Il s'agit d'un sujet chaud en milieu rural, développé par reporterre.net

Des méthodes à revoir !

Canopée a été invité à participer au travail d'élaboration d'une fiche technique sur les baux fonciers liés à l'implantation d'éoliennes, à l'initiative de la Direction Départementale des Territoires (DDT). Cette fiche est destinée aux propriétaires fonciers contactés pour la signature d'une promesse de bail en vue d'installation d'éoliennes.


Alors que les carburants fossiles sont promis à une exploitation jusqu'à épuisement des stocks, quelles sont les alternatives au pétrole ?
Avant tout, prendre la mesure des choses : Le pétrole est de loin, la source d’énergie la plus utilisée dans les transports. Ce secteur représente aujourd’hui 70% de la consommation finale de pétrole, contre seulement 30% en 1973. Peut-on remplacer le pétrole pour assurer les transports routiers ?  Des possibilités de substitutions existent : GPL, gaz naturel et surtout électricité et hydrogène. Le développement des véhicules électrique ou à hydrogène,  peut poser de réels problèmes au stade de la production de l’électricité.

ALTERNA'BIO 2016

Depuis treize ans, entre 5 000 et 10 000 personnes, selon la météo, viennent flâner à St Affrique le premier dimanche d'avril. L'idée forte de chaque édition d'Alterna'Bio est de montrer au grand public que «l'écologie pratique» est accessible à tous.  Alterna'Bio, c'est près de 100 exposants, de nombreuses animations (cuisine, créations, musique, récup., taille et greffe), des conférences... Le stand de Canopée est fidèle aux rendez-vous d'Alterna'Bio. Nous apprécions les partis pris des organisateurs et l'ambiance de la foire, la richesse des échanges... Trois d'entre nous ont animé une conférence avec un représentant d' Énercoop sur le thème : "Les énergies renouvelables citoyennes dans nos territoires".

Association / services de l’état - En présence du Préfet

Compte rendu de la réunion à la préfecture du 9 mars 2015

Derniers articles - Nos Actions

5 ième réunion citoyenne - sur la transition énergétique actions locale en pays d'Olt s'est tenue hier 14 juin à St Martin de Lenne

Désolé pour ne pas avoir annoncé la tenue de cette 5 ième réunion !

Voici tout de même un petit compte rendu...

Lire la suite...

Pourquoi on n'a pas à choisir entre charbon et nucléaire

Voici une Vidéo courte argumentant pourquoi la transition énergétique peut très bien se passer des 2 !

Un lien qui nous élève

Vous avez aimé le film « Des locaux très motivés » ? Son auteur, Oliver Dickinson, a en projet le tournage d’un doumentaire sur l’élevage et le bien-être animal « Un lien qui nous élève ». Réalisateur indépendant depuis une dizaine d'années, Oliver Dickinson ne travaille ni sous contrat, ni sur commande. Il conserve donc l'initiative de ses projets et une totale liberté d'expression. La seule limite à sa créativité reste le manque de fonds...

Voir la présentation du projet, les vidéos, soutenir le projet

CHANTIER PARTICIPATIF

TERRE ET COULEURS

Le chantier a pour thème les enduits de finition en terre et les peintures écologiques. Il sera encadré par un professionnel. Les participants seront logés et nourris.  Besoin : quatre personnes stagiaires pour la semaine du 23 au 27 avril 2018 sur la commune de Rodelle (arrondissement de Rodez, canton de Bozouls).

Renseignements et inscriptions : Patricia Lacombe, par téléphone au 06 71 34 60 41 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.