Après des mois passés à sillonner la campagne, Michel a fini par dénicher sur la commune d' d'Escandolières, enfoui sous la végétation, un ancien petit bâtiment accolé à une grange en ruine, avec une vue magnifique jusqu'au Plomb du Cantal. Depuis quatre années, à raison de deux mois par an, il construit sa maison avec un sous-sol et un étage, de A à Z, des fondations jusqu'au toit, à l'emplacement de la grange écroulée. Son projet a été bien étayé en amont par des stages, des visites, des chantier participatifs et des lectures.

Il s'est procuré le gros matériel indispensable à son entreprise (grue et tractopelle) et il a même bricolé un rouleau à mélanger la barbotine avec la paille pour certains de ses enduits. Ses choix de construction se sont imposés comme des évidences : murs paille/ossature bois, banchage chaud/sable/copeaux, poêle de masse auto-construit, toiture ventilée... Une aventure de longue haleine ponctuée de plusieurs chantiers participatifs et Michel se dit particulièrement heureux des contacts et des échanges qu'ils ont favorisés. Persévérance, savoir-faire et minutie sont les qualités nécessaires pour mener à bien ce projet d'auto-construction maintenant bien avancé. Le toit est terminé, les menuiseries sont sur le point d'être posées.

Michel vous invite à visiter son chantier le samedi 3  décembre à 14 h Cette visite, gratuite, durera 2 h environ et nous partagerons le verre de l'amitié avant de nous quitter. Le groupe sera de 20  personnes maximum. Un covoiturage pourra être organisé, l'itinéraire sera communiqué aux inscrits.

Inscription indispensable par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 06 71 10 27 76 Renseignez votre commune de résidence à l'inscription et merci de donner un numéro de téléphone portable.

 

Article publié par "Canopée" le 30/11/2016

    

Derniers articles - Nos Actions

Mobilisation du 13 mars et lettre aux enseignants

Lettre aux professeur·es et au personnel des établissements d’enseignement de France

Lettre à diffuser, à signer...

Cher·ères enseignant·es du primaire, du secondaire et du supérieur,
Cher personnel des établissements d’enseignement de France,

Nous sommes étudiant·es, lycéen·nes et collégien·nes, et nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

 

Lire la suite...

Dénoncer l’inaction climatique des politiques serait-il subversif ?

Une campagne Greenpeace (dérangeante ?) pour dénoncer l’inaction politique

Face à l'urgence climatique, les discours ne suffisent pas.

Le changement climatique est désormais : LA préoccupation majeure des populations française et européenne, les mouvements des jeunes pour le climat s’intensifient et 1000 scientifiques appellent à la désobéissance civile face à l’urgence écologique.

 

Lire la suite...

MOOC Bâtiment Durable - Rénovation performante

Plateforme "MOOC Bâtiment Durable"

MOOC Bâtiment Durable est une plateforme proposant des formations de type MOOC (Massive Open Online Courses).

C’est-à-dire des formations gratuites, ouvertes à tous et accessibles où que vous soyez 24h/24.

 

La plateforme MOOC Bâtiment Durable est une plateforme de formation dédiée au bâtiment durable. Elle est issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, du Plan Bâtiment Durable et de l’ADEME.

Les projets de formation déposés sur la plateforme sont issus de diverses structures : organismes de formation, associations, universités, bureaux d’étude...

Lien vers la plateforme « MOOC Bâtiment Durable »

 

Article publié par "Canopée" le 28/02/2020

Proposition APABA - L’alimentation au cœur des élections municipales

L'association "APABA" - le bio et local, une attente forte des citoyens

L'APABA s'engage à défendre une approche exigeante de l'agriculture biologique, avec pour fil directeur l'éthique d'un développement durable, respectueux des hommes et de l'environnement.

- Vous êtes élus et vous souhaitez aborder ce sujet dans votre programme,

- Vous êtes citoyen et vous voulez que les candidats se présentant aux élections agissent pour une alimentation plus saine et plus locale,

- Vous êtes journalistes et vous programmez d'écrire sur cette question,


Alors n'hésitez pas à lire et diffuser la publication de l’Apaba que vous trouverez ICI.

 

Article publié par "Canopée" le 28/02/2020