« Conférence débat organisée par le "Comité Causse Comtal" »


le mercredi 13 novembre 2019 à 20h, salle "la Doline" à Sébazac.


Conférence débat animée par Max Lafontan, secrétaire perpétuel de l'académie des sciences, inscriptions et belles-lettres de Toulouse animera le débat.

 

Flyer : " Flyer de la conférence "

La France reste un des champions mondiaux pour l'utilisation des pesticides (+ de 3ooo pesticides différents pour 70 000 tonnes/an).

Cette utilisation massive soutenue par les lobbies et certains syndicats agricoles est responsable de l'effondrement des insectes polinisateurs et de la disparition des oiseaux. Les conséquences irréversibles de cette usage des pesticides chimiques sur la santé et l'environnement ne sont plus à démontrer. Pourtant, la majorité de nos élus et des représentants de l'état ne semblent absolument pas préoccupés par cette catastrophe écologique.

 

 

La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) a lancé fin septembre 2019 un projet de sauvegarde de l’Effraie des clochers. Un projet ambitieux auquel il manque encore une partie du financement. Celui-ci permettrait d’évaluer au printemps 2020 l’installation de nouveaux couples à partir des 8 jeunes effraies relâchées cet automne 2019 et d’accueillir des futures jeunes chouettes l’été prochain. C’est la dernière grande ligne droite : il reste 11 jours et 58% de la collecte a été atteinte. Participez à ce financement si vous le pouvez, communiquer sur ce projet avec les voies que vous sont propres : de vive voix avec vos amis et votre famille, par les réseaux sociaux, dans d'autres associations, au niveau professionnel également… Le succès de ce projet encouragerait la LPO à développer ces actions sur d’autres communes du territoire.

 

 

L'agenda 2019 :  « Récapitulatif Agenda 2019 »

 

Copyright © 2019 - Canopee12