pre.cjk { font-family: "Droid Sans Fallback",monospace; }p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }  Du partage et de la pratique pour un Développement Durable

 

31 mai 2015 : C’est la 3éme année que Thierry Elhadjen  (Systema formation) et Fabienne Bertholom (Terre e-cole) co-organisent une journée sur le Développement Durable durant les Journées Nature Midi Pyrénées.


Cette journée se veut conviviale et basée sur le partage d’expériences.

Chaque année des acteurs locaux sont conviés, dans un village différents, afin de faire découvrir leurs solutions, d’échanger, de partager des pratiques…

Cette année, c’est à Lapanouse de Séverac que Systema et Terre e-cole entourés des acteurs locaux de l’environnement que le rendez- vous au public a été donné pour une journée intitulée :

« Des solutions partagées pour s’impliquer dans la transition écologique »

Public et soleil ont répondus présents. Environ 200 personnes se sont retrouvées pour participer, le temps d'un instant, à un atelier ou à une discussion ou bien encore à toute la journée.

Tout au long de la journée, les participants ont pu découvrir et tester des vélos électriques prêtés par Décathlon Rodez et Aurélia, la voiture électrique du lycée de St-Affrique, les toilettes sèches du Trône, les tentes suspendues d’Avenga, les fours solaires (5 au total cette année...)

Chacun a pu participer à des ateliers pratiques.     

En premier, ce sont  Les Jardins du Mercier qui ont proposés une découverte des plantes. Mickaël a accompagné une balade botanique sur les plantes qui nous entourent, leur intérêt et leurs propriétés. Pendant ce temps les plus gourmands découvraient les plantes dans les petits en-cas de Virginie. À tester...
Au retour de la balade, les plus "bricolo" ont monté les toilettes sèches. Elles ont  été  utilisées tout au long de la journée.
 
À midi, le jardin public s’est transformé en aire de pique-nique. Ceux qui le souhaitaient ont pu partager un repas tiré du sac, Les fours solaires ayant servis activement auparavant . Le gâteau au chocolat solaire comme lors des dernières éditions a été très apprécié.
 
En début d’après-midi, les multiples échanges  sur la consommation responsable en Aveyron, lors de la discussion animé par le Vert solidaire et Svetlana, auteur du livre «Artefact », ont permis de digérer tranquillement et tout en réflexion…


Puis Fabienne de Terre e-cole a permis à chacun de découvrir le jardin en lasagne,  technique de jardinage sans effort pour avoir des légumes luxuriants… Le jardin réalisé a été laissé à la disposition des habitants. 
 
Comme sur les précédentes éditions, les différents ateliers et outils à disposition, ont permis de nombreux échanges. Certains participants vont se rapprocher de leur groupement d’achat local, d’autres réfléchissent à l’achat d’un vélo électrique, des jardins en lasagne vont pousser, des fours solaires sont en projet …
Devant le succès de cette journée, les deux organisateurs réfléchissent déjà à leur participation de l’an prochain. De nouveaux lieux ont été évoqués…
La thématique  restera le Développement Durable et la mise en pratique.
Cette réflexion est fondamentale compte tenu des enjeux à venir ....


Contacts :
Fabienne Bertholom, Terre e-cole, 06 51 24 59 32, www.terre-e-cole.com
Thierry Elhadjen, Systema-formation, 06 21 11 38 48, www.systema-formations.com

 

Article publié par "Canopée" le 13/06/2015

    

Derniers articles - Nos Actions

Contrat de Transition Ecologique (PNR Grands Causses)

« Parc naturel régional des Grands Causses »

 

Extrait des fiches actions discutées lors des différents ateliers dans le cadre du Contrat de Transition écologique du PNR Grands Causses.

 

Ces fiches ont été renseignées depuis sur la plateforme en ligne du Ministère de la transition écologique :

" Contrat Transition Ecologique "

 

Pour découvrir les différentes fiches, cliquer sur "Lire la Suite"

 

Lire la suite...

Elaboration d'un contrat de transition écologique (CTE)

« La méthode des contrats de transition écologique »

Les contrats de transition écologique sont élaborés sur la base des spécificités et des besoins de chaque territoire.

Mis en place à l’échelle d’une ou plusieurs intercommunalités, ils sont co-construits à partir de projets locaux, grâce à la mobilisation des acteurs des territoires : collectivités, entreprises,  associations, citoyens…

Les projets sont accompagnés aux niveaux technique, financier et administratif, par les services de l’État, les établissements publics et les collectivités locales (départements, régions). L’État, notamment, se place dans une posture de facilitation et mobilise de façon coordonnée ses services et les établissements publics.

Signé après environ 6 mois de travail, le contrat de transition écologique fixe un programme d’actions opérationnelles sur 3 ou 4 ans avec des engagements précis et des objectifs de résultats.

Lien vers le guide " contrat de transition écologique " sur le site du Ministère de la Transition écologique.

Article publié par "Canopée" le 21/10/2020

 

 

PNR Aubrac (PTECA) - contribution "ADOC" et "Canopee 12"

« Programme de Transition Energétique et Climatique de l'Aubrac »

Contribution des associations "ADOC" et "Canopee 12"

lors de la réunion du Parc Naturel Régional de l'Aubrac, le lundi 5 octobre 2020 à Bourgs sur Colagne 48100

Les points abordés lors de cette réunions sont : les consommations et la facture énergétique du territoire, l’état des lieux des réseaux de transport énergétique et des EnR, réflexions sur leur potentiel de développement, la mobilité, les émissions de gaz à effet de serre et la séquestration carbone, le changement climatique en Aubrac, et réflexion sur la stratégie à venir.

Le détail des contributions des 2 associations : " Réunion du PNR le 5 octobre 2020 " (format PDF)

Article publié par "Canopée" le 08/10/2020

 

 

Dénoncer l’inaction climatique des politiques serait-il subversif ?

Une campagne Greenpeace (dérangeante ?) pour dénoncer l’inaction politique

Face à l'urgence climatique, les discours ne suffisent pas.

Le changement climatique est désormais : LA préoccupation majeure des populations française et européenne, les mouvements des jeunes pour le climat s’intensifient et 1000 scientifiques appellent à la désobéissance civile face à l’urgence écologique.

 

Lire la suite...