Le chaux-chanvre, la paille, le bois, la pierre et la terre...

Pour revenir sur les visites organisées par Canopée et donner des contacts à tous ceux et celles qui cherchent des artisans pouvant accompagner des auto-constructeurs et encadrer des chantiers participatifs, ceux qui souhaitent apprendre certaines techniques, où trouver des conseils et des matériaux écologiques... Cette rubrique est ouverte et s'enrichira au cours des mois.

SCOP Pieds nus Habitat

Dans la rénovation de bâti ancien ou dans la construction neuve, pour des projets professionnels ou pour des particuliers, pour des options peu coûteuses, voire rentables sur le long terme, offertes de nos jours par la construction et la rénovation écologiques. Alors que l’on trouve de plus en plus de matériaux sur le marché, nous pensons maintenant que la construction et la rénovation écologiques offrent des options peu coûteuses, voire rentables sur le long terme.
Pieds Nus Habitat, 8 Place Saint Martin, 12800 Naucelle
Portable 07 78 11 92 59
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les bois de paille

Engagés dans l’habitat écologique, les Bois de paille construisent en matériaux naturels (bois, paille et terre). L’équipe propose un accompagnement aux auto-constructeurs. La construction durable d'un bâtiment en paille ne s'improvise pas. Sa mise en oeuvre doit être adaptée à l'architecture particulière du projet, en anticipant les difficultés rencontrées lors du paillage...
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toit mandala

Bien vivre chez soi et partager le savoir faire. Le chantier participatif avec un encadrement professionnel permet de construire une maison qui sort du conventionnel, qui sera faite par vos mains et celles des stagiaires. Suivant les chantiers participatifs (stages) proposées, un minimum de connaissance du métier est imposé... TOIT MANDALA
 

Apprendre et se former

Les ateliers du geste
Un lieu autonome et autogéré, des ateliers individuels et collectifs abritant des activités artistiques, artisanales, associatives et des formations ouvertes au public. : la couleur et la matière (la chaux, le plâtre, le chanvre, la peinture, les pigments...) ; le bois (travailler à ses propres chantiers, de manière individuelle, autonome et créative en bénéficiant de conseils de professionnel)
Les ateliers du geste, rue des Devèzes, Legrand-Mas, 12330 Mouret
Contact : 06 70 57 55 25 ou 06 17 86 80 04

Trouver des matériaux, être conseillé...

La maison éco-naturelle
Des produits de qualité respectueux de l'environnement qui permettent à chacun d'entre nous de construire, rénover, décorer son habitation sans risque pour la santé et la nature.
La Maison éco-naturelle Rue de l'Aubrac, ZA la Devèze Grande - 12740 Lioujas
Contact : 05 65 74 49 63
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Derniers articles - Nos Actions

4 ième réunion citoyenne - sur la transition énergétique

Les Maires et les équipes municipales de La Capelle-Bonance, Pierrefiche, Pomayrols, Prades-d’Aubrac, Ste-Eulalie-d’Olt, St-Geniez-d’Olt, St-Laurent d’Olt et St-Martin-de-Lenne vous invitent à venir participer à une réflexion collective autour du thème de la transition énergétique en Pays d’Olt.

Si le sujet vous interesse, venez aussi bien sûr ! Pour une fois que l'on peut creer ensemble à partir d'une feuille blanche !

La dynamique a été amorcée le 25 avril dernier lors d’une soirée de cinéma –échange autour du documentaire « Sacré Village » de Marie-Monique Robin et M2R Films, au cinéma de St Geniez d’Olt. Cette première rencontre a été un succès grâce à la centaine de participants.

Une nouvelle rencontre sera organisée le jeudi 17 mai à 20h30 à la salle des Fêtes de Saint-Martin-de-Lenne. Les citoyens sont invités à venir participer à l’identification d’actions pour leur territoire : production d’énergies renouvelables, économies d’énergies, autoconsommation, dynamique participative…

La Réunion sera animée par Acceptables Avenirs.

Renseignements par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Un exercice collectif trop peu habituel !

Notre mode éducatif ne nous prépare pas assez à la construction collective. La transition énergétique en cours est une occasion supplémentaire de créer des liens en imaginant, s'informant, échangeant ... Cela donne des résultats étonnants !

 

Voici 2 Webminaires proposés par l'association "énergie partagée" :
 

Web’EnR : 

Les EnR citoyennes dans les SRADDET*

11 mesures pour un développement local des énergies renouvelables au service des territoires 

                                         de 12h30 à 14h

Attention dernière nouvelle :

le Web'EnR est reporté au lundi 4 juin à la même heure, et non plus le 15 mai

 

*Schéma Régional d'Aménagement de Développement Durable d'Egalité des Territoires

Ou /et

Web’EnR :

Les EnR citoyennes  

Des solutions pour les intercommunalités et les municipalités  

                                         24 mai de 12h30 à 14h


pour s'inscrire : c'est  ici

à diffuser bien sûr !



Thierry

Un lien qui nous élève

Vous avez aimé le film « Des locaux très motivés » ? Son auteur, Oliver Dickinson, a en projet le tournage d’un doumentaire sur l’élevage et le bien-être animal « Un lien qui nous élève ». Réalisateur indépendant depuis une dizaine d'années, Oliver Dickinson ne travaille ni sous contrat, ni sur commande. Il conserve donc l'initiative de ses projets et une totale liberté d'expression. La seule limite à sa créativité reste le manque de fonds...

Voir la présentation du projet, les vidéos, soutenir le projet

CHANTIER PARTICIPATIF

TERRE ET COULEURS

Le chantier a pour thème les enduits de finition en terre et les peintures écologiques. Il sera encadré par un professionnel. Les participants seront logés et nourris.  Besoin : quatre personnes stagiaires pour la semaine du 23 au 27 avril 2018 sur la commune de Rodelle (arrondissement de Rodez, canton de Bozouls).

Renseignements et inscriptions : Patricia Lacombe, par téléphone au 06 71 34 60 41 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.