Foire aux produits écologiques, aux énergies alternatives et à l'habitat écologique.

Un rendez-vous annuel que nous apprécions, le premier dimanche d'avril, au jardin public de St Affrique.

Sur notre stand, la mini centrale nucléaire à monter soi-même a eu son petit succès. Pascal avait créé une butte de permaculture avec du broyat et des légumes. Elle a attiré beaucoup de visiteurs désireux de s'informer pour tenter l'expérience chez eux. Le vélo à assistance électrique, les économiseurs d'eau ou la maquette phytoépuration ont été de bons supports d'échanges avec les visiteurs.

Invité sur notre stand cette année : le Réseau Environnement Santé (RES).

Voici un aperçu de la cuvée Alterna'Bio 2017

Nous présentions une mini-centrale nucléaire à monter soi-même, avec tous les conseils pour récupérer les déchets à composter dans son jardin, une belle action de solidarité avec les populations concernées par l'enfouissement des déchets radioactifs !

Juste à côté, un choix de robinets et de systèmes économiseurs d'eau complétait cet éventail de bonnes pratiques à mettre en oeuvre chez soi.

Une maquette et un schéma présentaient un système simple d'épuration par filtres plantés de roseaux et autres plantes. Les bacs sont remplis de pouzzolane et les plantes installées directement dans ce substrat. Ce système peut être installé même si le terrain n'est pas très pentu. L'eau qui sort du dernier bac est classé "propre à la baignade" et peut alimenter un mare, réservoir de biodiversité dans un jardin écologique.

 

Le vélo à assistance électrique de Michel trônait en bonne place devant le stand et attirait pas mal de curieux. Le vélo est le moyen de déplacement privilégié de Michel, pour son travail comme ses loisirs. Son expérience est précieuse pour quiconque souhaite se libérer des déplacements en voiture.

 

Bernard PETIT, membre de Canopée et du Réseau Environnement Santé, nous propose son reportage photo commenté : Télécharger le document.

Réseau Environnement Santé (RES) a pour objectif de mettre la santé environnementale au cœur des politiques publiques. Pour l’association, la santé environnementale est la réponse à la crise sanitaire. Le RES est à l’origine de l’interdiction du bisphénol A et de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale sur les Perturbateurs Endocriniens.

Et pour finir sur une note optimiste !...

 

 

 

 

 

Derniers articles - Nos Actions

5 ième réunion citoyenne - sur la transition énergétique actions locale en pays d'Olt s'est tenue hier 14 juin à St Martin de Lenne

Désolé pour ne pas avoir annoncé la tenue de cette 5 ième réunion !

Voici tout de même un petit compte rendu...

Lire la suite...

Pourquoi on n'a pas à choisir entre charbon et nucléaire

Voici une Vidéo courte argumentant pourquoi la transition énergétique peut très bien se passer des 2 !

Un lien qui nous élève

Vous avez aimé le film « Des locaux très motivés » ? Son auteur, Oliver Dickinson, a en projet le tournage d’un doumentaire sur l’élevage et le bien-être animal « Un lien qui nous élève ». Réalisateur indépendant depuis une dizaine d'années, Oliver Dickinson ne travaille ni sous contrat, ni sur commande. Il conserve donc l'initiative de ses projets et une totale liberté d'expression. La seule limite à sa créativité reste le manque de fonds...

Voir la présentation du projet, les vidéos, soutenir le projet

CHANTIER PARTICIPATIF

TERRE ET COULEURS

Le chantier a pour thème les enduits de finition en terre et les peintures écologiques. Il sera encadré par un professionnel. Les participants seront logés et nourris.  Besoin : quatre personnes stagiaires pour la semaine du 23 au 27 avril 2018 sur la commune de Rodelle (arrondissement de Rodez, canton de Bozouls).

Renseignements et inscriptions : Patricia Lacombe, par téléphone au 06 71 34 60 41 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.