Nous savons que le dérèglement climatique est à l'origine de grands déplacements de population et de nombreuses guerres. Ces migrations humaines vont fortement s'accentuer dans les années à venir et nous sommes amenés à accueillir de plus en plus de demandeurs d'asile. Des associations se sont créées, comme Môm'ochaud à Rodez ou Jamais sans toit dans le Vallon de Marcillac, un collectif citoyen dont l'objectif est de faciliter l’intégration des migrants, en œuvrant pour leur permettre d’accéder à des conditions de vie dignes et un logement stable.

ou la démocratie en chantier (décembre 2012 à novembre 2013)

 

     

 

En décembre 2012, dans la dynamique des Chantiers de l'utopie, un collectif de citoyens

Canopée, Attac...) ont ressenti la nécessité  d'anticiper la campagne électorale 2014 et de mobiliser les citoyens pour initier d’autres manières de gouverner localement, de promouvoir la démocratie active. Nous avons tenu salon au cœur du quartier, sur la place du village ou dans le jardin public voisin, pour aller à la rencontre des habitants et échanger à bâton rompu sur la démocratie.

 

 

 

 

Alors que la campagne présidentielle bat son plein sur fond de  crise et de  rigueur, nous, Canopée et une quarantaine d'associations , avons préparé une grande fête au parc de Vabre, près de Rodez.

Ces Chantiers n’auraient pas été possibles sans l’ardeur associative, certes celle de Canopée, mais aussi celle de toutes les associations qui ont œuvré avec nous à la réussite de l’événement.

(Un diaporama pour retrouver l'ambiance du festival est en cours de création)

                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers articles - Nos Actions

5 ième réunion citoyenne - sur la transition énergétique actions locale en pays d'Olt s'est tenue hier 14 juin à St Martin de Lenne

Désolé pour ne pas avoir annoncé la tenue de cette 5 ième réunion !

Voici tout de même un petit compte rendu...

Lire la suite...

Pourquoi on n'a pas à choisir entre charbon et nucléaire

Voici une Vidéo courte argumentant pourquoi la transition énergétique peut très bien se passer des 2 !

Un lien qui nous élève

Vous avez aimé le film « Des locaux très motivés » ? Son auteur, Oliver Dickinson, a en projet le tournage d’un doumentaire sur l’élevage et le bien-être animal « Un lien qui nous élève ». Réalisateur indépendant depuis une dizaine d'années, Oliver Dickinson ne travaille ni sous contrat, ni sur commande. Il conserve donc l'initiative de ses projets et une totale liberté d'expression. La seule limite à sa créativité reste le manque de fonds...

Voir la présentation du projet, les vidéos, soutenir le projet

CHANTIER PARTICIPATIF

TERRE ET COULEURS

Le chantier a pour thème les enduits de finition en terre et les peintures écologiques. Il sera encadré par un professionnel. Les participants seront logés et nourris.  Besoin : quatre personnes stagiaires pour la semaine du 23 au 27 avril 2018 sur la commune de Rodelle (arrondissement de Rodez, canton de Bozouls).

Renseignements et inscriptions : Patricia Lacombe, par téléphone au 06 71 34 60 41 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.