Préparons ensemble une soupe anti-gaspi le samedi 13 octobre, Place du marché à Espalion de 11 h à 19 h.

Gratuit et ouvert à tous.

Le principe : Inviter le public à participer à la préparation d'une ou plusieurs soupes anti-gaspillage à partir des légumes invendus, récupérés auprès de divers commerçants et maraîchers locaux. Chacun peut amener son économe et venir éplucher, laver, couper les légumes et déguster les soupes préparées sur place dans une ambiance conviviale.


Au programme :


- à partir de 11h, encouragé par la fanfare d’Espalion, Les souvenirs de Nestor, le public est invité à participer aux ateliers suivants :

  • épluchage, découpe des légumes et fruits invendus
  • fabrication et dégustation de tartinades à base de légumes cuits
  • fabrication et dégustation de soupes de légumes
  • fabrication et dégustation de jus de fruits

13h : premières dégustations de soupe
Durant toute la journée, 2 cuisiniers de la maison BRAS nous accompagnerons pour réaliser le meilleurs à partir des fruits et légumes destinés aux déchets.


Des animations toute la journée :


- fabrication d’un "Monstre-déchet" à partir d'une structure fixe - mise à disposition de déchets propres et non dangereux : carton, plastique, papier, métal non coupant...)
- sketchs proposés par Céline Mistral et Isabelle Poudevigne sur le thème des déchets.
- musique : chorale Gospel Song l’après-midi et une playlist sur le thème de l'alimentation en continu.
- 11h et 14h : déambulations fracassantes dans le bourg d'Espalion par les enfants des ateliers Théâtre Impro d'Isabelle de l’association La parenthèse pour inciter le public à nous rejoindre sur la place du marché.
- 15h et 17h : un crieur public délivrera à haute voix les messages déposés dans la boite à idées par les passants sur 2 thèmes proposés : « Astuces anti-gaspi » et « Coups de cœur/Coups de gueule ».


Les stands :


- un stand de documentation sur le gaspillage alimentaire et plus largement la gestion des déchets ainsi que des solutions pratiques (trucs et astuces, recettes antigaspi).
- plusieurs stands pédagogiques, le bilan carbone de l’alimentation proposé par l'association Canopée, l’APABA association de promotion de l’agriculture biologique, présentation d'une démarche viande de qualité, neutre en carbone par un éleveur à St-Chély-d'Aubrac, la micro méthanisation, l’alimentation alternative (insectes, hydroponie…) …
- un stand de dégustation et/ou démonstration de recettes anti-gaspi : l'art de cuisiner avec les déchets de la cuisine (fanes de radis, feuilles et radicelles de poireaux, écorces d'orange...)
 Et pour finir : mise en bouteille et distribution des restes de soupes préparées dans la journée.

Derniers articles - Nos Actions

LINKY, UN SUJET... BRÛLANT !

Linky est le nouveau compteur dit « intelligent » par Énedis.

Il doit remplacer les compteurs électriques existants. Un sujet brûlant...
Nous vous proposons dans ce mini dossier :

1. Un aperçu des nombreux problèmes posés par ce compteur et des moyens parfois contestables employés par les agents lors de la pose.

2. Les recours proposés par l’UFC Que Choisir

3. Les adresses des collectifs de citoyens aveyronnais qui tentent de s’opposer à la pose de ces compteurs

4. L’adresse du nouveau site de la Coordination des Collectifs et Associations Volontaires en Environnement Santé


Lire la suite...

5 ième réunion citoyenne - sur la transition énergétique actions locale en pays d'Olt s'est tenue hier 14 juin à St Martin de Lenne

Désolé pour ne pas avoir annoncé la tenue de cette 5 ième réunion !

Voici tout de même un petit compte rendu...

Lire la suite...

Pourquoi on n'a pas à choisir entre charbon et nucléaire

Voici une Vidéo courte argumentant pourquoi la transition énergétique peut très bien se passer des 2 !

Un lien qui nous élève

Vous avez aimé le film « Des locaux très motivés » ? Son auteur, Oliver Dickinson, a en projet le tournage d’un doumentaire sur l’élevage et le bien-être animal « Un lien qui nous élève ». Réalisateur indépendant depuis une dizaine d'années, Oliver Dickinson ne travaille ni sous contrat, ni sur commande. Il conserve donc l'initiative de ses projets et une totale liberté d'expression. La seule limite à sa créativité reste le manque de fonds...

Voir la présentation du projet, les vidéos, soutenir le projet