Au sommaire
La Maison commune
 La campagne d'appel à souscription porte ses fruits et la somme de 22 000 € a déjà été collectée.
Un grand merci à toutes celles et à tous ceux, adhérents ou sympathisants, qui croient dans ce projet et participent par leurs dons à sa naissance !
Ne relâchons pas pour autant nos efforts, continuez à diffuser l'information autour de vous : transférez un message dans votre réseau ou mieux, parlez-en de vive voix pour expliquer et répondre aux questions.
Nous vous proposerons très prochainement un support d'information en direction de vos élus.
Voici le lien vers la conférence de Presse qui s'est tenue devant les locaux de la future Maison commune, le jeudi 4 décembre dernier : http://www.centrepresseaveyron.fr/2014/12/05/l-economie-sociale-et-solidaire-en-lieu-et-place- de-la-sernam,945374.php
Canopée sur les ondes
Plusieurs émissions vont être enregistrées dans les locaux de CFM Radio sur les thèmes suivants :
- la santé et l'environnement (alimentation, qualité de l'air, habitat...) avec le Réseau Environnement Santé (RES)
- l’importance de la sauvegarde de la biodiversité au jardin et dans les campagnes (invité : la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
 Ces émissions s'appellent « L'écho des cimes », elles sont diffusées une fois par mois et durent une heure. Chaque adhérent peut enregistrer une ou plusieurs émissions sur des thèmes qui lui sont chers, en accord avec la charte de Canopée. Il s'agit, la plupart du temps, de faire connaître les actions d'associations amies de Canopée ou de mettre en valeur des initiatives individuelles qui
La lettre de décembre 2014[page1image18472] [page1image18632]vont dans le sens de la transition énergétique.
Le principe est simple : vous nous informez du thème, vous choisissez un ou plusieurs
invités et vous prenez rendez-vous avec l'animateur de CFM radio pour convenir d'un rendez-vous. Vous avez carte blanche pour mener l'entretien avec l'aide de l'animateur. Ça vous tente ?
Le programme LEADER
 Canopée participe aux rencontres LEADER qui est un programme européen destiné aux zones rurales et qui permet de soutenir les territoires porteurs d’une stratégie de développement visant à en faire des pôles équilibrés d’activité et de vie. En cela, il participe au financement d’actions locales innovantes. Pour comprendre : http://www.parc-grands-causses.fr/comprendre/programme-leader
Petite annonce
« Nous voulons mettre en place un four à pain en briques réfractaires, nous nous sommes renseignés sur le prix d'un four c'est très cher, donc on va essayer de le construire nous-même,
Nous cherchons des personnes en ayant déjà construit un (qui marche), des lectures, des sites, tous vos conseils seront les bienvenus ! Merci de votre réponse »
Carine et François TISON
Feme du Battedou, 12140 GOLINHAC
Tél : 05 65 48 61 62 ou Email : lebattedou@wanadoo.fr www.lebattedou.free.fr
L'appel de France Nature Environnement Barrage de Sivens : stoppons ce projet contre nature
 Le projet de barrage de Sivens, c’est le massacre de biodiversité, un cours d'eau effacé, une zone humide dévasté, des impacts environnementaux sous-évalués, des conflits d’intérêts passés sous silence et un gouffre pour l’argent public. L’association France Nature Environnement Midi-Pyrénées agit en justice pour stopper ce projet et vous invite à y prendre part.
Le barrage de Sivens, une aberration écologique
Le barrage à Sivens est un projet d’aménagement sur le cours du Tescou, dans le Tarn. La première version du projet remonte à 1969. Ce projet prévoit la création d’un barrage permettant le
stockage de 1,5 millions de m3 d’eau, dont 70% de seraient utilisés pour l’irrigation.
Aujourd'hui suspendu, ce projet de barrage n'est pas encore enterré.
Ce projet onéreux, 8,4 millions d’euros de fonds publics, aux compensations insuffisantes peut être remplacé par des alternatives respectueuses de l’environnement et efficaces pour les agriculteurs concernés.
Depuis 2011, FNE Midi-Pyrénées soutient le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet, dans son bras de fer avec le Conseil Général du Tarn en particulier sur les aspects juridiques, pour tenter de mettre un terme à ce projet.
Cette catastrophe écologique, sociale et économique doit être contrée ! Pour que l’on puisse continuer à agir devant les juridictions, nous faisons appel à votre générosité !
A compter du 12 décembre 2014, nous lançons une campagne de dons auprès des citoyens sur le site de financement participatif « Citizen Case ». Cette plate forme collecte vos dons et les reverse à FNE Midi-Pyrénées une fois la campagne achevée. Si, malheureusement, nous n’atteignions pas le plafond que nous nous sommes fixés (à savoir 6000 euros), vos dons vous seraient reversés sans aucun frais.[page2image26288] [page2image26448] [page2image26608] [page2image26768] [page2image26928] [page2image27088] [page2image27512] [page2image27936]FNE Midi-Pyrénées étant reconnu d'intérêt général, vos dons ouvrent droit à une réduction d'impôt de 66%.
Donner c’est déjà agir, votre soutien nous est précieux : http://citizencase.org/projet/contre-barrage-sivens/
Si vous le souhaitez nous transmettre par voie postale vos dons par chèque, si vous le mentionnez, ils seront affectés à cet appel à dons.
Contact : Marie-Laure Cambus - 05 34 31 97 82
Energie Partagée, Enercoop et Nef Investissement achètent un parc éolien pour l’ouvrir au financement citoyen
Alors que la Loi sur la Transition énergétique pour une croissance verte reconnaît le potentiel et la pertinence des projets citoyens de production d’énergie renouvelable, le fonds Energie Partagée, Enercoop et Nef Investissement s’associent pour acheter un parc éolien à La Limouzinière (44).
Objectif : impliquer les citoyens et acteurs locaux au capital du parc éolien déjà en fonctionnement et créer à terme un vrai circuit court de l’énergie : du citoyen-producteur au citoyen-consommateur. En savoir plus : http://energie-partagee.org
Le collectif pour une transition citoyenne
Le Collectif pour une Transition Citoyenne regroupe 16 mouvements œuvrant, chacun dans leur domaine, à la transformation vers une société écologique, sociale et humaine.
Le Collectif pour une Transition Citoyenne est une organisation qui regroupe 16 structures unies par la volonté de trouver des convergences et synergies entre elles afin d’amplifier la transition citoyenne. Leur mot d’ordre : « contribuer à la construction de la société de demain en donnant envie à un maximum de citoyens de s’engager dans des actions concrètes de transition. »
A travers une déclaration commune en mai 2013, les fondateurs de ce Collectif se sont engagés à coopérer afin d’amplifier le mouvement de la transition. Ouvert aux partenariats avec d’autres organisations et réseaux, ce Collectif se propose notamment d’être une « caisse de résonance » pour les myriades d’initiatives citoyennes existantes et à venir.
La campagne « Moi citoyen », destinée à encourager les citoyens à travers des actions concrètes en faveur de la transition s'est terminée fin novembre. Nous avons recueilli 1 600 engagements dans divers domaines : alimentation, économie et finance, énergie...! N’hésitez pas à continuer de visualiser les idées d’engagements ici !
Début 2015, une nouvelle étape sera franchie ! Le Collectif va créer son association nommée Transition Citoyenne. La convergence des acteurs se renforcera et se matérialisera concrètement. Le Collectif pourra ainsi se structurer pour s'ouvrir à d'autres acteurs et organisations.
Le Collectif se mobilise pour aider au lancement de Demains en Mains. C'est un magazine alliant informations et coopération citoyenne. Il sera distribué par 10 000 coopérateurs à l'ensemble de la population afin de fournir des informations sur les initiatives et innovations dans le domaine de l’ESS et l’écologie. Lien vers leur site[page3image24048] [page3image24208] [page3image24368] [page3image24528] [page3image24688] [page3image24848] [page3image25272]
Soutenir, revendiquer... Des pétitions pour la Bio
Pétition pour des moyens financiers à la hauteur des enjeux de développement de l'agriculture biologique de l'AB en Midi-Pyrénées
Initiée par la Fédération Régionale de l'Agriculture Biologique, elle sera adressée à M. Martin MALVY, le Président du Conseil Régional Midi-Pyrénées. 3000 personnes ont déjà affirmé leur soutien au développement de l'agriculture biologique dans notre région, si vous ne l'avez pas encore fait, cliquez ici !
La bio pour tous
Quels que soient nos revenus, nous avons le droit d’avoir accès à une alimentation de qualité respectueuse de notre corps, de la planète et des autres êtres vivants. Une alimentation qui doit donc être issue d’une agriculture bio, locale et équitable. Pour signer la pétition, cliquez ici.
L'école du Larzac est en danger !
Cette école, qui a fêté l'année dernière ses 40 ans d'existence et où 22 élèves sont scolarisés,
est aujourd'hui menacée de fermeture ! Les locaux sont dans un état de délabrement inquiétant. Malgré les nombreuses interventions de la mairie, le réseau électrique est dangereux et a été
la cause de 2 départs d'incendies; le toit comporte de nombreuses fuites et a causé l'effondrement d'une partie du plafond; de l'amiante est contenu dans le sol, les murs, le plafond et le risque d'être respiré par les enfants doit être pris en compte. Malheureusement, la liste des problèmes est encore bien longue. Pour toutes ces raisons, les parents d'élèves ont demandé à la mairie de réfléchir à la possibilité de construire de nouveaux bâtiments.
Nous souhaitons monter un groupe de travail qui aurait pour objectif de rassembler des idées, des propositions. Ces bâtiments doivent avoir pour fonction première d'accueillir une école, mais peuvent également servir à d'autres choses (centre de loisirs, accueil de stages pleine nature pendant les vacances, école pour retraités le soir, locaux associatifs, etc...).
Nous sommes donc à la recherche de personnes extérieures à l'école, qui se sentent concernés par le maintien d'une telle structure sur le "Larzac-nord" et qui seraient prêtes à se joindre à notre groupe de réflexion.
Si vous êtes intéressés ou si vous voulez transmettre des idées, merci de me contacter rapidement. Malheureusement, le temps joue contre nous et nous devons nous retrouver rapidement. Marie Javayon
marie.javayon@laposte.net ou 07 81 23 39 65 http://www.larzac.org/
Divers
L’association « Les Amis de la Terre » a fait paraitre un guide éco-citoyen sur les banques françaises et les impacts de leurs activités sur le climat intitulé Climat : comment choisir ma banque ? Dans ce guide, ils pointent du doigt les pratiques douteuses des banques françaises et remettent en cause leurs politiques ayant pour but de limiter les impacts environnementaux et sociaux de leurs activités. Ils conseillent d’agir auprès de nos banques respectives pour obtenir une meilleure transparence ainsi que de réelles actions environnementales, ou bien de changer de banque pour la Nef. Lire le guide complet
Pour que les banques arrêtent de financer les changements climatiques, signez la pétition!
http://stopbanqueclimat.wesign.it/fr[page4image26288] [page4image26448] [page4image26608] [page4image26768] [page4image26928] [page4image27088] [page4image27248] [page4image27408] [page4image27568]Relaxe en appel du viticulteur bio qui ne voulait pas traiter ses vignes
Son cas avait ébranlé le monde du vin et, une nouvelle fois, interrogé l'usage des pesticides en agriculture. Emmanuel Giboulot, le viticulteur bio de Côte-d'Or, condamné en avril à une amende pour avoir refusé de traiter ses vignes contre la maladie de la flavescence dorée, a finalement été relaxé par la cour d'appel de Dijon, jeudi 4 décembre. La même peine qu'en première instance – 1 000 euros dont la moitié avec sursis – avait pourtant été requise début novembre. Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ici.
L'actualité des programmes européens en Midi-pyrénées :
http://www.europe-en-midipyrenees.eu/web/Europe/4773-octobrenovembre-2014.php
|