Que peut souhaiter pour 2021, un homme qui aura 100 ans au mois de juillet ?
Nous le citons : « j’espère que les forces "créatives" et "lucides" vont s'imposer face à la crise du Covid-19 même si elles sont dispersées et faibles. »
Vous avez sans doute reconnu le ton d’Edgar Morin, philosophe et sociologue, qui nous incite à surmonter les crises plutôt qu’à s’indigner. Il a connu l’inattendu tout au long de sa longue vie et il n’est pas étonné. Mais à son âge, il continue à se battre contre toutes les forces négatives qui engendrent affaiblissement de la démocratie, désastre écologique.
L’humanité doit faire face à l’inconnu et ce n’est pas la première fois.
Cette année, nous avons communiqué sur l’état de plus en plus préoccupant de la planète mais nous avons relayé aussi les initiatives heureuses en faveur de notre objectif à tous, la transition énergétique ; nous nous sommes réjouis de la Convention Citoyenne pour le Climat puis nous avons ragé devant le rétropédalage de nos gouvernants ; et il y a fort à parier que l’année 2021 nous apportera notre lot de mauvaises nouvelles mais aussi d’espoirs dans ce combat que nous menons tous ensemble.
Un peu plus jeune qu’Edgar Morin, Bruno Latour voit toutefois notre avenir de la même façon et nous invite à savoir aller vers un autre monde :
« C’est horrible, le confinement !… J’ai pensé qu’il fallait essayer de faire du positif avec du négatif. Dès le début, le lien entre la crise sanitaire et la crise écologique m’est apparu comme une évidence. L’une est encastrée dans l’autre. La première est une crise dont on trouvera une solution à court terme ; la seconde une mutation sans retour. Nous, les modernes, espérons toujours recommencer la vie d’hier. Moi-même, j’aimerais bien reprendre l’avion pour aller à des colloques au bout de la Terre. Mais cela n’arrivera pas : même si l’épidémie reflue, il va falloir aller vers un autre monde. En ce sens, ce confinement nous sort de nous-mêmes : on pourrait dire, en jouant du paradoxe, qu’il nous déconfine ! »
Nous ne baisserons pas la garde devant nos incertitudes.
Alors que nous souhaiter à tous ? Force, courage, créativité et lucidité !
« Pour ce qui est de l'avenir,
il ne s'agit pas de le prévoir,
mais de le rendre possible. »
Antoine de Saint-Exupéry
L'équipe Canopée.
|