pre.cjk { font-family: "Droid Sans Fallback",monospace; }p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }  Du partage et de la pratique pour un Développement Durable

 

31 mai 2015 : C’est la 3éme année que Thierry Elhadjen  (Systema formation) et Fabienne Bertholom (Terre e-cole) co-organisent une journée sur le Développement Durable durant les Journées Nature Midi Pyrénées.


Cette journée se veut conviviale et basée sur le partage d’expériences.

Chaque année des acteurs locaux sont conviés, dans un village différents, afin de faire découvrir leurs solutions, d’échanger, de partager des pratiques…

Cette année, c’est à Lapanouse de Séverac que Systema et Terre e-cole entourés des acteurs locaux de l’environnement que le rendez- vous au public a été donné pour une journée intitulée :

« Des solutions partagées pour s’impliquer dans la transition écologique »

Public et soleil ont répondus présents. Environ 200 personnes se sont retrouvées pour participer, le temps d'un instant, à un atelier ou à une discussion ou bien encore à toute la journée.

Tout au long de la journée, les participants ont pu découvrir et tester des vélos électriques prêtés par Décathlon Rodez et Aurélia, la voiture électrique du lycée de St-Affrique, les toilettes sèches du Trône, les tentes suspendues d’Avenga, les fours solaires (5 au total cette année...)

Chacun a pu participer à des ateliers pratiques.     

En premier, ce sont  Les Jardins du Mercier qui ont proposés une découverte des plantes. Mickaël a accompagné une balade botanique sur les plantes qui nous entourent, leur intérêt et leurs propriétés. Pendant ce temps les plus gourmands découvraient les plantes dans les petits en-cas de Virginie. À tester...
Au retour de la balade, les plus "bricolo" ont monté les toilettes sèches. Elles ont  été  utilisées tout au long de la journée.
 
À midi, le jardin public s’est transformé en aire de pique-nique. Ceux qui le souhaitaient ont pu partager un repas tiré du sac, Les fours solaires ayant servis activement auparavant . Le gâteau au chocolat solaire comme lors des dernières éditions a été très apprécié.
 
En début d’après-midi, les multiples échanges  sur la consommation responsable en Aveyron, lors de la discussion animé par le Vert solidaire et Svetlana, auteur du livre «Artefact », ont permis de digérer tranquillement et tout en réflexion…


Puis Fabienne de Terre e-cole a permis à chacun de découvrir le jardin en lasagne,  technique de jardinage sans effort pour avoir des légumes luxuriants… Le jardin réalisé a été laissé à la disposition des habitants. 
 
Comme sur les précédentes éditions, les différents ateliers et outils à disposition, ont permis de nombreux échanges. Certains participants vont se rapprocher de leur groupement d’achat local, d’autres réfléchissent à l’achat d’un vélo électrique, des jardins en lasagne vont pousser, des fours solaires sont en projet …
Devant le succès de cette journée, les deux organisateurs réfléchissent déjà à leur participation de l’an prochain. De nouveaux lieux ont été évoqués…
La thématique  restera le Développement Durable et la mise en pratique.
Cette réflexion est fondamentale compte tenu des enjeux à venir ....


Contacts :
Fabienne Bertholom, Terre e-cole, 06 51 24 59 32, www.terre-e-cole.com
Thierry Elhadjen, Systema-formation, 06 21 11 38 48, www.systema-formations.com

 

Article publié par "Canopée" le 13/06/2015

    

Derniers articles - Nos Actions

Mobilisation du 13 mars et lettre aux enseignants

Lettre aux professeur·es et au personnel des établissements d’enseignement de France

Lettre à diffuser, à signer...

Cher·ères enseignant·es du primaire, du secondaire et du supérieur,
Cher personnel des établissements d’enseignement de France,

Nous sommes étudiant·es, lycéen·nes et collégien·nes, et nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

 

Lire la suite...

Dénoncer l’inaction climatique des politiques serait-il subversif ?

Une campagne Greenpeace (dérangeante ?) pour dénoncer l’inaction politique

Face à l'urgence climatique, les discours ne suffisent pas.

Le changement climatique est désormais : LA préoccupation majeure des populations française et européenne, les mouvements des jeunes pour le climat s’intensifient et 1000 scientifiques appellent à la désobéissance civile face à l’urgence écologique.

 

Lire la suite...

MOOC Bâtiment Durable - Rénovation performante

Plateforme "MOOC Bâtiment Durable"

MOOC Bâtiment Durable est une plateforme proposant des formations de type MOOC (Massive Open Online Courses).

C’est-à-dire des formations gratuites, ouvertes à tous et accessibles où que vous soyez 24h/24.

 

La plateforme MOOC Bâtiment Durable est une plateforme de formation dédiée au bâtiment durable. Elle est issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, du Plan Bâtiment Durable et de l’ADEME.

Les projets de formation déposés sur la plateforme sont issus de diverses structures : organismes de formation, associations, universités, bureaux d’étude...

Lien vers la plateforme « MOOC Bâtiment Durable »

 

Article publié par "Canopée" le 28/02/2020

Proposition APABA - L’alimentation au cœur des élections municipales

L'association "APABA" - le bio et local, une attente forte des citoyens

L'APABA s'engage à défendre une approche exigeante de l'agriculture biologique, avec pour fil directeur l'éthique d'un développement durable, respectueux des hommes et de l'environnement.

- Vous êtes élus et vous souhaitez aborder ce sujet dans votre programme,

- Vous êtes citoyen et vous voulez que les candidats se présentant aux élections agissent pour une alimentation plus saine et plus locale,

- Vous êtes journalistes et vous programmez d'écrire sur cette question,


Alors n'hésitez pas à lire et diffuser la publication de l’Apaba que vous trouverez ICI.

 

Article publié par "Canopée" le 28/02/2020