Association aveyronnaise « loi 1901 » à but non lucratif, agréée au niveau départemental au titre de la protection de l’Environnement, « SOS busards » va fêter ses  sept ans. Depuis sa création, toute son énergie va à la protection des Busards Saint-Martin et Cendré, espèces nichant au sol, et à la sauvegarde de leurs habitats. Les effectifs européens et nationaux de ces magnifiques rapaces sont en régression constante.

Photo : busard St Martin femelle, photo Gérard Balthazar

Le Busard cendré

a maintenant quasiment disparu de Midi-Pyrénées et vient d’ailleurs d’y être classé en « Danger d’Extinction Critique », dernier seuil de classification avant celle de la disparition totale. Seules de petites populations résistent tant bien que mal dans le Tarn et l’Aveyron mais c’est seulement dans ce dernier département et grâce à SOS busards que des actions sont mises en place. Migrateur strict, ce bel oiseau à la silhouette effilée et aérienne, gris ou brun suivant s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, va à nouveau revenir installer son nid dans les prairies fourragères de l’Aveyron dès début mai. Il s’agit donc d’une course contre la montre pour arriver, avec l’aide des agriculteurs et des bénévoles, à localiser les couvées pour les préserver des machines agricoles et toute aide ou information est alors la bienvenue celle-ci pouvant permettre le sauvetage d’une nichée.

Les busards Saint-Martin

Busard St Martin mâle, photo Gérard fauvel

Bien qu’un peu plus nombreux que les cendrés, sont aussi en difficulté et viennent d’être classé en « Danger d’Extinction » en Midi-Pyrénées. Une partie des nids sont également détruits lors des fauches de printemps et un taux très important d’œufs n’éclot pas. SOS busards, grâce au soutien financier de la Fondation Nature et Découverte, a initialisé en 2011 une étude approfondie sur ces non éclosions afin d’en rechercher les causes. Cette étude est toujours en cours.
Alors si vous désirez découvrir et/ou aider à votre mesure ces superbes oiseaux, n’hésitez pas à nous contacter au 06.75.72.13.87 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Venez nous rejoindre le samedi 20 février pour notre Assemblée Générale qui se tiendra au Lycée Agricole de La Roque à Rodez. Moment convivial garanti ! Les Busards ont besoin de votre soutien…il s’agit pour eux d’une question de survie !

 

 

 

Article publié par "Canopée" le 10/02/2016

    

 

Derniers articles - Nos Actions

Mobilisation du 13 mars et lettre aux enseignants

Lettre aux professeur·es et au personnel des établissements d’enseignement de France

Lettre à diffuser, à signer...

Cher·ères enseignant·es du primaire, du secondaire et du supérieur,
Cher personnel des établissements d’enseignement de France,

Nous sommes étudiant·es, lycéen·nes et collégien·nes, et nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

 

Lire la suite...

Dénoncer l’inaction climatique des politiques serait-il subversif ?

Une campagne Greenpeace (dérangeante ?) pour dénoncer l’inaction politique

Face à l'urgence climatique, les discours ne suffisent pas.

Le changement climatique est désormais : LA préoccupation majeure des populations française et européenne, les mouvements des jeunes pour le climat s’intensifient et 1000 scientifiques appellent à la désobéissance civile face à l’urgence écologique.

 

Lire la suite...

MOOC Bâtiment Durable - Rénovation performante

Plateforme "MOOC Bâtiment Durable"

MOOC Bâtiment Durable est une plateforme proposant des formations de type MOOC (Massive Open Online Courses).

C’est-à-dire des formations gratuites, ouvertes à tous et accessibles où que vous soyez 24h/24.

 

La plateforme MOOC Bâtiment Durable est une plateforme de formation dédiée au bâtiment durable. Elle est issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, du Plan Bâtiment Durable et de l’ADEME.

Les projets de formation déposés sur la plateforme sont issus de diverses structures : organismes de formation, associations, universités, bureaux d’étude...

Lien vers la plateforme « MOOC Bâtiment Durable »

 

Article publié par "Canopée" le 28/02/2020

Proposition APABA - L’alimentation au cœur des élections municipales

L'association "APABA" - le bio et local, une attente forte des citoyens

L'APABA s'engage à défendre une approche exigeante de l'agriculture biologique, avec pour fil directeur l'éthique d'un développement durable, respectueux des hommes et de l'environnement.

- Vous êtes élus et vous souhaitez aborder ce sujet dans votre programme,

- Vous êtes citoyen et vous voulez que les candidats se présentant aux élections agissent pour une alimentation plus saine et plus locale,

- Vous êtes journalistes et vous programmez d'écrire sur cette question,


Alors n'hésitez pas à lire et diffuser la publication de l’Apaba que vous trouverez ICI.

 

Article publié par "Canopée" le 28/02/2020