|
Au sommaire
Du côté de Canopée
Éoiien
Un dossier sur le thème est en cours d'élaboration sur le site. Ce dossier tentera d'ouvrir largement le débat sur l'énergie du vent, au-delà des affrontements entre pro et anti éoliens. Cette rubrique se veut une tribune ouverte dans lequel nous ajouterons des articles émanants de notre équipe ou des documents produits par nos partenaires ou encore des articles de Presse. Voir dès maintenant nos articles et le dossier de l'association Comité Causse Comtal.
Vous pouvez si vous le souhaitez apporter des élements à cette réflexion et produire vous aussi un article. Son contenu sera validé par notre équipe avant d'être installé sur le site.
Maison commune
Canopée a choisi de se retirer du projet Maison commune à la majorité des membres de notre équipe. Nous demanderons à l'Association de Préfiguration de la Maison Commune le remboursement de la somme versée par Canopée sur ses fonds propres, au prorata des frais engagés au 31 décembre 2015. Les personnes ayant soutenu financièrement la structure par l'intermédiaire de Canopée seront invitées à choisir si elles souhaitent récupérer la somme investie (au prorata des frais enfagés) ou pas.
Toutefois, le projet continue à se structurer et certains membres de notre équipe continuent à y participer à titre individuel. L'équipe de l' APMC souligne que le projet reste fidèle à l'idée de départ et est tout près du but. Aujourd'hui le projet maison commune comporte : des bureaux associatifs qui seront locataires (Fermiers de l'Aveyron, AFOCG 12, APABA, ADEAR 12, ASPIC et Confédération Paysanne 12) ; des associations adhérentes qui ne seront pas locataires (Accueil Paysan 12, Nature et Progrès 12, IéS-D, PROMESSA, PROGRESS, Artisans du Monde, CLCV12...) ; des personnes physiques ; un magasin de producteurs locaux ; une épicerie bio et solidaire, ; un café associatif qui sera ouvert à tous et géré par l'ensemble des adhérents de la Maison Commune ce qui permettra de proposer des conférences, des expos, des films, en bref des animations pour faire vivre notre lieu avec les citoyens. L’espace commun existe toujours ainsi que des salles de réunions.
Le projet a toujours besoin de soutien et des forces supplémentaires seraient les bienvenues. Si vous avez du temps et la motivation, n'hésitez pas à les contacter ICI
Alterna'Bio
Canopée participera à la foire de St Affrique le dimanche 3 avril. Notre stand présentera différentes alternatives énergétiques ou favorisant une façon de vivre avec une faible empreinte écologique. Les échanges avec les visiteurs sont toujours riches et porteurs, la plupart du temps, de projets ultérieurs, de belles rencontres et d'ouvertures mutuelles.
Cette année, les organisateurs de la foire installeront un chapiteau central dans lequel se dérouleront toute la journée des interventions suivies de débat. Nous animerons des échanges autour de l'énergie qui feront suite à une présentation assurée par Énercoop et peut-être Énergie partagée. Quelques membres de la Coalition climat 21 Aveyron dont Canopée fait partie, pourraient intervenir également, la forme restant à élaborer.
Le programme de la foire sera bientôt en ligne ICI
La station d'épuration de Bénéchou à Rodez
Découvrir le fonctionnement de la station grâce au compte rendu de la visite du 13 janvier 2016 ICI
Ça se passe en Aveyron
Perturbateurs endocriniens :
Dans le cadre de sa politique de développement durable et la démarche éco-responsable, la Ville de Rodez organisera une conférence / débat du Professeur Charles Sultan le mercredi 17 février à 20 h 30 à la salle des fêtes de Rodez.
Le professeur Charles Sultan est endocrinologue pédiatrique, responsable du groupe INSERM au CHU de Montpellier - Chef du Service d'hormonologie au CHU de Montpellier - Responsable de l'Unité d'endocrinologie pédiatrique - Vice-doyen de la Faculté de médecine de Montpellier.
Pour compléter cette conférence, vous pouvez écouter l'émission Terre à terre de Ruth Stegassy sur France Culture ICI
Les Jeudis en questions
Jeudi 25 février, toujours à 20h34 (précises!), à la salle des fêtes de Pruines et pour le 60ème n° des Jeudis en Questions, projection du film "DEMAIN" de Cyril Dion, en partenariat avec Mondes et Multitudes. Entrée 5€, pour des raisons de droits et d'aide à la production du Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC). Pas de chapeau ce soir-là mais toujours la convivialité d’un bar avec bière, café, jus de pomme, thé, infusions. Les enregistrements de la soirée de Villecomtal ("Manger local, penser global ? ") sont en ligne et accessibles ICI. D'autre part, comme toujours, les archives sonores des "jeudis" sont téléchargeables ICI.
Des formations toute l'année à St Affrique
Perfectionnement des compétences dans les secteurs de l'accompagnement, de l'animation et du développement local (Comptabilité ; développement des outils de communication)
En direction des bénévoles associatifs : Droits et devoirs des bénévoles
Renseignements : PAR MAIL ou par téléphone au 05 65 49 28 83
Nature et biodiversité
Sos busards : Pour découvrir ou aider ces superbes oiseaux, n’hésitez pas à contacter l'association au 06.75.72.13.87 ou PAR MAIL et à participer le samedi 20 février à leur Assemblée Générale qui se tiendra au Lycée Agricole de La Roque à Rodez. Photo G. fauvel : busard St Martin mâle. Bientôt un article sur notre site. L'Association KERMIT, basée sur le Larzac méridional, vous propose de découvrir une faune et des milieux naturels bien particuliers, à travers des animations pour un public familial. En savoir plus Cochons, BRF et permaculture
ou comment élever des cochons en liberté et en bio sur le Larzac ICI
Et pour suivre les actualités du plateau, cliquez ici Sauver la baleine à Onet :
Pour une culture de qualité, populaire et accessible à tous, ne laissons pas passer le projet de fermeture de la Baleine, annoncé en début d'année par le maire d'Onet. En ces temps troubles, la culture joue un rôle social et économique important dans notre pays, elle représente esprit de partage, de rencontre et de compréhension de l'autre.
Le Collectif des Intermitents de l'Aveyron vous invite à soutenir leur action pour sauver la Baleine. Signer la pétition Jouons un peu
Jeu des 7 familles sur le compost, pour les enfants à partir de 6 ans, conçu et réalisé par une aveyronnaise. Voir le jeu
S'informer, soutenir, protester
ZAD du Testet
Le point sur la situation du projet après l'abrogation d'un arrêté préfectoral le 24 décembre 2015 et sur l'action du Collectif Testet en 2016 : ICI
Notre-Dame-des-Landes
Quelques commentaires sur des décisions et des actes en complète contradiction avec la COP 21.
José Bové : « Nous serons nombreux sur le terrain à les soutenir en cas d’expulsion et les autorités doivent bien avoir conscience que si elles veulent éviter les troubles à l’ordre public, mieux vaut ne pas appliquer cette décision d’injustice. »
Yannick Jadot : « Quelques semaines après la fin de la COP 21, le message de la France soutenant un projet d’infrastructure datant de l’ère pompidolienne est plus que ridicule. La décision est désormais dans les mains de François Hollande : veut-il être le président d’un projet pensé à l’origine pour accueillir le Concorde ou le président de la cohérence avec la COP 21 ? »
Benoît Hartmann, porte-parole de France nature environnement : « Nous nous désolons de cette décision qui entérine l’expulsion inutile de plusieurs familles. On aurait aimé la même sévérité avec les bonnets rouges. »
Réseau action climat : « Quelques semaines après la COP21, le gouvernement français doit prendre ses responsabilités pour concrétiser cet engagement en annonçant l’abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes qui date du siècle dernier. Inutile et coûteux, ce nouvel aéroport alimenterait le mythe d’une croissance constante du trafic aérien alors que celle-ci est incompatible avec une baisse forte et nécessaire des émissions de gaz à effet de serre. » Pré-appel pour la manifestation du 27 février à Nantes
TAFTA
N'oublions pas que les négociations se poursuivent en vue de la signature du Grand Traité Transatlantique Voir le rapport d'Attac
Gaz de schiste
Le tribunal administratif de Cergy-Pontoise, suivant les recommandations du rapporteur public, a annulé le 16 janvier dernier l'abrogation du permis de Montélimar accordé en 2010 à l'entreprise Total (pour autant, Total ne récupère pas (encore) son permis qui a expiré fin mars 2015). Contre le pétrole et le gaz de schiste, grand rassemblement à Barjac (30) le dimanche 28 février à partir de 11 h. Mobilisons-nous pour dire définitivement non au gaz et au pétrole de schiste ICI Voir la situation en Amérique
|
|