Le chaux-chanvre, la paille, le bois, la pierre et la terre...

Pour revenir sur les visites organisées par Canopée et donner des contacts à tous ceux et celles qui cherchent des artisans pouvant accompagner des auto-constructeurs et encadrer des chantiers participatifs, ceux qui souhaitent apprendre certaines techniques, où trouver des conseils et des matériaux écologiques... Cette rubrique est ouverte et s'enrichira au cours des mois.

Un atelier a été organisé par  "La Maison Éco-Naturelle"  à Lioujas, le 11 mars 2017. Il était animé par Marie-Paule Costecalde, de la Direction Départementale des Territoires de l'Aveyron, avec la participation de Thierry Elhadjen de Canopée.

Plusieurs canopéens y ont participé et François nous en donne le compte rendu. ll précise que cet article n'a pas vocation à fournir une synthèse de la RT 2012, mais seulement d'en rapporter les grandes lignes, sous réserve d'erreur de compréhension et/ou de prise de notes durant l'atelier !

Des informations précieuses, simples et claires pour tous ceux qui ont un projet de construction !

Vous venez d'acheter une commode et en ouvrant l'emballage, une forte odeur non identifiée envahit votre intérieur. La source de ces émanations provenant de votre mobilier peut être liée à la colle utilisée pour l'assembler ou aux panneaux de bois qui composent le produit.

Pour éviter ce genre de désagréments qui risquent de nuire à votre santé, un certain nombre d'acteurs du marché de l'ameublement ont décidé de certifier leurs produits par le biais de labels. Faites attention à l'étiquette !

Télécharger le document

Quelques éléments de réflexion et de choix...

Le bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie en France (42,5 % de l’énergie finale totale) et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), et pèse lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages. Si l’on prend en compte les différents indicateurs étudiés par l’Observatoire national de la précarité énergétique, ce sont 5,1 millions de ménages (12 millions d’individus) qui sont en situation de précarité énergétique. C'est à dire qu'ils se les gèlent en hiver !!!

Le dimanche 27 novembre Canopée rassemblera ses adhérents et sympathisants pour son assemblée générale annuelle, dans la yourte de la Maison voyageuse près de Najac. Une magnifique yourte contemporaine de 100m2 (72m2 au sol + mezzanine), très bien isolée et équipée d'un poêle à granulés performant. Cette yourte est la "première pierre" d'un projet de création d'un camping écologique/écolieu. Olivier et sa compagne, nos hôtes, sont fabricants de yourtes contemporaines, artisanales et écologiques d'inspiration mongole. Ils apportent leur assistance aux auto-constructeurs  et vendent des toiles de fabrication française.

La matinée s'articulera autour de Canopée, ce que nous avons fait, ce que nous envisageons de mettre en place et une large part sera laissée aux échanges libres, selon les thèmes proposés par les participants. Le repas tiré du sac fera la transition entre les deux temps forts et vers 14 h nous suivrons Olivier pour une visite bien commentée de la yourte. Les questions de l'assistance orienteront ensuite les échanges. C'est après une grillée de châtaignes au cidre nouveau que nous clôturerons la journée.

Pour ne rien manquer de cette journée exceptionnelle, rendez-vous à 9 h 30 autour d'un café-fouace !

Inscription vivement conseillée, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone auprès de Johanna au 06 71 10 27 76

Pour ne pas errer dans la campagne jusqu'au soir : Voir le document PDF

Le Moulin d'Angles, près de Salmiech sur le Lévézou, a été rénové selon quatre règles d'or : matériaux locaux, artisans locaux, respect des traditions locales et écologie. Normes "standards" pour le moulin (2006-2011) et RT2012 pour le gîte (2013)

Maintenant installés depuis cinq ans, Aurélie, Marc et leurs trois enfants profitent du confort thermique et acoustique, de l'ambiance douce et claire de leur maison à un étage, proche de Rodez : ils vous accueilleront le dimanche 16 octobre 2016 à 10 heures pour une visite de deux heures environ.

C'est avec la terre extraite sur place et mélangée à de la chaux et de la paille broyée qu'Aurélie et Marc ont élaboré l'enduit qui recouvre les murs de paille de leur maison, dedans comme dehors. Un bien-être d'autant plus apprécié qu'ils ont vécu en mobil home pendant une grande partie de l'auto-construction (sauf ossature bois, charpente, plomberie et menuiseries) qui s'est étalée sur onze mois. Le terrain est en zone « site inscrit » mais Aurélie et Marc n'ont eu aucun problème pour obtenir le permis de construire : ils avaient rencontré, en amont du dépôt de permis, l'architecte des « Bâtiments départementaux» !

Si vous souhaitez visiter la maison et échanger avec Aurélie et Marc, merci de vous inscrire par téléphone au 06 71 10 27 76 ou par Internet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un covoiturage pourra être organisé, vous recevrez des propositions quelques jours avant la visite. Merci d'indiquer lors de l'inscription :

  • le nombre de participants
  • la commune de résidence
  • un numéro de téléphone portable

 

Telle est la devise de Anita et Graham qui restaurent depuis une dizaine d'années un moulin près de Salmiech.

Un gîte « Clé verte », restauré RT 2012, accueille les vacanciers toute l'année grâce à un chauffage par pompe à chaleur sur forage.

Le four à pain récemment rebâti, en partie grâce à un chantier participatif, précède le petit pont qui enjambe le ruisseau et débouche sur le moulin, encadré par les vieux murs de schiste du bief où se logent orpins et joubarbes.

À l'origine le moulin actionnait une presse, une scie et deux meules.

Un habitat sain, confortable, économique et éthique, autant de qualités oubliées au cours des "années  croissance" vouées à une consommation aveugle. Du nouveau, du moderne, du "made in China" à la pointe du consumérisme et nous voilà partis pour les plancher flottants mélaminés, la laine de verre, le chauffe eau thermodynamique,  une domotique suspecte, au détriment des savoir-faire et de la simplicité. Matériaux de proximité, solutions alternatives, la place est aux idées ingénieuses !

Derniers articles - Nos Actions

5 ième réunion citoyenne - sur la transition énergétique actions locale en pays d'Olt s'est tenue hier 14 juin à St Martin de Lenne

Désolé pour ne pas avoir annoncé la tenue de cette 5 ième réunion !

Voici tout de même un petit compte rendu...

Lire la suite...

Pourquoi on n'a pas à choisir entre charbon et nucléaire

Voici une Vidéo courte argumentant pourquoi la transition énergétique peut très bien se passer des 2 !

Un lien qui nous élève

Vous avez aimé le film « Des locaux très motivés » ? Son auteur, Oliver Dickinson, a en projet le tournage d’un doumentaire sur l’élevage et le bien-être animal « Un lien qui nous élève ». Réalisateur indépendant depuis une dizaine d'années, Oliver Dickinson ne travaille ni sous contrat, ni sur commande. Il conserve donc l'initiative de ses projets et une totale liberté d'expression. La seule limite à sa créativité reste le manque de fonds...

Voir la présentation du projet, les vidéos, soutenir le projet

CHANTIER PARTICIPATIF

TERRE ET COULEURS

Le chantier a pour thème les enduits de finition en terre et les peintures écologiques. Il sera encadré par un professionnel. Les participants seront logés et nourris.  Besoin : quatre personnes stagiaires pour la semaine du 23 au 27 avril 2018 sur la commune de Rodelle (arrondissement de Rodez, canton de Bozouls).

Renseignements et inscriptions : Patricia Lacombe, par téléphone au 06 71 34 60 41 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.