Des méthodes à revoir !

Canopée a été invité à participer au travail d'élaboration d'une fiche technique sur les baux fonciers liés à l'implantation d'éoliennes, à l'initiative de la Direction Départementale des Territoires (DDT). Cette fiche est destinée aux propriétaires fonciers contactés pour la signature d'une promesse de bail en vue d'installation d'éoliennes.


Alors que les carburants fossiles sont promis à une exploitation jusqu'à épuisement des stocks, quelles sont les alternatives au pétrole ?
Avant tout, prendre la mesure des choses : Le pétrole est de loin, la source d’énergie la plus utilisée dans les transports. Ce secteur représente aujourd’hui 70% de la consommation finale de pétrole, contre seulement 30% en 1973. Peut-on remplacer le pétrole pour assurer les transports routiers ?  Des possibilités de substitutions existent : GPL, gaz naturel et surtout électricité et hydrogène. Le développement des véhicules électrique ou à hydrogène,  peut poser de réels problèmes au stade de la production de l’électricité.

ALTERNA'BIO 2016

Depuis treize ans, entre 5 000 et 10 000 personnes, selon la météo, viennent flâner à St Affrique le premier dimanche d'avril. L'idée forte de chaque édition d'Alterna'Bio est de montrer au grand public que «l'écologie pratique» est accessible à tous.  Alterna'Bio, c'est près de 100 exposants, de nombreuses animations (cuisine, créations, musique, récup., taille et greffe), des conférences... Le stand de Canopée est fidèle aux rendez-vous d'Alterna'Bio. Nous apprécions les partis pris des organisateurs et l'ambiance de la foire, la richesse des échanges... Trois d'entre nous ont animé une conférence avec un représentant d' Énercoop sur le thème : "Les énergies renouvelables citoyennes dans nos territoires".

Association / services de l’état - En présence du Préfet

Compte rendu de la réunion à la préfecture du 9 mars 2015

Derniers articles - Nos Actions

Marche du siècle (16 mars 2019)

« Et un, et deux, et trois degrés »


« Et un, et deux, et trois degrés » : une vague verte déferle en France pour le climat et la justice sociale

A Rodez, la mobilisation des citoyens a été remarquée et relayée par les médias : près de 2000 personnes ont manifesté au son des tambours et des slogans demandant une "Justice climatique, fiscale et sociale".

Canopee Aveyron a été un des acteurs majeurs de l'événement.

Lire la suite...

Une astuce écologique, le double voligeage

Trop chaud, l'été ? Moi jamais !


L’isolation de l’habitat neuf est aujourd’hui soumise à la réglementation thermique 2012 en attendant celle de 2020. Malgré les progrès notables réalisés dans ce domaine, les isolations sous toiture sont souvent insuffisantes pour éviter les surchauffes lors des étés caniculaires.

Lire la suite...

Une année sereine

L’Association Canopée vous souhaite une année 2019 sereine.


La 2018 se termine en sortie de route, mode « gilets jaunes ».
Tollé derrière les 80 km/h, et explosion de colère sur les taxes sur le diesel…  « Si on s’attaque  à la voiture, on s’attaque à mes conditions de vie ! On taxe un système avec lequel je suis pieds et  poings liés! »
D’autres mécontents en ont profité pour venir grossir les rangs des gilets jaunes mais au fond, quel est le problème ?

Lire la suite...

Mobilité douce, des idées en réponse à la taxe carburant

Voici une réponse, elle n'est pas la seule, mais voilà des personnes qui proposent, Bravo Hélène, Michel et Jean Marie !