Les dossiers de Canopée

Cette rubrique regroupe l'ensemble des articles de fond publiés par Canopée.

Vous pouvez aussi accédez aux ARCHIVES, composés des articles plus anciens.

« La Transition Energétique »


 

Vous en avez assez de ne pas avoir le dernier mot avec votre cousin Alfred, climatosceptique ?

Vous avez besoin d’infos top à jour sur l’énergie pour briller à l’heure de l’apéro ?

 

Ces documents sont pour vous !

 

Ils ont été réalisés à partir d’une formation dispensée par « France Nature Environnement », et ont l’avantage d’être accessibles à tous ceux qui, de près ou de loin, s’intéressent à la transition énergétique.

 


 

« Le vélo, un déplacement d’avenir en Sud-Aveyron »


Le vélo-mobile, le chaînon manquant ?

 

Et si le vélo était une des solutions alternatives au tout voiture ?

 

A fortiori, dans un Sud-Aveyron qui ne brille pas par sa facilité d’accès aux transports en commun.

C’est le grand projet de l’association naissante In’VD – Innovation véhicules doux – laquelle recherche des volontaires pour l’accompagner dans ce pari sur l’avenir.

 

« Enquête sur la mobilité à vélo dans l'agglomération du grand Rodez »


Résultat de l'enquête avril 2019

 

Parce que la réduction de notre empreinte carbone est un défi majeur pour la ville de demain , l'association Cyclo-Motivés 12 à lancé une grande enquête du 21 février au 17 mars 2019.

Pour connaitre les modes de déplacements dans l’agglomération du grand Rodez ..

Au 17 mars notre objectif de 500 réponses est atteint....

Une assemblée générale sous le signe du changement

Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité." F. Hundertwasser.

Nous avons présenté un bilan d'activités qui a généré de nombreux échanges. Nous avons encore une fois rappelé que Canopée se veut avant tout force de proposition et non de contestation.

Ci-dessous le bilan complet des réjouissances et les liens.

Un dossier aux petits oignons, mitonné par des canopéens

Vous y trouverez la lettre ouverte de Jacques, suite aux actions de l'association L214 : "Humeur bestiale"  et l'analyse de François qui consomme de moins en moins de produits carnés : "viande et santé".  Et en bonus les commentaires de Canopée...

Humeur bestiale

Depuis le coup médiatique de l’association L 214 affichant des commentaires orientés, portés par des voix de peoples, sur des images volées dans des abattoirs, les quelques associations prônant l’abolition de l’élevage rivalisent d’initiatives pour tenter de clamer leur message.
 

LES MODES DE CUISSON

Pour économiser l’énergie, le choix du mode cuisson a son importance, sauf si l’on a choisi d’être "crudivore" ! Cependant, même si nous donnons quelques conseils, il faut rester conscient que la partie énergétique nécessaire à la cuisson n’est pas la part la plus importante (10 à 15% seulement) dans le bilan global de l’alimentation, où la production agricole et la distribution représentent les plus grosses parts.
Aujourd’hui, les sources d’énergie pour cuire nos aliments sont principalement l’électricité et le gaz. Le bois peut avoir sa place encore dans nos campagnes sous diverses formes d’autant qu’il retrouve un certain intérêt : cuisinière, poêle, four à pain…

Une attitude favorable à l'environnement et à notre santé

Deuxième épisode

Comment acheter et quoi manger ?

Quels aliments acheter pour avoir l’empreinte énergétique la plus faible ? Là, çà se complique entre une banane qui vient du bout du monde et une cerise qui vient du département voisin ou un gigot d’agneau de Nouvelle Zélande (NZ) avec un de Lozère ou d’Aveyron ? Cuisine maison ou facilité des plats cuisinés ? Que choisir au restaurant ou à la cantine pour le meilleur compromis entre l’intérêt  de la planète et celui de notre santé ?

Autant de questions que nous allons essayer d’examiner.

Contenu du dossier

Les pressés qui n'ont pas pris le temps de lire le dossier complet y trouveront un résumé des recommandations pour une alimentation durable : cliquez sur "Lire la suite"

Pour ceux qui veulent aller plus loin et cheminer après les trois volets du dossier "Alimentation durable" :

Une attitude favorable à l'environnement et à notre santé

Premier épisode

Au-delà de l’énergie nécessaire aux logements (construction et chauffage) et aux transports, l’alimentation représente la part la plus importante avec l’émission de 27 % de gaz à effet de serre (GES) (1) dont les principaux sont : gaz carbonique (CO2), méthane (CH4) et oxyde d’azote (N2O).  L’alimentation est le domaine où nos changements d’attitudes pourraient être les plus rapidement efficaces. Au delà des aspects énergétiques, notre système alimentaire d’aujourd’hui n’est pas durable. Alors que certains humains souffrent de la faim, d’autres sont en surpoids ou obèses.