Article 1 - Titre

Il est fondé entre les entre les soussignés et toutes les personnes qui adhèrent aux présents statuts une association  régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre « Canopée ».

Article 2 - Objet

Promouvoir la sobriété en matière d'énergie et de consommation, comme solution majeure à la crise écologique et sociale.
Promouvoir des énergies renouvelables de proximité, les économies d’énergie et l’habitat sain.

Article 3 - Siège Social

Le siège de l’association est fixé au domicile d’un adhérent :
     Chez Madame et Monsieur BOUTONNET        
     Lotissement Le Golf 1
    12850 ONET LE CHATEAU
Il peut être transféré ailleurs sur décision du Conseil d’Administration

Article 4 - Durée

L’association a une durée de vie illimitée.

Article 5 - Membres

Ne peuvent devenir membre de l’association que les personnes physiques ou morales qui s’engagent à mettre en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans le dessein décrit article 2..
Sont appelés membres actifs les membres volontairement adhérents de l’association et qui aident à la mise en place et à la réalisation des actions de l’association. Ils paient une cotisation à leur entrée dans l’association, dont le montant est fixé par le conseil d’administration.
Chaque membre admis prend l’engagement de respecter les présents statuts, d’adopter le règlement intérieur (voir plus bas) et de signer la charte. Ces documents lui sont communiqués à son entrée dans l’association.


La qualité de membre se perd par :

  •  démission,
  •  décès,
  •  exclusion prononcée par le conseil d’administration pour infraction aux présents statuts ou à la charte ou absence ou motif grave portant préjudice moral ou matériel à l’association.

Article 6 - Ressources

Les ressources de l’association se composent de toutes les ressources ou subventions qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur.

Article 7 - Conseil d’Administration

La Direction de l’Association est collégiale. Elle est exercée par le conseil d’administration.
Le conseil d’administration se compose des membres fondateurs et de membres actifs. Tout membre actif peut devenir membre du conseil d’administration si sa candidature est acceptée par ce dernier.
Tout membre du conseil d’administration peut décider de le quitter librement et à tout moment. Le conseil d’administration peut en cas de faute grave d’un de ses membres prononcer une mesure d’exclusion.


Le Conseil d’Administration se réunit une fois par mois ou plus si nécessaire. La prise de décision se fait par le vote à la majorité simple ou absolue des membres présents.


Le Conseil d’Administration est investi des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l’association. Il peut ainsi agir en toutes circonstances en son nom. Il peut désigner un de ses membres pour représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. Chacun de ses membres peut ainsi être habilité à remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation et tout autre acte administratif nécessaire au fonctionnement de l’association et décidé par le conseil d’administration.


Le conseil d’administration est l’organe qui représente légalement l’association en justice. En cas de poursuites judiciaires, les membres du conseil d’administration en place au moment des faits prendront collectivement et solidairement leurs responsabilités devant les tribunaux compétents.
Les membres de l’association exercent leurs fonctions bénévolement. Toutefois, les frais occasionnés par l’accomplissement de tâches liées à l’association, après accord préalable du conseil d’administration, peuvent être remboursés sur justificatif.

Article 8 - Assemblée Générale

L’Assemblée générale se compose de tous les membres de l’association à jour de leur cotisation l’année précédant la dite assemblée générale, ainsi que des adhérents de l’année en cours.
Elle se réunit au moins une fois par an, et chaque fois qu’elle est convoquée par le conseil d’administration. Elle est présidée par le conseil d’administration. Celui-ci fixe l’ordre du jour.
Elle entend entre autres les différentes avancées de l’association et la situation morale et financière de celle-ci.
Les décisions sont prises à la majorité plus un des membres présents. Le scrutin à bulletin secret peut être décidé soit par la présidence de l’assemblée, soit à la demande d’un de ses membres.

Article 9 : Assemblée Générale Extraordinaire

L’assemblée générale a un caractère extraordinaire lorsqu’elle statue sur toute modification des statuts. Elle peut décider la dissolution de l’association.

Article 10 : Règlement Intérieur

L’association se dote du règlement intérieur suivant ;
   Ponctualité aux réunions.
   Mise en commun des informations.
   Respect total de la liberté des membres de l’association et d’autrui.
   Prise en compte de la protection de l’environnement dans chaque faits et gestes - relatifs à l’association.
Le règlement pourra être complété sur décision du conseil d’administration.

Article 11 - Dissolution

La dissolution doit être proposée à la demande du conseil d’administration, à une assemblée générale extraordinaire, convoquée spécialement à cet effet. En cas de dissolution, un ou plusieurs liquidateurs sont alors nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901. En tout état de cause, le cas échéant, tout actif restant sera dévolu à un organisme dont l’objet est proche de la présente association et sans but lucratif.


    Fait à Onet le Château, le 24 mars 2018


 

NOTRE CHARTE

Constatant l’impact négatif des activités humaines sur l’environnement et, en particulier, le dérèglement climatique :

Constatant la prédominance du court terme et de l’économique sur les choix de société

Des citoyens, des acteurs du monde professionnel sensibilisés à cette dérive du monde actuel se rassemblent au sein d’une association départementale :

Canopée

Cette association se veut un lieu d’échange pour des solutions dans le domaine des économies d’énergie, des énergies renouvelables, de la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et de la préservation de l’environnement.
La charte définit le sens commun de nos actions :

  • Remettre l’homme et son environnement au centre des choix ;
  • Privilégier les rapports humains à la rentabilité ;
  • Limiter au maximum l’impact de nos activités sur la biosphère.
  • Promouvoir les transitions nécessaires pour une société plus sobre, plus saine, et plus humaine

Les moyens de l’action de notre association sont entre autres les suivants :

  • Encourager dans tous les domaines les économies d’énergie et les énergies renouvelables : transport, agriculture, habitat, alimentation, consommation de produits manufacturés…
  • Échange entre les membres de l’association ;
  • Information vers le grand public, les écoles, les professionnels et les élus ;
  • Création et promotion d’un réseau de professionnels adhérents à cette charte ;
  • Formation et information sur les techniques et les produits ;
  • Appui aux projets ;
  • Qualification des métiers, valorisation du travail et de la création ;
  • Vulgarisation et diffusion de ces alternatives au plus grand nombre : visites, valorisation d’expériences, diffusion de bibliographie ;
  • Accompagnement des collectivités, des élus dans les projets correspondants à nos objectifs.

Signature
Nom et prénom du signataire (en lettres majuscules) : .............................................................................................................

"Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité."  F. Hundertwasser

 

Canopée, Un engagement tant de cœur, que d’action !

 

Où une petite histoire de Canopée ... car notre arbre à des racines qui nourrissent nos actions d'aujourd'hui

 

À la fin des années 90, une douzaine de personne se retrouve à la MJC d' Onet le Château , animées par la volonté d'agir dans des domaines qui leur tenaient à cœur et qui, dans ces années là, ne faisaient guère débat :

la promotion de l'agriculture biologique , la construction écologique, les énergies renouvelables ...

L'équipe de Canopée est composée de bénévoles qui œuvrent chacun dans leurs domaine