________
En Aveyron

La fresque du climat est une association loi de 1901 française fondée en décembre 2018 dont l'objectif est de sensibiliser le public au changement climatique. La sensibilisation se fait au moyen d'un jeu sérieux collaboratif où les participants co-construisent une fresque résumant les mécanismes du changement climatique tels qu'expliqués dans les rapports du GIEC.
Vous voulez agir pour le climat mais n’avez pas le temps de devenir climatologue ?
En 3 heures, l’atelier collaboratif « la Fresque du Climat » permet de comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action.
Nos données sont tirées d’une base scientifique de référence, celle qui oriente aujourd’hui les choix des décideurs politiques et économiques. Ces rapports spéciaux, commandés par l’ONU et l’Organisation mondiale de météorologie, sont rédigés par le GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
Parce qu’elle s’en tient aux données scientifiques solidement établies, la Fresque du Climat est un outil neutre et objectif.
En mobilisant l’intelligence collective du groupe, La Fresque du Climat permet à tous les publics de s’approprier le sujet du changement climatique. Notre méthode d’animation vise à éviter une descente verticale du savoir, pour permettre à chacun de trouver sa place dans l’exercice.
La suite de l'article

La Région Occitanie lance une grande concertation sur l’avenir de la RN88, qui réunit les services de l’Etat, les départements, les intercommunalités, les acteurs de la mobilité, économiques ou institutionnels et qui associe largement l’ensemble de la population pour se donner les moyens de faire un état des lieux partagé des enjeux et des besoins pour les aménagements à venir.
Consultation de la Région Occitanie " Mobilité dans les territoires ruraux : la RN 88, un axe essentiel "
Lire la position de Canopée
En Aveyron, une association explore des alternatives à la voiture.
Fondée en 2018, l'association Innovation-Véhicules Doux (In'VD) milite pour sortir les territoires ruraux de leur dépendance à la voiture individuelle.
L'association, fondée par des membres de Canopée, Hélène et Michel Jacquemin, souhaite adapter à notre configuration rurale de montagne – longues distances et dénivelés importants - des solutions de mobilité peu énergivores.
L’objectif est de s’inspirer des modèles de vélo-mobiles, « plutôt adaptés au milieu urbain, sans relief, avec une autonomie de 20 à 30 km » pour construire un vélo-mobile adapté au relief du Sud-Aveyron avec une autonomie de 30 à 40 km, ainsi qu’une remorque à assistance électrique capable de transporter une centaine de kilos.
Le prototype "P3" 'Véloto' : « est un véhicule à quatre roues et à pédales, doté de deux places assises et d’une assistance électrique permettant de grimper à 45 km/h sans effort ».
L'un des objectifs de l'association In'VD, c'est de mettre au point un véhicule léger, peu polluant, capable, dans ce territoire rural et escarpé, de remplacer la voiture thermique, une source importante d'émissions de gaz à effet de serre.
L'article de Francetvinfo " En Aveyron, une association explore des alternatives à la voiture "
Compte Twitter de Thomas Baietto " Thomas Baietto sur Twitter "
Crédit Photo : Michel et Hélène Jacquemin à bord d'un prototype de 'Véloto', le 19 février 2022 en Aveyron. (PIERRE MOREL / FRANCEINFO)
Vers une autre façon de nous déplacer en zone rurale
Souvenez-vous : il s’agit de présenter, dans une courte vidéo, les alternatives à la voiture individuelle en milieu rural.
Ou, autrement dit, quelles solutions pour moins utiliser sa voiture quand ce moyen de transport semble aujourd’hui incontournable dans nos territoires.

Le tournage est commencé et les partenaires financeurs sont toujours plus nombreux :
- La Région Occitanie
- Communauté des Communes des Causses à l'Aubrac
- EDF « Une rivière, un territoire »
- La MAIF
- Nutergia
- Le magasin « Localement bon » à Espalion
- L’auberge Espalionne
- La ferme de Mayrinhac
- L'hôtel Rodier à Campagnac
D’autres partenaires sont pressentis : Conseil Départemental Aveyron, Mairie d'Espalion, les communautés de communes « Comtal Lot et Truyére », ainsi que « Aubrac, Carladez et Viadène ».
L’Agence Lozérienne de la Mobilité devient partenaire moral.
Tournage des témoignages :
Le tournage des témoignages a commencé l’été dernier et se poursuivra jusqu’au printemps 2022.
La société Isotrope aura réalisé le montage pour une conférence de presse que nous programmons à la fin de l’été 2022. Nous serons prêts à l’automne pour vous convier à l’avant-première au cinéma de St Geniez d’Olt et d’Aubrac !
Nous poursuivrons alors nos projections dans les cinémas, salles communales pour le Grand Public et dans les établissements scolaires pour notre Jeune Public.
Thèmes retenus :
- Transport à la Demande (TAD)
- Témoignage de Petit véhicule à assistance électrique
- Train
- Voiture partagée individuelle
- Vivre sans voiture à Millau
- Bus
- La mobilité à Espalion
- Déplacement enfant à l’école en vélo
- Déplacement en Région Occitanie pour 2€
- Intermodalité
- Ecosyst'm
- Vélo-cargo - cyclistes à Rodez
Le document expliquant la démarche " Vidéo sur les alternatives à la voiture individuelle " (fichier pdf en date du 06-12-2021)
Lien Helloasso de la " Campagne de financement participatif "

Placez vos économies au soleil !

Sud-Energia, transforme le soleil des Grands Causses et du Sud Aveyron.
« Permettre à tous les citoyens, à travers une coopérative, de transformer une partie de ses économies en panneaux photovoltaïques posés sur les toitures de bâtiments communaux : salle des fêtes, mairie, école, gymnase, locaux techniques… »
Une forme d’investissement en circuit court en quelque sorte, destiné à profiter en priorité à l’économie locale : grâce aux revenus générés par la revente de l’électricité renouvelable produite.
Sud-Energia est une coopérative citoyenne, membre du réseau national « Energie Partagée » (proche d’Enercoop et de l’association nationale Négawatts).
« Il parait que l’Aveyron est déjà excédentaire dans sa production d’électricité. Pourquoi continuer à vouloir produire encore plus d’Energie ? »
C’est vrai pour l’électricité, mais pas pour l’énergie consommée dans son ensemble, incluant par exemple nos chauffages et nos déplacements. Or on sait que de gros efforts sont à faire sur ces deux postes qui consomment aujourd’hui énormément d’énergies fossiles, celles qui contribuent le plus au réchauffement climatique. Même si plus de production d’électricité d’origine renouvelable est indispensable à un scénario de sortie du fossile et du fissile, ce ne doit pas être la seule solution.
Elle doit venir en complément avec la remise en question de nos modes de vie énergivores. Avant même de penser à la sobriété énergétique, il faut nous questionner notre ébriété énergétique dans bien des domaines ! (La fameuse voiture électrique Tesla pèse plus d’une tonne pour transporter le plus souvent…moins de 100 kg !!)

Sud-Energia " le site Internet " Sud-Energia " Le dossier de presse " (pdf)
Lancement de la Collecte pour le projet « Soleil des Grands Causses » (fichier PDF)
Hydrogène - Conférence à l'IUT de Rodez

Compte-rendu de la conférence du 30 mars 2022
La Jeune Chambre Économique de Rodez a organisé le 30 mars 2022 à l'IUT, une table ronde autour de l'hydrogène avec plusieurs personnes impliquées dans cette filière :
- Christian Braley, dirigeant de l'entreprise Braley
- Patrick Liminana, directeur territorial Aveyron pour ENEDIS
- Benjamin Fèvre, animateur de la filière hydrogène en Occitanie
- Jérôme Chauchard, chargé de développement économique agence Massif Central pour EDF
- Fabien Hervè, chef de projet industrialisation pour BOSCH
Les personnes présentes de Canopée : Jeanine Segonds, Pascal Devoille et Bernard Petit.
Lire l'article
Climat et Environnement

Cette pétition est de première importance puisqu’elle permet de porter à la connaissance des parlementaires européens des faits de violation par l’Autorité Européenne de Sécurité Alimentaire (EFSA), par la Commission Européenne, par l’état français, et potentiellement par d’autres agences sanitaires d’États Membres de l’Union Européenne, du règlement européen 1107/2009 concernant la mise sur le marché des produits phytopharmaceutiques.
Le règlement 1107/2009 est établi dans le but d’ « assurer un niveau élevé de protection de la santé humaine et animale et de l’environnement ». Sa violation se caractérise par l’absence d’étude de toxicité à long terme des pesticides dans leur formulation complète avant leur mise sur le marché.
Plus il y aura de signatures (sans limite minimum à atteindre), plus nous aurons de chances que le Parlement se saisisse de l’affaire des carences dans l’homologation des pesticides.
Le tutoriel : la signature de la pétition, bien qu’elle ne prenne que quelques minutes, n’est pas très intuitive, nous avons créé un tutoriel pour guider les personnes pas à pas à enregistrer leur soutien. Retrouver le tutoriel via ce lien : " Signez la pétition Européenne en ligne "
Pour que la pétition ne soit pas clôturée, il faut montrer que le sujet mobilise et qu’il est d’actualité. Si vous avez des actualités, études scientifiques, articles ou autre qui peuvent nourrir la pétition, faites-nous en part sur " canopee.asso@gmail.com " et nous transmettrons ou bien directement à Secrets toxiques : " contactsecretstoxiques@protonmail.com ". Ceci pour que ces informations soient relayées à la commission PETI du Parlement Européen.
La suite de l'article
Le défi climatique est au cœur des préoccupations citoyennes.
Face au challenge de taille que représente la transition écologique, une évolution profonde de nos modes de vie et de consommation apparaît aujourd’hui indispensable.
À l’occasion de ses 30 ans, l’ADEME présente la première édition du Grand Défi Ecologique.
« Dans quel environnement vivrons-nous en 2050 ? Difficile d’y répondre avec assurance sans Génie sortant de la lampe magique. C’est pour cela qu’avec l’ADEME, quatre scénarios prospectifs ont été construits pour nous projeter jusqu’en 2050. »
La première édition du Grand Défi Écologique s'est déroulé à Angers les 29 et 30 mars dernier, vous pouvez retrouver le scénario et les vidéos sur le site " Le Grand Défie écologique Citoyen " (événement conçu et animé par l'Ademe en partenariat avec ChangeNOW).


Des alternatives et des solutions pour accélérer la transition énergétique.
Vélo, covoiturage, voiture électrique, chaudières bas-carbone, habitat, changement d'habitude, comportement éco-responsable, sobriété, ...
Extrait de l'article de Novethic en date du 22 mars 2022 :
- Le vélo est l’une des alternatives possibles. Alors qu’il avait déjà connu un formidable essor avec la pandémie de Covid-19 et le déploiement de nombreuses pistes, les Français continuent massivement de s’y convertir.
- Le covoiturage a aussi le vent en poupe. Sur le site Blablacar longue distance, les sièges proposés ont augmenté de 60 % en une semaine.
- Les Français se tournent aussi vers les véhicules électriques. Leurs ventes ont augmenté de 60 % en février, représentant 12 % des ventes totales alors que globalement le marché automobile est en repli de 13 %.
- À la maison, outre la baisse du thermostat, certains Français se décident à aller plus loin et à changer de chaudière. Selon le bilan annuel dressé par Uniclima, le syndicat professionnel du chauffage, pour l’année 2021, la hausse des prix de l’énergie et les aides de l’État ont amené les Français à accélérer le renouvellement de leur système de chauffage pour des appareils plus économes en énergie.
- Les rénovations énergétiques des bâtiments devraient s’accélérer. En 2021, plus de 700 000 primes ont déjà été accordées pour un montant de 2,8 milliards d’euros, soit trois fois plus qu’en 2020.
La suite de l'article

Pouvoir et responsabilité des individus, des entreprises et de l'état.
« Si l’écologie a indiscutablement progressé dans les esprits ces dernières années, la France est loin d’avoir enregistré dans les faits l’accélération nécessaire à l’atteinte de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre »
Extrait de l'article de Carbone4 en date de Juin 2019 :
" A qui la faute ? Au consommateur, disent les uns, qui devrait adopter plus souvent un comportement éco-responsable, dont l’incarnation la plus courante est constituée de « petits gestes », tel que le tri des déchets. Aux pouvoirs publics et aux entreprises, disent d’autres, car ces acteurs peinent à mettre en avant de grands résultats concrets.
En réalité, le combat ne pourra être gagné que s’il est mené sur tous les fronts. Et pour savoir qui peut agir où, et comment gérer les priorités, il est indispensable d’avoir en tête les bons ordres de grandeur.
- Quel impact est-on en droit d’attendre des « petits gestes du quotidien » ?
- Quel est l’effet d’un changement radical de comportement individuel sur l’empreinte carbone moyenne d’un Français ?
- Quel rôle les entreprises et l’État doivent-ils jouer dans la transition ? "
La suite de l'article

La transition énergétique au coeur d'une transition sociétale.
Par sa dimension systémique, ce scénario contribue pleinement à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies.
« Ce référentiel, bien qu’ayant ses propres limites, propose un socle pertinent pour considérer la diversité des enjeux sociaux, économiques et environnementaux autour des choix de transition énergétique : Vers une société plus durable et équitable, une réduction globale de l'empreinte environnementale, de nouvelles dynamiques économiques, une perspective de progrès social, une amélioration du cadre de vie, une gouvernance partagée à toutes les échelles »
négaWatt " Scénario NégaWatt 2022 " (site internet)
négaWatt " Graphiques dynamiques " (site internet)
négaWatt " Communiqué de presse " (pdf)
négaWatt " Partie 1 - La transition selon négaWatt : une approche consolidée " (pdf)
négaWatt " Partie 2 - Vers une société plus durable et plus équitable " (pdf)
négaWatt " Partie 3 – Les mesures structurantes à engager pour le prochain quinquennat " (pdf)

Alerte WWF - nous atteignons un point de saturation pour les écosystèmes marins.
« La pollution plastique a atteint « toutes les parties des océans » et menace la biodiversité marine « du plus petit plancton à la plus grosse baleine », a alerté le Fonds mondial pour la nature (WWF). Il appelle ainsi à s’engager rapidement vers un traité sur les plastiques. »
Les produits sont pour une bonne part des plastiques à usage unique, que de plus en plus de pays interdisent mais qui constituent toujours plus de 60% de la pollution marine. Ils se dégradent au fur et à mesure de leur séjour dans l’eau, devenant de plus en plus petits, jusqu’au « nanoplastique » d’une taille inférieure au micromètre (millième de millimètre).
Pour le WWF, « nous atteignons un point de saturation pour les écosystèmes marins qui fait peser une menace non seulement sur des espèces données mais affecte tout l’écosystème ».
Chaque année, l’Homme produit d’après l’UNEP environ 300 millions de tonnes de déchets plastiques. « Les chercheurs estiment que plus de 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis le début des années 1950. Environ 60 % de ce plastique a fini soit dans une décharge, soit dans un environnement naturel ». Les océans, les écosystèmes et le vivant souffrent de cette surproduction polluante.
Le WWF en appelle donc au démarrage rapide de pourparlers en vue de l’élaboration d’un accord international sur le plastique. Le sujet devrait être abordé lors d’une réunion de l’ONU sur l’environnement, du 28 février au 2 mars 2022 à Nairobi.
Liens sur ce thème :
WWF " La nature sans plastiques ! " (article et pétition) WWF " De la nature aux humains : Jusqu'où iront les plastiques ? " (pdf) WWF " Le plastique ça n'emballe plus ? " (pdf) WWF " Territoire zéro pollution plastique " (pdf)
GreenPeace " Qu’est-ce que la « soupe plastique » de l’océan Pacifique ? " (site)
National Geographic " La quantité de plastique dans les océans devrait tripler d'ici 2040 " (site) National Geographic " Le plastique en 10 Chiffres " (site)
Novethic " Danger plastique - les 10 chiffres chocs de ce fléau planétaire " (site)
Reporterre " 20 entreprises produisent 55% des déchets plastiques du monde " (site)
Le Monde " La pollution plastique a atteint « toutes les parties des océans », alerte le WWF " (site)
Ministère de la transition écologique " Lutte contre la pollution Plastique " (site)
 Décarboner l'industrie - Emploi : moteur de la transformation.
The Shift Project présente les rapports : « Décarboner l’industrie sans la saborder » septième publication et « L'Emploi : moteur de la transformation bas carbone » sixième rapport final, du Plan de transformation de l'économie française (PTEF)
Dans cette transformation profonde de notre économie, l’industrie a aussi un rôle tout particulier : celui de permettre aux autres secteurs de se décarboner via la production de biens et d’infrastructures nécessaires à leur transition (rails, bornes de recharge, pompes à chaleur, éoliennes, etc.), tout en faisant en sorte que cette production soit elle-même décarbonée. Le défi est donc d’une ampleur inédite
Le rapport « L'Emploi : moteur de la transformation bas carbone » s'appuie sur l'ensemble des travaux sectoriels du PTEF, l’expérience des auteurs, des recherches bibliographiques poussées, et surtout des échanges avec des dizaines de professionnels pour présenter les évolutions quantitatives et qualitatives de l'emploi cohérentes avec la décarbonation de la France à horizon 2050. Il propose également une série de mesures concrètes à mettre en œuvre par secteur, mais aussi plus globalement : une véritable politique industrielle pour la mise en action du PTEF dans l’économie française.
The Shift Project " Le Plan de transformation de l'économie française " par secteurs (site internet) The Shift Project " Site web entièrement dédié au PTEF " (site internet)
The Shift Project , la synthèse " L’EMPLOI : MOTEUR DE LA TRANSFORMATION BAS CARBONE " (pdf) The Shift Project , document complet " L’EMPLOI : MOTEUR DE LA TRANSFORMATION BAS CARBONE " (pdf)
__________________________________________________________________
Vous pouvez partager ce numéro de l’écho des Cimes d'Avril 2022, avec vos ami(e)s, vos proches, vos réseaux, ...
Vous pouvez aussi vous abonner à l’écho des cimes.
Cette année, nous testons une nouvelle formule, plus simple, l'adhésion en ligne. Pour cela rendez-vous sur « adhesion-canopee-annee-2022 ». Mais si vous préférez, vous pouvez envoyer votre chèque à : Association Canopée, Montignac, Conques, 12320 CONQUES EN ROUERGUE
Crédit photos "pixabay.com" et "fotomelia.com" (images libres de droits)
L'équipe Canopée
|
|