Nous savons que le dérèglement climatique est à l'origine de grands déplacements de population et de nombreuses guerres. Ces migrations humaines vont fortement s'accentuer dans les années à venir et nous sommes amenés à accueillir de plus en plus de demandeurs d'asile. Des associations se sont créées, comme Môm'ochaud à Rodez ou Jamais sans toit dans le Vallon de Marcillac, un collectif citoyen dont l'objectif est de faciliter l’intégration des migrants, en œuvrant pour leur permettre d’accéder à des conditions de vie dignes et un logement stable.

ou la démocratie en chantier (décembre 2012 à novembre 2013)

 

     

 

En décembre 2012, dans la dynamique des Chantiers de l'utopie, un collectif de citoyens

Canopée, Attac...) ont ressenti la nécessité  d'anticiper la campagne électorale 2014 et de mobiliser les citoyens pour initier d’autres manières de gouverner localement, de promouvoir la démocratie active. Nous avons tenu salon au cœur du quartier, sur la place du village ou dans le jardin public voisin, pour aller à la rencontre des habitants et échanger à bâton rompu sur la démocratie.

 

 

 

 

Alors que la campagne présidentielle bat son plein sur fond de  crise et de  rigueur, nous, Canopée et une quarantaine d'associations , avons préparé une grande fête au parc de Vabre, près de Rodez.

Ces Chantiers n’auraient pas été possibles sans l’ardeur associative, certes celle de Canopée, mais aussi celle de toutes les associations qui ont œuvré avec nous à la réussite de l’événement.

(Un diaporama pour retrouver l'ambiance du festival est en cours de création)

                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Derniers articles - Nos Actions

Marche du siècle (16 mars 2019)

« Et un, et deux, et trois degrés »


« Et un, et deux, et trois degrés » : une vague verte déferle en France pour le climat et la justice sociale

A Rodez, la mobilisation des citoyens a été remarquée et relayée par les médias : près de 2000 personnes ont manifesté au son des tambours et des slogans demandant une "Justice climatique, fiscale et sociale".

Canopee Aveyron a été un des acteurs majeurs de l'événement.

Lire la suite...

Une astuce écologique, le double voligeage

Trop chaud, l'été ? Moi jamais !


L’isolation de l’habitat neuf est aujourd’hui soumise à la réglementation thermique 2012 en attendant celle de 2020. Malgré les progrès notables réalisés dans ce domaine, les isolations sous toiture sont souvent insuffisantes pour éviter les surchauffes lors des étés caniculaires.

Lire la suite...

Une année sereine

L’Association Canopée vous souhaite une année 2019 sereine.


La 2018 se termine en sortie de route, mode « gilets jaunes ».
Tollé derrière les 80 km/h, et explosion de colère sur les taxes sur le diesel…  « Si on s’attaque  à la voiture, on s’attaque à mes conditions de vie ! On taxe un système avec lequel je suis pieds et  poings liés! »
D’autres mécontents en ont profité pour venir grossir les rangs des gilets jaunes mais au fond, quel est le problème ?

Lire la suite...

Mobilité douce, des idées en réponse à la taxe carburant

Voici une réponse, elle n'est pas la seule, mais voilà des personnes qui proposent, Bravo Hélène, Michel et Jean Marie !