Au sommaire
Du côté de Canopée
Retour sur un week-end festif
Notre assemblée générale a rassemblé une cinquantaine de personnes dans un lieu magique sur le causse de Séverac. Échanges, humour, émotion, saveurs locales et choc de la musique : vous trouverez tout cela sur notre site : Une rencontre sous le signe du changement.
Agriculture, horizon 2035
Canopée a participé à certains des ateliers de travail sur le thème "Avenir de l'agriculture dans les villes moyennes d'Occitanie". Les villes Rodez, Albi et le pôle Montauban/Castelsarrasin/Moissac ont été retenues pour cette réflexion à l'initiative de la Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt (DRAF Occitanie). Pour suivre les travaux des ateliers et lire les premiers axes d'action, rendez-vous sur notre site
Plan Climat Air Énergie Territorial
Nous sommes partie prenante du PCAET Rodez agglo. Un PCAET, késako ? C'est un cadre d'engagement pour le territoire, un projet territorial de développement durable qui a pour finalité la lutte contre le changement climatique. Il a deux objectifs : l'atténuation (limiter l’impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre) et l’adaptation (réduire la vulnérabilité du territoire). En savoir plus sur le PCAET Vous pouvez consulter les documents relatifs au PCAET de Rodez agglo. et jusqu'au 28 avril donner votre avis sur ce projet local de plan climat ICI
Et le billet d'humeur de Bernard...
Suite à une info recueillie en provenance d'un éleveur de l'Aubrac :
- mise à disposition du terrain par l'éleveur auprès d'un industriel
- construction d'une stabulation, par l'industriel
- construction d'un méthaniseur, par l'industriel
- toiture couverte en photovoltaïque, par l'industriel
- fourniture d'un troupeau de 150 vaches, par l'industriel
- contrat sur 15 ans, liant éleveur et industriel avec des volumes de méthane et des KW (indemnités dues par l'éleveur en cas de montée en puissance insuffisante)
Malgré quelques scrupules de ne plus voir ses vaches au pré, l'éleveur semble satisfait car il tire alors 4 produits d'une vache avec la vente :
- des kW électriques
- des m3 de méthane
- lait au tarif syndical (0,27 €/l)
- viande de réforme en fin de cycleAvec en plus, une étude pour évaluer le potentiel du résidu de méthaniseur en combustible !
Je suis scotché par l'exploitation extrême de l'agriculture qui fait mieux que l'industrie qui ne sait pas toujours quoi faire de ses sous-produits. Chapeau !
On peut alors se poser la question : pourquoi ce genre d'exploitation agricole ne se trouverait pas près des villes ? Là où la population a besoin d'énergie et d'alimentation. Cela éviterait les transports d'animaux vivants.
L'Aveyron va donc bien devenir un département exportateur d'énergie grâce à ses éoliennes et ses vaches. Face à un tel paysage, le discours de sobriété et de performance énergétique va donc devenir de plus en plus difficile à soutenir.
Ça se passe en Aveyron
Les Jeudis en questions
"Les zapatistes", jeudi 26 avril à 20 h 34 précises aux Ateliers du geste à Mouret. Le Chiapas, territoire de luttes politiques historiques, mais aussi coopératives de producteurs de café qui recherchent une commercialisation vertueuse. Quel soutien peut apporter la participation à l'achat collectif de café aux producteurs organisés de la région ? Présenté par Élisabeth et Fred MASSELIN, de l'association AMERICASOL 12 qui soutient, par un commerce équitable, les petits producteurs de café des Chiapas. Les ateliers du geste, 42 rue des Devèzes, Le Grand Mas, 12330 Mouret. Trajet fléché depuis Marcillac.
Soutiens aux migrants à Millau
Ou... battre le fer quand il est chaud ! Amies et amis habitants du Larzac, du Nord, du Sud, de l'Est et de l'Ouest, vous êtes invités le dimanche 22 avril à 18h30 à la Jasse pour réfléchir si nous pourrions mettre en place ensemble, par exemple, des petits séjours sur le plateau. Ce pourrait être une journée, une balade, un pique-nique, un week-end, quelques jours de vacances chez les uns ou les autres, avec toutes sortes d'activités, de sorties, de rencontres, de découvertes...
Non à la "blasitude" !
Si vous trouvez comme Lisa Chauvin que l’Aveyron est un département idéal pour observer une multitude de paysages et donc une grande biodiversité, si vous vous émerveillez devant la nature « ordinaire » qui sévit dans nos jardins, vous aurez plaisir à découvrir le site Curieuse nature.
Toujours plus Loco-Motivés !
Les loco-motivés sont des citoyens, producteurs, consommateurs, points relais et acteurs locaux du Lévézou et de ses environs. A leur mesure locale, ils s’engagent pour permettre à chacun de manger local, de la manière la plus plaisante, écologique et astucieuse possible. En savoir plus sur les paniers et les produits. À partir du jeudi 17 mai, ils vous proposent un nouveau point de dépôt de leurs produits : La Maison Éco-naturelle à Lioujas.
À bicyclette
La jeune association Cyclo-motivés 12 a pour objet de promouvoir le vélo , dans toutes ses composantes (utilitaire, loisir, tourisme, sportif) comme un moyen de locomotion alternatif dans la chaîne de mobilité. Sa démarche :
- Représenter les usagers auprès des décideurs pour tout ce qui concerne la circulation , la sécurité et le confort des cyclistes
- Promouvoir le développement des voies cyclables sur le territoire
- Se positionner en force de proposition auprès des décideurs
Pour les rejoindre (adhésion 3 euros) contactez-les par mail
Et si, comme nous, vous souhaitez que le vélo trouve une place moins marginale dans l'agglomération de Rodez, exprimez-vous ! Consultation publique Plan Climat Rodez agglo avant le 28 avril. Voir : Axe stratégique 5 : favoriser une mobilité sobre en carbone et 5.15.2 : favoriser les déplacements en modes actifs.
Brin de paille
L'association Brin de paille (Promotion de la permaculture) a maintenant un correspondant local en Aveyron. Contact par mail
Toujours plus d'IDEES
Contribuer à la création et au maintien de richesses locales, de projets écologiquement responsables, socialement solidaires et participatifs, tel est le but de cette association basée à St Affrique. Le 09 Mai, au bar associatif du lieu-dit (5 rue de 'Industrie) : "Questionnons nos modes d’habiter l’espace rural". Cette soirée s’intègre dans un cycle plus large autour de l’habitat et pourrait débuter la mise en place d’une commission habitat au sein de l’association Idées. De 18h30 à 21h, assiette de tapas proposée. Voir les activités de IDEES
Université rurale
L’Université Rurale Quercy Rouergue (URQR) est très active dans le développement local toujours dans le respect de ses valeurs et des principes de l’éducation populaire. "Permettre à chacun d'être acteur de sa vie et de son territoire" Voir le programme 2018 des formations.
S'informer, soutenir protester...
Décrypter l'énergie
Vous voulez des réponses aux idées reçues sur la transition énergétique ? Suivez le lien du site animé par l'association négaWatt
Enfants en voie de disparition ?
Depuis 50 ans, les problèmes de fertilité n’ont cessé de croître : 1 couple sur 5 rencontre aujourd’hui des difficultés pour mener à terme son projet parental. Le Réseau environnement santé (RES) et le collectif blog assistance médicale à la procréation (BAMP!) ont le plaisir de vous inviter au colloque scientifique ouvert au public "Infertilité et environnement, Y aura-t-il encore des petits occitans en 2040 ?" le 4 juin 2018 de 9h30 à 17h00 dans la Grande Halle de l'Union à Toulouse.
Stop au coup de la panne
Nos appareils électriques et électromagnétiques mettent nos nerfs à rude épreuve. Chaque année, ils sont 40 millions à faire le coup de la panne... Que faire ? Privilégier l’achat d’objets de seconde main plutôt que de biens neufs, et faire réparer nos biens ! Suivez le guide avec Les Amis de la Terre. Télécharger le document
Et aussi :
Restaurants et hôtels bons pour le climat Le thym, un aliment à risque ?
|