objectifs: accompagnement des candidats à la construction et rénovation  écologique

 

 

 

 

 

  • Pour des projets d’habitat à faible impact environnemental.
  • Construire ou rénover basse consommation.
  • Construire au moindre coût... 


Durée : 2 jours     Nombre de stagiaires : 12 maximum.
Stage pouvant déboucher sur des séquences de formation pratique pour les auto constructeurs.
Conduite du stage : 1 animateur et 3 intervenants.

Coût: 100€ pour les 2 jours (50€ pour les personnes à revenu modeste)

 

 Programme :

1ère journée : vendredi 23 avril

8h30 Accueil des participants.

9h00 Tour de table de présentation et expression des attentes.

10h15 L’énergie :

Le scénario  « Négawatts » : sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables comme guide de la réflexion en matière de réduction des gaz à effet de serre.

Les critères du confort thermique (confort d’été, confort d’hiver).

Les principes de la construction bioclimatique : l’implantation, l’orientation,  le coefficient de forme,  les espaces tampons, l’isolation, l’inertie thermique les ouvertures. (règles, ratios...)

14 h00 Chauffage écologique : Solaire thermique, bois et biomasse, …  Quelle énergie renouvelable choisir ? Critères à prendre en compte, comparaisons, Comment aborder une étude économique.

Calcul des déperditions d’un bâtiment et des besoins de chauffage. Exercices pratiques à partir d’un exemple simple de construction.

Calcul des pertes de chaleur d’un isolant donné, puis d’une paroi et enfin d’un logement entier

Cet exercice sera réalisé avec un conseiller d’un bureau d’étude thermique indépendant

 

2ème journée : samedi 24 avril

8h30 L’eau :  

Systèmes d’économie d’eau dans la maison (sanitaires, cuisine, salle d’eau) et au jardi

Systèmes d’épuration naturels, réglementation.

Prévention de la pollution de l’eau utilisée : toilettes sèches, choix des produits (détergents)…

Récupération de l’eau de pluie, stockage, filtration......

Air :

Polluants extérieurs et intérieurs : comment réduire les émissions polluantes. Comment en limiter l’impact pour les occupants.

Le renouvellement de l’air : différents dispositifs (ventilation naturelle, VMC, VMC double flux).

14h00 Les techniques constructives : A partir des questions des stagiaires

Isolation : Qualité des matériaux, quantité, mise en œuvre. Présentation des différents isolants écologiques, avantages, inconvénients.

Gros œuvre Fondations, Murs, Charpente, couverture : Présentation des différentes solutions pour construire des techniques de l’habitat ancien aux techniques contemporaines.

Second œuvre Electricité et Menuiseries extérieures, Enduits intérieurs extérieurs et peintures.

17h00 Evaluation de la formation par les stagiaires. Echanges, Propositions de visites.

 

 

Derniers articles - Nos Actions

Marche pour le climat à Rodez le 15 mars 2019 - Interview

« Interview de deux collégiennes d'Espalion »


Rencontre, à Rodez, entre un membre de l’association Canopée 12 de l’Aubrac et de deux collégiennes d’Espalion.

 

Prés de 600 étudiants, surtout lycéens, ont animé joyeusement et avec beaucoup d’énergie, une marche pour le climat, qui s’est déroulée toute la journée du vendredi 15 mars 2019

 

Lire la suite...

Vivre au bord de l'eau

Depuis plusieurs générations, la famille de Jean-Louis possède un moulin sur la commune de Pont de Salars et leurs meuniers, tout au long des siècles, ont transmis à leur descendance les savoir-faire de ce métier difficile et fondamental dans l’économie rurale. Depuis 2003, Marie-Jo et Jean-Louis ont choisi d’habiter le moulin où ils avaient coutume de passer des vacances et ont amélioré le confort de la partie habitation : système dit du pas-de-loup pour isoler les murs de l’humidité, capteurs solaires thermiques, isolation extérieure du mur nord et du toit...  
Depuis 2009 Jean-Louis valorise le potentiel hydroélectrique du lieu avec l’installation de nouvelles turbines, perpétuant ainsi une des fonctions du moulin, autonome en électricité depuis 1920.  Aujourd’hui, avec les retenues d’eau et les captages, ce moyen de production ne permet plus d’être autonome, d’où la diversification des moyens de chauffage de la maison (4 sources d’énergie !) et la nécessité du  raccordement au réseau.

Marie-Jo et Jean-Louis nous accueilleront le dimanche 16 juin à 14 h 30 pour une visite d’une durée de 2 h environ qui sera suivie d’un pot de l’amitié.

La visite est limité à 8 participants, priorité donnée aux adhérents de Canopée, et sur inscription uniquement, au 07 84 26 35 58

Favoriser une mobilité pauvre en carbone...

 ...l'objectif de l'atelier "Mobilité" de Rodez Agglomération

La conviction de Canopée qui est membre du réseau Action Climat, est que les lois mobilité, et donc les mesures prises dans les Plans climat, doivent être un bouclier contre le dérèglement climatique. Vous trouverez dans l'article :

 

  1. les points qui nous semblent être une base de réflexion pour des solutions de transports plus accessibles et plus écologiques pour tous, et inspirent nos propositions au sein du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) de Rodez Agglo
  2. Une brève présentation de l'atelier Mobilités : ce chapitre sera alimenté au fur et à mesure de l'avancée des travaux.
  3. Des pistes pour que chacun puisse participer au changement dans son quotidien
    Lire la suite...

    Démocratie locale

    Des habitants se constituent en collectif : le H.I.C !

    Le collectif HIC vous invite à des rencontres citoyennes autour de la démocratie locale et du pouvoir d’agir des habitants, une fois par mois jusqu’en octobre  2019 :

    "En effet, nous avons besoin de réinventer la façon de construire politiquement nos campagnes . Nous sommes convaincu-e-s que le pouvoir d'agir des habitants c'est la solution ! Avec des opinions différentes, quand tout le monde s'exprime, cela peut faire un joyeux bordel ! Un bordel bien organisé avec des méthodes éprouvées, nous apprenons à décider ensemble pour partager une autre façon de faire de la politique."
    Après la soirée de lancement du cycle qui a eu lieu le vendredi 12 avril manoir de Valady : Commune, intercommunalité, la place des habitants dans ces instances et la rencontre avec les auteurs du livre «Référendum d’Initiative Citoyenne”... Demandez le programme ! Prochain rendez-vous le 17 mai...

    Lire la suite...