La loi Egalim propose une part croissante des aliments issus de l'agriculture biologique dans l'alimentation de la restauration scolaire. Mais à quoi bon servir du bio, améliorer la qualité nutritionnelle des aliments si tout est cuit, stocké, réchauffé, et servi dans des contenants en plastique qui contaminent les aliments ?

Nous vous proposons de prendre connaissance de la lettre ouverte cosignée par le Réseau Environnement Santé (RES) et plusieurs autres associations. Télécharger le document

L’association Canopée vous propose une assemblée festive ouverte à tous le samedi 24 mars à la FERME DE LA BLAQUIÈRE, une exploitation agro-touristique au cœur du Parc Régional des Grands Causses. Rencontre autour d’une visite, d’échanges et de débat, d’une conférence spectaculaire, d’un savoureux buffet, d’un concert du groupe La Beluga, de promenades... Programme complet ci-dessous.

Malgré le contexte sécuritaire, la mobilisation citoyenne sur le climat s’affirme et grandit. Après le succès des chaînes humaines qui ont rassemblé le 29 novembre des milliers de citoyens à Paris et dans de nombreuses villes, la semaine a été riche.

Le jeudi, la « prise du siège de BNP Paribas » par 300 faucheurs de chaises a obligé la fermeture de l’agence centrale de l’Opéra ; le vendredi, les Lobby Tours au Grand Palais ont sérieusement perturbé la grande foire du greenwashing « Solutions COP 21 » ; ce week-end le Village mondial des alternatives, le marché paysan et le Sommet citoyen pour le climat ont rassemblé 28 000 personnes à Montreuil, et le sommet des 196 chaises a été un grand moment de jubilation où plusieurs centaines de faucheurs de chaises et de complices ont proclamé « l’argent de la transition existe, il est dans les paradis fiscaux ».

Mais le meilleur est à venir. La COP 21 se terminera le 11 décembre : tout indique que l’accord, si accord il y a, sera bien en dessous des enjeux et ne respectera pas les lignes rouges dessinées par les scientifiques et les citoyens. Pour avoir le dernier mot et montrer notre détermination à continuer le combat pour la justice climatique, les organisations de la coalition Climat 21 proposent le 12 décembre un menu varié d’activités, parmi lesquelles diverses actions et rassemblements désobéissant et non violents et une réunion festive et politique après la clôture de la COP 21.

En savoir plus

 

Article publié par "Canopée" le 08/12/2015

    

EMISSION EN LIGNE : france Culture

Dominique Rousset reçoit Dominique Bourg, philosophe, professeur à l'Université de Lausanne

Mobilisons-nous  avec les 130 organisations de la Coalition Climat 21 à l’occasion de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP21)

Objectif : peser de toutes nos forces sur les décisions que les instances mondiales doivent prendre de toute urgence pour limiter la hausse des températures, et créer une dynamique durable pour le climat.

Profitons du rayonnement politique et médiatique de la COP21 pour affirmer haut et fort nos revendications, de l’emploi à l’alimentation, de l’énergie à la lutte contre les inégalités.

Mobilisons-nous  afin de lancer un mouvement fort et durable pour la JUSTICE CLIMATIQUE

Notre diversité et notre créativité seront notre force