|
Au sommaire
En Aveyron
Climat et Environnement
Rappel des Événements
- 1 Décembre 2021 - Débat autour du climat et des inégalités
- 25 Novembre 2021 - I am Greta
- 6 Novembre 2021 - Mobilisation pour la justice climatique
- 22 Octobre 2021 - Tournée Générale - Parc Naturel Régional des Grands Causses
- 16 Octobre 2021 - FESTI BIKE ZAC
- 14 Octobre 2021 - Réunion énergie renouvelable
- 4 et 5 octobre 2021 - Concertation publique du PNR Aubrac
- Les journées de la mobilité - Rodez Agglomération
Le mot la fin...
__________________________________________________________________
En Aveyron

Il s’agit de présenter, dans une courte vidéo, les alternatives à la voiture individuelle en milieu rural.
Ou, autrement dit, quelles solutions pour moins utiliser sa voiture quand ce moyen de transport semble aujourd’hui incontournable dans nos territoires ?
Les enjeux de la vidéo sur les alternatives à la voiture individuelle en milieu rural :
-
Échange sur les objectifs de la France en matière de baisse des GES (gaz à effet de serre),des objectifs pour 2030 et de l'impossibilité de les atteindre, avec uniquement l’essor de la voiture électrique.
-
Mise en lumière de la spécificité des déplacements en zones rurales, plus impactant en GES et entraînant plus de précarité énergétique, jusqu'à 8000 euros par an pour les ménages.
-
Mise en lumière d'une offre existante d'alternatives, mais du peu de promotion et de sensibilisation de ces alternatives en Aveyron et de l'absence totale d'un support qui donne de manière ludique et pédagogique l'envie de se déplacer autrement.
C'est bien l'objet de ce film !
Que devient le projet ?
Le tournage est commencé et les partenaires financeurs toujours plus nombreux :
D’autres partenaires pressentis :
- Conseil Départemental Aveyron,
- Mairie d'Espalion,
- Les communautés de communes « Comtal Lot et Truyére », ainsi que « Aubrac, Carladez et Viadène »
- L’Agence Lozérienne de la Mobilité devient partenaire moral
Sélection des témoignages et des association référentes :
- TAD (Canopée)
- Témoignage de Petit véhicule à assistance électrique (In'VD)
- Train (ADOC)
- Voiture partagée individuelle (ADOC)
- Vivre sans voiture à Millau (In'VD)
- Bus (ADOC)
- La mobilité à Espalion
- Déplacement enfant à l’école en vélo (Auberge Espalionne)
- Région Occitanie 2€ (Canopée)
- Intermodalité (ADOC)
- Ecosyst'm (ADOC)
- Vélo-cargo - cyclistes à Rodez (Cyclo-Motivés)
Agenda prévisionnel :
- Tournage des séquences de la vidéo : été 2021 – printemps 2022
- Montage de la vidéo : été 2022
- Conférence de presse : fin été 2022
- Avant-première au cinéma de St Geniez d’Olt et d’Aubrac : fin été 2022 – automne 2022
- Projection cinéma d’Espalion : automne 2022
- Projections Grand Public : salles communales, cinémas : fin année 2022 - 2023
- Projections Jeune Public : établissements scolaires : fin année 2022 - 2023

« Entre 150 et 200 hectares de panneaux solaires seraient à l’étude sur trois sites différents du Causse comtal. »
L'Autorité Environnementale de l'Occitanie émet une sévère critique, et 46 organisations demandent le départ d'AKUO.
Pour la société AKUO ce sont 11 km de grillages de plus de 2 mètres, 242 000 m2 de surface de panneaux à 4 ou 5 mètres du sol, 18 postes de transformations et de livraisons, des pistes de plusieurs centaines de mètres en gravier compacté et une quinzaine de caméras de vidéosurveillance.
Les articles sur ce sujet :
Le communiqué du 10 novembre 2021 signé par 36 organisations !
CCAVES : " Nouveau camouflet au projet de photovoltaïque industriel d’AKUO sur le Causse-Comtal "
Le Petit Journal du net : " Nouveau camouflet au projet de photovoltaïque industriel d’AKUO "

La coopérative Railcoop a fait rouler son premier train le lundi 15 novembre 2021.
« L’ambition de Railcoop est de redonner du sens à la mobilité ferroviaire en impliquant citoyens, cheminots, entreprises et collectivités autour d’une même mission : développer une offre de transport ferroviaire innovante et adaptée aux besoins de tous les territoires. »
« Les besoins de mobilité sont par ailleurs en forte croissance. Il est notamment prévu 34% d’augmentation du trafic routier d’ici à 2050. Or, plutôt que de créer de nouvelles infrastructures, pourquoi ne pas tirer partie du réseau ferroviaire existant qui n’est pas utilisé au maximum de sa capacité ? 90% des Français résident actuellement à moins de 10km d’une gare. Néanmoins, 30% des gares existantes sont non desservies et le réseau actuel sert en priorité les grandes villes et les axes Paris-Province. L’usage du fret ferroviaire en France reste par ailleurs très inférieur aux autres pays européens. »
Le site de Railcoop.
Les articles sur ce sujet

CANOPÉE souhaite mieux connaître votre point de vue sur l'évolution de l'alimentation.
On sait que le dérèglement climatique, que nous connaissons actuellement, est influencé par le dégagement des gaz à effet de serre (GES), principalement le méthane (CH4) et le gaz carbonique (CO2). Ces GES se répartissent de manière comparable (env. 25% chacun) dans 4 secteurs de l'activité humaine : industrie, transports, logement, alimentation.
Pour l'alimentation, la production agricole avec l'utilisation des tracteurs et autres techniques émet du CO2 d'origine pétrolière. Cependant l'élevage des herbivores (bœuf, mouton…) est aussi contributeur de CH4 à cause du système digestif de ces animaux.
Depuis quelques années, plusieurs d'entre nous ont déjà diminué leur consommation de viande, compensant par des légumes et céréales apportant des protéines nécessaires à la construction cellulaire de notre corps. Cette orientation est non seulement bénéfique à la planète mais aussi à la santé car il est bien démontré que la consommation journalière de viande et de charcuterie augmentent les risques prématurés de cancer.
Cependant, en raison de la croissance de la population mondiale, la consommation de bœuf augmente en Chine et en Inde. L'industrie a bien compris ces diverses évolutions et offre aujourd'hui des substituts de viande sous forme de steaks hachés et saucisses à base de végétaux (ex « Les nouveaux fermiers »).
Pour le futur, il n'est pas impossible de voir apparaître de la viande de synthèse, obtenue à partir de reproduction cellulaire basée sur les biotechnologies, sans l'usage ou à très faible usage d'animaux et donc sans émission de CH4.
Dans le cadre de ces évolutions, CANOPÉE souhaiterait mieux connaître votre position.
1. Vous avez commencé à réduire votre consommation de viande en générale :
-
a. Préparez-vous davantage de plats à la maison à partir de légumes bruts et locaux (pois-chiches, lentilles, haricots secs…) et aussi de céréales (ex : couscous, pâtes…) ?
-
b. Achetez-vous davantage de plats préparés par l'industrie agro-alimentaire à base de soja et autres légumineuses (ex : les Nouveaux Fermiers)
2. Que pensez-vous de la viande de synthèse dans le cas où elle apparaîtrait à l'avenir ?
Votre point de vue libre sur le sujet : intérêt dans la suppression de la souffrance animale, bénéfice environnemental attendu, conséquence sur les paysages, confiance en ce type d'industrie…?
Vous pouvez envoyer vos réponses et suggestions à l'adresse suivante "Email Canopée"...
Nous vous remercions de votre participation, l'équipe Canopée.
Canopée est signataire d’une pétition déposée au nom de Secrets Toxiques auprès de la Commission des Pétitions du Parlement Européen, les 3 et 13 décembre 2021.
Ce n’est pas une pétition classique. Cette procédure sert aux citoyen·ne·s européen·ne·s à dénoncer la non-application du droit européen par les États Membres ou les institutions européennes. Elle permettra à Secrets toxiques d’obtenir une audition au premier semestre 2022, qui lui donnera l’occasion de faire avancer ses thèmes au Parlement Européen, et dans l’Union Européenne plus généralement.
La pétition doit démontrer que le droit européen n’est pas respecté, le texte est donc un peu particulier. Il a été travaillé avec les conseillers des parlementaires européens qui les soutiennent, afin de donner les meilleures chances possibles à une suite de la procédure.
- Dans un 1er temps cette pétition, signée par les associations uniquement, devrait faire valider le sujet comme une préoccupation citoyenne. Si c'est validé, l'UE ouvrira la pétition officiellement à tous les citoyens européens.
- Dans cette seconde phase, tous les citoyens de l'UE pourront alors, à titre personnel, la valider directement sur internet.
Affaire à suivre...
Climat et Environnement

« Les énergies renouvelables et décarbonées se développent en France. Mais, alors que le temps presse, peut-on attendre et compter dessus pour limiter le cap désastreux d'une planète à plus de 2 °C ? »
Les thèmes abordés dans l'article de FranceInfo :
- défi de l'ordre du jamais-vu,
- course contre la montre,
- pari industriel sur l'avenir,
- remise en question de notre société de consommation, ...
L'article Franceinfo : " COP26 : la "transition énergétique" dont tout le monde parle est-elle possible à temps ? "

« Sans une planète saine, il ne pourra pas y avoir de droits de l’homme, et si nous continuons sur notre lancée, il risque de ne plus y avoir d’êtres humains », a averti jeudi la cheffe des droits de l’homme de l’ONU, invitant la communauté internationale à « une action urgente et prioritaire » pour prévenir « les effets néfastes des changements climatiques ».
Les articles de l'ONU sur ce sujet
« Le nouveau scénario de transition énergétique de l’Association négaWatt repose sur une évolution des comportements vers plus de sobriété mais également sur des technologies efficaces. Tour d’horizon de ses propositions. »
Les principales orientations techniques majeures :
- Mobilité douce et transports en commun
- Évolution des motorisations des véhicules vers l’électron et le méthane
- Rénovation et construction : large part aux matériaux biosourcés
- Prédominance des pompes à chaleur dans le bâtiment
- Électrification et décarbonation des process industriels
- Développement d’une filière « hydrogène vert »
- Une énergie 100 % renouvelable
NégaWatt : " Synthèse du scénario négaWatt 2022 " (fichier pdf) Techniques de l'ingénieur : " Scénario négaWatt : une grande palette de solutions "

« Carbon Brief vient de publier une "data vidéo" sur la responsabilité de certains pays dans le réchauffement climatique. »
Le graphique de Carbon Brief présente les émissions cumulées de 1850 à 2021 par les treize nations les plus émettrices de la planète, émissions qui représentent deux tiers de la quantité totale de dioxyde de carbone rejetée dans l’atmosphère.
Carbon Brief inclus dans son analyse les émissions de CO2 provenant de l'utilisation des terres et de la forêt, en plus de celles provenant des combustibles fossiles.
Ces chiffres représentent les émissions territoriales : on compte les rejets de CO2 à l’endroit où ils se sont géographiquement produits, ce qui ne tient pas compte de la mondialisation et des importations.
Lire l'article et visualiser la vidéo
 Tous les jours, en prenant notre voiture, en mangeant un steak ou en regardant une série sur internet, nous émettons du CO2, l'un des principaux gaz à effet de serre (GES).
Ce mode de vie, construit sur la combustion d'énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon, a un impact direct sur le climat de notre planète ».
L'empreinte carbone moyenne d'un(e) Français(e) est aujourd'hui de 11 tonnes de CO2 par an (simulateur de l'Ademe).
Ce simulateur vous permet d'évaluer votre empreinte carbone individuelle annuelle totale (alimentation, transport, logement, divers, services publics, numérique), de la situer par rapport aux objectifs climatiques et surtout de passer à l’action à votre niveau avec des gestes personnalisés en fonction de vos réponses.
Ce simulateur s'appuie sur le modèle MicMac des associations Avenir Climatique et TaCa. Il est développé par l'équipe Datagir de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et beta.gouv.fr, en partenariat avec l’Association Bilan Carbone (ABC).
Lire l'article et faire le Test

« RTE publie les principaux enseignements de son étude prospective « Futurs Énergétiques 2050 », fruit de deux ans de travail et de concertation pour étudier les chemins possibles pour atteindre la neutralité carbone. ».
Dans le cadre de ses missions légales (Bilan prévisionnel) et en réponse à une saisine du Gouvernement, RTE a lancé en 2019 une large étude sur l’évolution du système électrique intitulée « Futurs énergétiques 2050 ».
Ce travail intervient à un moment clé du débat public sur l’énergie et le climat, au cours duquel se décident les stratégies nécessaires pour sortir des énergies fossiles, atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi respecter les objectifs de l’Accord de Paris.
L'ensemble des résultats de l'étude :
" Futurs énergétiques 2050 - Principaux résultats " (fichier PDF)
" Les 23 documents de l'étude " (site Internet RTE)
The Shift Project présente le rapport « L'Emploi : moteur de la transformation bas carbone », sixième rapport final et véritable clé de voûte du vaste Plan de transformation de l'économie française (PTEF)..
Ce rapport s'appuie sur l'ensemble des travaux sectoriels du PTEF, l’expérience des auteurs, des recherches bibliographiques poussées, et surtout des échanges avec des dizaines de professionnels pour présenter les évolutions quantitatives et qualitatives de l'emploi cohérentes avec la décarbonation de la France à horizon 2050. Il propose également une série de mesures concrètes à mettre en œuvre par secteur, mais aussi plus globalement : une véritable politique industrielle pour la mise en action du PTEF dans l’économie française.
The Shift Project " État d’avancement du Plan de transformation de l’économie française " (site internet)
The Shift Project , la synthèse " L’EMPLOI : MOTEUR DE LA TRANSFORMATION BAS CARBONE " (pdf)
The Shift Project , le document complet " L’EMPLOI : MOTEUR DE LA TRANSFORMATION BAS CARBONE " (pdf)
 « L’Office national des forêts (ONF) a créé un poster interactif, conçu comme une boite à outils, pour développer la curiosité des enfants et permettre aux enseignants d’aborder le rôle de la forêt face aux changements climatiques. Venez faire le plein de connaissance. »
ONF " Le poster interactif " (site internet)
ONF " Le poster pédagogique " (pdf)
Le mot de la fin...
Voilà une année qui s’achève et nous avons constaté les conséquences toujours plus alarmantes du dérèglement climatique, la montée de l’éco-anxiété chez les citoyens du monde entier et, face à cela, le manque d’engagement des gouvernements qui n’osent pas opter pour toutes les mesures radicales qui s’imposeraient pour amorcer un changement de cap, de même leur difficulté à répondre solidairement et humainement à l’afflux des migrants.
Plus que jamais, nous nous devons d’exercer notre pouvoir de citoyens à observer, analyser, rester vigilant, ne pas nous résigner, dénoncer, interpeller, ne pas cesser de croire et d’espérer.
Canopée participe de cette dynamique en s’associant à d’autres structures, localement ou au plan national.
Vous le savez, nous avons choisi cette année 2021 de mettre en avant des solutions concrètes autour des mobilités en zone rurale par la réalisation d’une vidéo. Nous avons à plusieurs reprises, par des conférences, informé sur le numérique, son bon usage, ses dangers et ses dérives.
Ce sont nos adhérents et la confiance qu’ils mettent en notre engagement commun qui nous donnent les forces de continuer à exister et à agir.
Alors, merci de votre fidélité et très belle fin d’année à toutes et à tous !
__________________________________________________________________
Vous pouvez partager ce numéro de l’écho des Cimes de Décembre 2021, avec vos ami(e)s, vos proches, vos réseaux, ...
Vous pouvez aussi vous abonner à l’écho des cimes.
Cette année, nous testons une nouvelle formule, plus simple, l'adhésion en ligne. Pour cela rendez-vous sur « adhesion-canopee-annee-2021 ». Mais si vous préférez, vous pouvez envoyer votre chèque à : Association Canopée, Montignac, Conques, 12320 CONQUES EN ROUERGUE
Crédit photos "pixabay.com" et "fotomelia.com" (images libres de droits)
L'équipe Canopée
|
|