« Développons l'économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire »


 

Notre projet de Marchés itinérants " Zéro déchet" en pied d'immeuble concernerait des quartiers des 4 grandes villes de l'Aveyron : Rodez Agglo, Millau, Villefranche de Rouergue, Saint-Affrique.
 

Le Projet : " Marchés itinérants "Zéro déchets" en pied d'immeuble " (lien du vote citoyen)

 

 

Pour la justice climatique, sociale et fiscale

En ce moment même, des milliers de citoyens partout en Europe se préparent à rejoindre la plus grande mobilisation pour le climat de l'histoire.
De fait, si nous sommes des milliers à défiler dans les rues des villes européennes, à une semaine de l'entrée en fonction des nouveaux commissaires européens, cette mobilisation pourrait bien faire date et marquer un tournant important dans la bataille contre le chaos climatique.

C’est pour cela que de nombreuses associations, dont Canopée, se sont réunies ensemble sous la bannière du collectif 12 ensemble pour le climat afin de participer à ce mouvement international. En serez-vous ?

Rejoignez la mobilisation Samedi 21 septembre 2019 10h00 à Rodez. Départ de la place des Ruthènes.

Parce que chaque personne compte, nous comptons sur vous pour démontrer à nos gouvernants que la lutte pour le réchauffement climatique n’est pas une option.

Nos enfants et petits enfants comptent également sur notre engagement pour leur futur !

Suivre le collectif  via Facebook ou contacter le collectif, c'estCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Le projet d'un collectif d'artisans et d'artistes

En novembre dernier, nous sommes allés faire un tour aux Ateliers du geste, situés au Grand Mas sur la commune de Mouret. Tous les  jeudis, le bar est ouvert au public  et après la visite, nous avons dégusté les excellentes frites maison qui sont de tradition les jeudis (sauf le dernier jeudi du mois : auberge espagnole). Les Ateliers du geste rassemblent sur un même lieu autonome et autogéré des ateliers individuels et collectifs abritant des activités artistiques, artisanales, associatives et des formations ouvertes au public. Onze corps de métiers se trouvent ainsi rassemblés sur 600 m2. Le principe de fonctionnement des ateliers est simple : avec de bons outils et de bons conseils, tout est possible. Les Ateliers accueillent aussi des artistes pour des concerts, du théâtre... L'équipe aimerait que les citoyens s'approprient aussi le lieu en y organisant des événements, des forums, des rencontres, des ateliers...

Canopée participe, aux côtés d'autres structures et de citoyens, aux actions du Collectif 12 Ensemble pour le climat. Galvanisés par le succès de la marche organisée partout en France le 16 mars dernier et qui a rassemblé à Rodez 1 800 personnes, le collectif entend  poursuivre ses actions. Les lycéens s'organisent au sein d'un conseil, en cours de création par l'Agglo. Ils demandent qu'un budget leur soit alloué. L'équipe ruthénoise du Collectif 12 Ensemble pour le climat a le projet de contacter les autres équipes aveyronnaises afin que la dimension départementale du Collectif soit effective.

Comment informer les citoyens, comment mobiliser ? Autour de quels types d'actions ? Les pistes à suivre sont nombreuses...

La loi Egalim propose une part croissante des aliments issus de l'agriculture biologique dans l'alimentation de la restauration scolaire. Mais à quoi bon servir du bio, améliorer la qualité nutritionnelle des aliments si tout est cuit, stocké, réchauffé, et servi dans des contenants en plastique qui contaminent les aliments ?
Nous vous proposons de prendre connaissance de la lettre ouverte cosignée par le Réseau Environnement Santé (RES) et plusieurs autres associations. Télécharger le document

Préparons ensemble une soupe anti-gaspi le samedi 13 octobre, Place du marché à Espalion de 11 h à 19 h.

Gratuit et ouvert à tous.

Le principe : Inviter le public à participer à la préparation d'une ou plusieurs soupes anti-gaspillage à partir des légumes invendus, récupérés auprès de divers commerçants et maraîchers locaux. Chacun peut amener son économe et venir éplucher, laver, couper les légumes et déguster les soupes préparées sur place dans une ambiance conviviale.

Marche Vérité et Justice pour la Santé Environnementale

Canopée, avec de nombreuses autres associations, est partie prenante de la Marche Vérité et justice pour la santé environnementale qui aura lieu en mai et juin 2018. La marche partira de Fos-sur-mer (près de Marseille) le 1er mai et arrivera à Paris le 60 juin puis poursuivra jusqu'à Bruxelles. La marche est organisée par les associations de victimes et de soutiens aux victimes de la pollution, des produits de santé et des produits toxiques en général. Elle est soutenue par des personnalités publiques choisies collectivement. Les organisations politiques ne seront pas dans les organisateurs de la marche mais seront en soutien sur la manifestation finale à Paris. L'APPEL : Télécharger le document

Voir les signataires de l'appel : ICI

Le parcours

Un colloque sur l'infertilité et l'environnement

proposé par le Réseau Environnement Santé et le collectif BAMP ! Le lundi 4 juin de 9 h 30 h à 17 h à la grande halle de l'Union (Toulouse).

Des milliers de couples consultent chaque année pour des problèmes de stérilité. Et ces chiffres ne cessent de progresser. Pourquoi les troubles de la fertilité sont-ils de plus en plus fréquents ? La réponse se trouve peut-être autour de nous. Et si le premier responsable était l’environnement ?

Voir le pré-programme du colloque et les intervenants : "Lire la suite"

L'affiche du colloque : Télécharger le document

Le message d' enseignantes aveyronnaises

Dans le cadre d'un projet éco-école, trois écoles de l'Aveyron (Lavernhe de Manhac, Moyrazès et Sainte Juliette) recherchent 2 personnes en emploi service-civique.
Ces personnes accompagneront les écoles (élèves, enseignants, parents et élus) dans leurs démarches et dans les ateliers sur le thème de l'écologie.
Pour prétendre à ces postes, vous devez avoir entre 18 et 25 ans. 30 heures de travail hebdomadaire, pour un peu plus de 500 euros.
Vous pouvez nous contacter au 05 65 42 96 03.

Derniers articles - Nos Actions

Vivre au bord de l'eau

Depuis plusieurs générations, la famille de Jean-Louis possède un moulin sur la commune de Pont de Salars et leurs meuniers, tout au long des siècles, ont transmis à leur descendance les savoir-faire de ce métier difficile et fondamental dans l’économie rurale. Depuis 2003, Marie-Jo et Jean-Louis ont choisi d’habiter le moulin où ils avaient coutume de passer des vacances et ont amélioré le confort de la partie habitation : système dit du pas-de-loup pour isoler les murs de l’humidité, capteurs solaires thermiques, isolation extérieure du mur nord et du toit...  
Depuis 2009 Jean-Louis valorise le potentiel hydroélectrique du lieu avec l’installation de nouvelles turbines, perpétuant ainsi une des fonctions du moulin, autonome en électricité depuis 1920.  Aujourd’hui, avec les retenues d’eau et les captages, ce moyen de production ne permet plus d’être autonome, d’où la diversification des moyens de chauffage de la maison (4 sources d’énergie !) et la nécessité du  raccordement au réseau.

Marie-Jo et Jean-Louis nous accueilleront le dimanche 16 juin à 14 h 30 pour une visite d’une durée de 2 h environ qui sera suivie d’un pot de l’amitié.

La visite est limité à 8 participants, priorité donnée aux adhérents de Canopée, et sur inscription uniquement, au 07 84 26 35 58

Favoriser une mobilité pauvre en carbone...

 ...l'objectif de l'atelier "Mobilité" de Rodez Agglomération

La conviction de Canopée qui est membre du réseau Action Climat, est que les lois mobilité, et donc les mesures prises dans les Plans climat, doivent être un bouclier contre le dérèglement climatique. Vous trouverez dans l'article :

 

  1. les points qui nous semblent être une base de réflexion pour des solutions de transports plus accessibles et plus écologiques pour tous, et inspirent nos propositions au sein du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) de Rodez Agglo
  2. Une brève présentation de l'atelier Mobilités : ce chapitre sera alimenté au fur et à mesure de l'avancée des travaux.
  3. Des pistes pour que chacun puisse participer au changement dans son quotidien
    Lire la suite...

    Démocratie locale

    Des habitants se constituent en collectif : le H.I.C !

    Le collectif HIC vous invite à des rencontres citoyennes autour de la démocratie locale et du pouvoir d’agir des habitants, une fois par mois jusqu’en octobre  2019 :

    "En effet, nous avons besoin de réinventer la façon de construire politiquement nos campagnes . Nous sommes convaincu-e-s que le pouvoir d'agir des habitants c'est la solution ! Avec des opinions différentes, quand tout le monde s'exprime, cela peut faire un joyeux bordel ! Un bordel bien organisé avec des méthodes éprouvées, nous apprenons à décider ensemble pour partager une autre façon de faire de la politique."
    Après la soirée de lancement du cycle qui a eu lieu le vendredi 12 avril manoir de Valady : Commune, intercommunalité, la place des habitants dans ces instances et la rencontre avec les auteurs du livre «Référendum d’Initiative Citoyenne”... Demandez le programme ! Prochain rendez-vous le 17 mai...

    Lire la suite...

    INNOVATION VÉHICULES DOUX

    Une association est née en décembre 2018, en Aveyron : In’VD  Innovation Véhicules Doux.

    L'association, fondée par des membres de Canopée, Hélène et Michel Jacquemin, souhaite adapter à notre configuration rurale de montagne – longues distances et dénivelés importants - des solutions de mobilité peu énergivores. L’objectif est de s’inspirer des modèles de vélo-mobiles, « plutôt adaptés au milieu urbain, sans relief, avec une autonomie de 20 à 30 km » pour construire un vélo-mobile adapté au relief du Sud-Aveyron avec une autonomie de 30 à 40 km, ainsi qu’une remorque à assistance électrique capable de transporter une centaine de kilos.  Avec l’assistance électrique, l’effort est équivalent à celui de la randonnée, auquel il faut ajouter en positif le stress qui tombe et le sourire des gens qu’on croise.

    In'VD lance un appel à participation, à idée. L’idée est de partager et de fédérer autour d’un projet innovant les ressources locales. Ensuite, si une entreprise prend le bébé pour en faire une activité professionnelle tant mieux.

    Suivez l'aventure en adhérant à In'VD, en lisant la newsletter La Potinière, en incitant votre élu à participer à "Une semaine sans ma voiture"...

    Lire la suite...