Non catégorisé

La loi Egalim propose une part croissante des aliments issus de l'agriculture biologique dans l'alimentation de la restauration scolaire. Mais à quoi bon servir du bio, améliorer la qualité nutritionnelle des aliments si tout est cuit, stocké, réchauffé, et servi dans des contenants en plastique qui contaminent les aliments ?

Nous vous proposons de prendre connaissance de la lettre ouverte cosignée par le Réseau Environnement Santé (RES) et plusieurs autres associations. Télécharger le document

L’association Canopée vous propose une assemblée festive ouverte à tous le samedi 24 mars à la FERME DE LA BLAQUIÈRE, une exploitation agro-touristique au cœur du Parc Régional des Grands Causses. Rencontre autour d’une visite, d’échanges et de débat, d’une conférence spectaculaire, d’un savoureux buffet, d’un concert du groupe La Beluga, de promenades... Programme complet ci-dessous.

EMISSION EN LIGNE : france Culture

Dominique Rousset reçoit Dominique Bourg, philosophe, professeur à l'Université de Lausanne

Malgré le contexte sécuritaire, la mobilisation citoyenne sur le climat s’affirme et grandit. Après le succès des chaînes humaines qui ont rassemblé le 29 novembre des milliers de citoyens à Paris et dans de nombreuses villes, la semaine a été riche.

Le jeudi, la « prise du siège de BNP Paribas » par 300 faucheurs de chaises a obligé la fermeture de l’agence centrale de l’Opéra ; le vendredi, les Lobby Tours au Grand Palais ont sérieusement perturbé la grande foire du greenwashing « Solutions COP 21 » ; ce week-end le Village mondial des alternatives, le marché paysan et le Sommet citoyen pour le climat ont rassemblé 28 000 personnes à Montreuil, et le sommet des 196 chaises a été un grand moment de jubilation où plusieurs centaines de faucheurs de chaises et de complices ont proclamé « l’argent de la transition existe, il est dans les paradis fiscaux ».

Mais le meilleur est à venir. La COP 21 se terminera le 11 décembre : tout indique que l’accord, si accord il y a, sera bien en dessous des enjeux et ne respectera pas les lignes rouges dessinées par les scientifiques et les citoyens. Pour avoir le dernier mot et montrer notre détermination à continuer le combat pour la justice climatique, les organisations de la coalition Climat 21 proposent le 12 décembre un menu varié d’activités, parmi lesquelles diverses actions et rassemblements désobéissant et non violents et une réunion festive et politique après la clôture de la COP 21.

En savoir plus

 

Article publié par "Canopée" le 08/12/2015

    

Mobilisons-nous  avec les 130 organisations de la Coalition Climat 21 à l’occasion de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21)

Objectif : peser de toutes nos forces sur les décisions que les instances mondiales doivent prendre de toute urgence pour limiter la hausse des températures, et créer une dynamique durable pour le climat.

Profitons du rayonnement politique et médiatique de la COP21 pour affirmer haut et fort nos revendications, de l’emploi à l’alimentation, de l’énergie à la lutte contre les inégalités.

Mobilisons-nous  afin de lancer un mouvement fort et durable pour la JUSTICE CLIMATIQUE

Notre diversité et notre créativité seront notre force

Responsable du site

Association Canopée

responsable de l'édition : Mme Johanna FLORENT

adresse : Montignac, Conques, 12320 Conques en Rouergue

 

Réalisation du site

SEGALART -  Agence de création web
adresse : Couffins 12 350 Prévinquières

site web: www.segalart.fr

 

Hébergement du site

OVH - Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

 

Crédits photos

Merci à ... pour leurs photos. 

 

Politique de confidentialité

Canopée met un point d'honneur à respecter la vie privée sur Internet. Vous pouvez exercer vos droits (accès, rectification, effacement, opposition, limitation, portabilité) via le formulaire de contact ou par courrier postal à l'adresse du responsable du site.

 

Pour fournir à nos visiteurs le choix de ne pas apparaître dans les analyses statistiques de ce site, veuillez suivre les instructions suivantes :

 

Des noyaux de fruits comme combustible, un réseau de chaleur collectif, un lotissement Haute Qualité Environnementale,

on en a certes parlé, aujourd’hui ce projet devient réalité à Cransac. Si la concrétisation de cette opération d’envergure a titillé notre impatience, il semble que c’est le prix à payer pour mener à bien concertation, recherches d e financements et coordination des différents chantiers de travaux. 

Liens utiles

Cette rubrique vous propose une séléction de liens vers d'autres sites webs qui peuvent enrichir votre navigation. N'hésitez pas à les consulter !

_________________________________________________________________________________

Environnement

Protection de l'environnement du causse Comtal, basée à Barriac. L’association “Comité Causse Comtal” (C.C.C) a pour objet de veiller à ce que toute activité publique ou privée, tant en zone rurale qu’urbaine, s’exerce dans le respect de la nature, de l’environnement et du cadre de vie des habitants...

Pour la promotion de la biodiversité au jardin familial

  • Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
  • Forte d'un siècle d'engagement avec plus de 50 000 adhérents, 5000 bénévoles actifs, 400 salariés sur le territoire national et d'un réseau d'associations locales actives dans 83 départements, la LPO est aujourd'hui la première association de protection de la nature en France. Elle œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l'éducation et la sensibilisation à l'environnement. Elle est le partenaire officiel en France du réseau BirdLife International (120 représentants et près de 2,8 millions d'adhérents dans le monde).

Délégation Aveyron à Onet le Château : Ligue pour la protection des oiseaux, section Aveyron

Promouvoir l'arbre et la haie champêtre. Accompagnement à la plantation et à l'entretien des haies

Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Association qui oeuvre pour la sobriété énergétique, l'efficacité énergétique et le énergies renouvelables. 

Agence Régionale Pour l'Environnement de Midi Pyrénées

Centre Permanant d'Initiatives pour l' Environnement Site portail : les enjeux de l'environnement en Aveyron

Les Amis de la Terre est une association de protection de l'Homme et de l'environnement.

_________________________________________________________________________________

Énergie

Pour une énergie 100% renouvelable

Implication citoyenne pour une transition énergétique locale. Partout en France, des habitants, collectivités et acteurs locaux se rassemblent pour produire ensemble une énergie renouvelable. Tournés vers l’intérêt général avant tout, ils ouvrent le financement et la gouvernance des projets aux citoyens qui souhaitent s’y investir.

Accompagnement contre la précarité énergétique / Recettes ludiques au four Solaire

Son objectif est d'obtenir l’abandon du nucléaire en France grâce à une autre politique énergétique, en favorisant notamment la maîtrise de l’énergie, et le développement d’autres moyens de production électrique.

La CRIIRAD est une association née en mai 1986, au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, à l’initiative d’un groupe de citoyens révoltés par les mensonges officiels et qui souhaitaient connaître la vérité sur la contamination réelle du territoire français. Elle possède son propre laboratoire d’analyses. Indépendante de l’Etat, des exploitants du nucléaire et de tout parti politique, la CRIIRAD mène ses propres investigations, informe le public et les médias. Si nécessaire, elle interpelle les responsables et les pouvoirs publics, engage des actions en justice et contribue ainsi à faire évoluer la règlementation en vigueur.

_________________________________________________________________________________

Habitat

_________________________________________________________________________________

Résistances

Zones à défendre

  • Le Testet Pour la sauvegarde de la zone humide du Testet

  • Le plateau du Larzac

_________________________________________________________________________________

Éducation populaire

Espace de rencontres et de formations au service de l'action collective et citoyenne

Éducation populaire en mouvement, 2 rue Michelet, 12400 ST AFFRIQUE

Association d'éducation populaire, IDEES vise à transmettre et partager les expériences et les connaissances, pour les rendre accessibles à toutes et tous et pour donner les moyens à chacun de s’épanouir.

Réseau d'Expérimentation et de Liaison des Initiatives en Espace Rural, 2 rue Michelet à St Affrique 05 65 49 58 67

Débats et conférences à Rignac

Faire naître et grandir l'initiative solidaire et responsable par la mise en place d'une éducation au développement durable pour tous.

_________________________________________________________________________________

Alimentation

Relocalisation écologique et équitable de notre alimentation moderne.

Association de producteurs locaux adeptes du bio et ds circuits courts

Groupement d'achat à Lapanouse de Séverac

Pour la promotion de l'agriculture biologique en Aveyron

Association nationale de défence des consommateurs et usagers

_________________________________________________________________________________

Cafés associatifs, lieux de concert

_________________________________________________________________________________

Transports

bouger autrement !

Site de covoiturage mis en place par le Pays Ruthénois

 

_________________________________________________________________________________

Divers

Pour calculer son bilan carbone personnel voir le site suivant :

Un site d'information et de conseil pour acheter du bois de façon responsable

Ecosia est le plus écolo des moteurs de recherches, nos revenus sont reversés pour sauver les forêts tropicales et nos serveurs fonctionnent à l'énergie verte.

Une association pour promouvoir l’alternative coopérative aux côtés des solutions publiques et privées de logement qui aide et accompagne les porteurs de projet

Foire annuelle à St Affrique (premier dimanche d'avril) : produits biologiques, énergies alternatives, habitat écologique...

Site d'information et d'actualité sur la décroissance.

Sensibiliser et éduquer au développement durable

Donner les moyens d'agir au quotidien

Faire naître et grandir l'initiative solidaire et responsable

_________________________________________________________________________________

Article mis à jour par "Canopée" en 2020

    

Vous souhaitez nous rejoindre ?


Cela vous permet d’assister à nos réunions et d’échanger avec les membres de l’association, d’avancer dans vos projets en profitant de l’expérience de chacun. Enfin, si vous pensez que notre action est utile, cela permet également de soutenir financièrement notre action qui n’est réalisée que par des bénévoles. 


Pour cela il faut : 

  • Imprimer et compléter le bulletin d’adhésion disponible ici !
  • Joindre un chèque, à l’ordre de association Canopée, d'un montant de 5 euros pour une adhésion de base ou bien de 12 euros (ou plus) pour une cotisation de soutien
  • Renvoyer le tout à l'adresse ci-dessous:

 

Association Canopée
Johanna FLORENT
Montignac, Conques
12320 Conques en Rouergue

Renseignements sur l’adhésion : contactez nous