Le projet d'un collectif d'artisans et d'artistes

En novembre dernier, nous sommes allés faire un tour aux Ateliers du geste, situés au Grand Mas sur la commune de Mouret. Tous les  jeudis, le bar est ouvert au public  et après la visite, nous avons dégusté les excellentes frites maison qui sont de tradition les jeudis (sauf le dernier jeudi du mois : auberge espagnole). Les Ateliers du geste rassemblent sur un même lieu autonome et autogéré des ateliers individuels et collectifs abritant des activités artistiques, artisanales, associatives et des formations ouvertes au public. Onze corps de métiers se trouvent ainsi rassemblés sur 600 m2. Le principe de fonctionnement des ateliers est simple : avec de bons outils et de bons conseils, tout est possible. Les Ateliers accueillent aussi des artistes pour des concerts, du théâtre... L'équipe aimerait que les citoyens s'approprient aussi le lieu en y organisant des événements, des forums, des rencontres, des ateliers...

Le fournil est ouvert tous les lundis, jeudi et samedi de 17h30 à 19h Les ateliers : la menuiserie, la charpente et le tournage ; le fer ; la peinture et la chaux ; les arts appliqués ;  la couture et la création de costumes ;  l'atelier médiatique, séances de peinture et dessin avec modèle vivant ; construction d'habitat léger ; gravure plaque perdue ;  club de boxe... et depuis quelques mois, initiation à l'herboristerie et découverte des simples, balades et cueillette. Découvrez le programme détaillé du mois de mai

Extrait du menu de mai : Fabrication d'une fourche bêche et d'une houe maraîchère + d'autres rendez-vous à découvrir dans le programme. Suivre le lien vers la page Facebook

Pour venir aux Ateliers : cliquez ICI

 

Article publié par "Canopée" le 05/05/2019

    

 

 

Derniers articles - Nos Actions

Contrat de Transition Ecologique (PNR Grands Causses)

« Parc naturel régional des Grands Causses »

 

Extrait des fiches actions discutées lors des différents ateliers dans le cadre du Contrat de Transition écologique du PNR Grands Causses.

 

Ces fiches ont été renseignées depuis sur la plateforme en ligne du Ministère de la transition écologique :

" Contrat Transition Ecologique "

 

Pour découvrir les différentes fiches, cliquer sur "Lire la Suite"

 

Lire la suite...

Elaboration d'un contrat de transition écologique (CTE)

« La méthode des contrats de transition écologique »

Les contrats de transition écologique sont élaborés sur la base des spécificités et des besoins de chaque territoire.

Mis en place à l’échelle d’une ou plusieurs intercommunalités, ils sont co-construits à partir de projets locaux, grâce à la mobilisation des acteurs des territoires : collectivités, entreprises,  associations, citoyens…

Les projets sont accompagnés aux niveaux technique, financier et administratif, par les services de l’État, les établissements publics et les collectivités locales (départements, régions). L’État, notamment, se place dans une posture de facilitation et mobilise de façon coordonnée ses services et les établissements publics.

Signé après environ 6 mois de travail, le contrat de transition écologique fixe un programme d’actions opérationnelles sur 3 ou 4 ans avec des engagements précis et des objectifs de résultats.

Lien vers le guide " contrat de transition écologique " sur le site du Ministère de la Transition écologique.

Article publié par "Canopée" le 21/10/2020

 

 

PNR Aubrac (PTECA) - contribution "ADOC" et "Canopee 12"

« Programme de Transition Energétique et Climatique de l'Aubrac »

Contribution des associations "ADOC" et "Canopee 12"

lors de la réunion du Parc Naturel Régional de l'Aubrac, le lundi 5 octobre 2020 à Bourgs sur Colagne 48100

Les points abordés lors de cette réunions sont : les consommations et la facture énergétique du territoire, l’état des lieux des réseaux de transport énergétique et des EnR, réflexions sur leur potentiel de développement, la mobilité, les émissions de gaz à effet de serre et la séquestration carbone, le changement climatique en Aubrac, et réflexion sur la stratégie à venir.

Le détail des contributions des 2 associations : " Réunion du PNR le 5 octobre 2020 " (format PDF)

Article publié par "Canopée" le 08/10/2020

 

 

Dénoncer l’inaction climatique des politiques serait-il subversif ?

Une campagne Greenpeace (dérangeante ?) pour dénoncer l’inaction politique

Face à l'urgence climatique, les discours ne suffisent pas.

Le changement climatique est désormais : LA préoccupation majeure des populations française et européenne, les mouvements des jeunes pour le climat s’intensifient et 1000 scientifiques appellent à la désobéissance civile face à l’urgence écologique.

 

Lire la suite...