La loi Egalim propose une part croissante des aliments issus de l'agriculture biologique dans l'alimentation de la restauration scolaire. Mais à quoi bon servir du bio, améliorer la qualité nutritionnelle des aliments si tout est cuit, stocké, réchauffé, et servi dans des contenants en plastique qui contaminent les aliments ?
Nous vous proposons de prendre connaissance de la lettre ouverte cosignée par le Réseau Environnement Santé (RES) et plusieurs autres associations. Télécharger le document

Préparons ensemble une soupe anti-gaspi le samedi 13 octobre, Place du marché à Espalion de 11 h à 19 h.

Gratuit et ouvert à tous.

Le principe : Inviter le public à participer à la préparation d'une ou plusieurs soupes anti-gaspillage à partir des légumes invendus, récupérés auprès de divers commerçants et maraîchers locaux. Chacun peut amener son économe et venir éplucher, laver, couper les légumes et déguster les soupes préparées sur place dans une ambiance conviviale.

Un colloque sur l'infertilité et l'environnement

proposé par le Réseau Environnement Santé et le collectif BAMP ! Le lundi 4 juin de 9 h 30 h à 17 h à la grande halle de l'Union (Toulouse).

Des milliers de couples consultent chaque année pour des problèmes de stérilité. Et ces chiffres ne cessent de progresser. Pourquoi les troubles de la fertilité sont-ils de plus en plus fréquents ? La réponse se trouve peut-être autour de nous. Et si le premier responsable était l’environnement ?

Voir le pré-programme du colloque et les intervenants : "Lire la suite"

L'affiche du colloque : Télécharger le document

Marche Vérité et Justice pour la Santé Environnementale

Canopée, avec de nombreuses autres associations, est partie prenante de la Marche Vérité et justice pour la santé environnementale qui aura lieu en mai et juin 2018. La marche partira de Fos-sur-mer (près de Marseille) le 1er mai et arrivera à Paris le 60 juin puis poursuivra jusqu'à Bruxelles. La marche est organisée par les associations de victimes et de soutiens aux victimes de la pollution, des produits de santé et des produits toxiques en général. Elle est soutenue par des personnalités publiques choisies collectivement. Les organisations politiques ne seront pas dans les organisateurs de la marche mais seront en soutien sur la manifestation finale à Paris. L'APPEL : Télécharger le document

Voir les signataires de l'appel : ICI

Le parcours

Le message d' enseignantes aveyronnaises

Dans le cadre d'un projet éco-école, trois écoles de l'Aveyron (Lavernhe de Manhac, Moyrazès et Sainte Juliette) recherchent 2 personnes en emploi service-civique.
Ces personnes accompagneront les écoles (élèves, enseignants, parents et élus) dans leurs démarches et dans les ateliers sur le thème de l'écologie.
Pour prétendre à ces postes, vous devez avoir entre 18 et 25 ans. 30 heures de travail hebdomadaire, pour un peu plus de 500 euros.
Vous pouvez nous contacter au 05 65 42 96 03.

Dans le village de Pruines, au coeur du Rougier, à trente minutes de Rodez...

Une fête voit le jour pour les amoureux des plantes : planter à l’automne permet une meilleure reprise des plantes et plus de précocité au printemps. Le dimanche 24 septembre 2017, avec une mise en bouche la veille (voir plus bas).

Des professionnels seront là pour vous parler de leurs spécialités, vous trouverez de quoi renouveler la palette des couleurs et des formes, les plantes rares seront aussi à l’honneur.

Cette belle journée est parrainée par l’association Canopée , la Maison éconaturelle, les établissements Braley, le magasin La Vie Claire d’Onet le Château et le magasin Campana Biocoop.

Notre marraine d’honneur sera Brigitte Lapouge-Déjean,  jardinière paysagiste, auteure dans la revue : « Les 4 Saisons du jardin bio » aux éditions Terre Vivante.

Association aveyronnaise « loi 1901 » à but non lucratif, agréée au niveau départemental au titre de la protection de l’Environnement, « SOS busards » va fêter ses  sept ans. Depuis sa création, toute son énergie va à la protection des Busards Saint-Martin et Cendré, espèces nichant au sol, et à la sauvegarde de leurs habitats. Les effectifs européens et nationaux de ces magnifiques rapaces sont en régression constante.

Photo : busard St Martin femelle, photo Gérard Balthazar

Derniers articles - Nos Actions

Marche du siècle (16 mars 2019)

« Et un, et deux, et trois degrés »


« Et un, et deux, et trois degrés » : une vague verte déferle en France pour le climat et la justice sociale

A Rodez, la mobilisation des citoyens a été remarquée et relayée par les médias : près de 2000 personnes ont manifesté au son des tambours et des slogans demandant une "Justice climatique, fiscale et sociale".

Canopee Aveyron a été un des acteurs majeurs de l'événement.

Lire la suite...

Une astuce écologique, le double voligeage

Trop chaud, l'été ? Moi jamais !


L’isolation de l’habitat neuf est aujourd’hui soumise à la réglementation thermique 2012 en attendant celle de 2020. Malgré les progrès notables réalisés dans ce domaine, les isolations sous toiture sont souvent insuffisantes pour éviter les surchauffes lors des étés caniculaires.

Lire la suite...

Une année sereine

L’Association Canopée vous souhaite une année 2019 sereine.


La 2018 se termine en sortie de route, mode « gilets jaunes ».
Tollé derrière les 80 km/h, et explosion de colère sur les taxes sur le diesel…  « Si on s’attaque  à la voiture, on s’attaque à mes conditions de vie ! On taxe un système avec lequel je suis pieds et  poings liés! »
D’autres mécontents en ont profité pour venir grossir les rangs des gilets jaunes mais au fond, quel est le problème ?

Lire la suite...

Mobilité douce, des idées en réponse à la taxe carburant

Voici une réponse, elle n'est pas la seule, mais voilà des personnes qui proposent, Bravo Hélène, Michel et Jean Marie !