L’agriculture en 2035 sur les aires urbaines de ville moyenne d’Occitanie.

Si l’agriculture et son aval immédiat (industries agro-alimentaires, commerce de gros...) représentent des secteurs importants de l’économie des agglomérations de taille moyenne, peu d’entre elles ont engagé des analyses prospectives dans ce domaine alors que l’agriculture occupe souvent la majorité de leur espace. Canopée a participé à certains de ces ateliers. Nous vous présentons ci-dessous la trame des séminaires organisés, les communes concernées et quelques éléments de la synthèse de cette réflexion, toujours en cours

Comme au niveau régional, le développement de l’agriculture dans ces espaces de ville moyenne s’appuie à  la fois sur la valorisation locale, nationale et internationale de produits de caractère et de masse. Des filières de production à vocation exportatrice y côtoient des dynamiques de développements de circuits courts portés par les producteurs eux-mêmes et parfois accompagnés par des collectivités. Ici comme ailleurs la volonté de rapprocher agriculture et consommateurs se manifeste d’autant plus que l’échelle de la ville moyenne est souvent idéalisée comme celle de la ville à taille humaine qui garde des liens forts avec son territoire environnant
 

La DRAAF Occitanie (Direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt) accompagnée de trois Directions départementales des territoires a donc souhaité lancer une démarche prospective agricole sur trois territoires de ville moyenne : Albi, Montauban/Castelsarrasin/Moissac et Rodez.
L’objectif est de proposer aux acteurs locaux du territoire des outils prospectifs permettant d’élaborer les chemins possibles d’évolution et la place de l’agriculture déclinée sous l’angle économique, social et environnemental :

  • quelles seront les activités agricoles dans ces aires urbaines en 2035 ?
  • l’ancrage de l’agriculture sur ces territoires ?
  • les circuits de valorisation ?

Cette démarche prospective a vocation à rassembler tant les acteurs institutionnels que les professionnels ou la société civile autour d’une réflexion partagée sur l’avenir de l’agriculture. Quatre ateliers locaux de fabrique prospective par territoire d’étude permettront aux participants de dégager cette vision commune.

Documents à consulter :

La synthèse du séminaire d'Albi, novembre 2017  Télécharger le document

La synthèse des ateliers de Rodez, mai 2017 Télécharger le document

 

Article publié par "Canopée" le 15/04/2018

    

 

Derniers articles - Nos Actions

Mobilisation du 13 mars et lettre aux enseignants

Lettre aux professeur·es et au personnel des établissements d’enseignement de France

Lettre à diffuser, à signer...

Cher·ères enseignant·es du primaire, du secondaire et du supérieur,
Cher personnel des établissements d’enseignement de France,

Nous sommes étudiant·es, lycéen·nes et collégien·nes, et nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

 

Lire la suite...

Dénoncer l’inaction climatique des politiques serait-il subversif ?

Une campagne Greenpeace (dérangeante ?) pour dénoncer l’inaction politique

Face à l'urgence climatique, les discours ne suffisent pas.

Le changement climatique est désormais : LA préoccupation majeure des populations française et européenne, les mouvements des jeunes pour le climat s’intensifient et 1000 scientifiques appellent à la désobéissance civile face à l’urgence écologique.

 

Lire la suite...

MOOC Bâtiment Durable - Rénovation performante

Plateforme "MOOC Bâtiment Durable"

MOOC Bâtiment Durable est une plateforme proposant des formations de type MOOC (Massive Open Online Courses).

C’est-à-dire des formations gratuites, ouvertes à tous et accessibles où que vous soyez 24h/24.

 

La plateforme MOOC Bâtiment Durable est une plateforme de formation dédiée au bâtiment durable. Elle est issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, du Plan Bâtiment Durable et de l’ADEME.

Les projets de formation déposés sur la plateforme sont issus de diverses structures : organismes de formation, associations, universités, bureaux d’étude...

Lien vers la plateforme « MOOC Bâtiment Durable »

 

Article publié par "Canopée" le 28/02/2020

Proposition APABA - L’alimentation au cœur des élections municipales

L'association "APABA" - le bio et local, une attente forte des citoyens

L'APABA s'engage à défendre une approche exigeante de l'agriculture biologique, avec pour fil directeur l'éthique d'un développement durable, respectueux des hommes et de l'environnement.

- Vous êtes élus et vous souhaitez aborder ce sujet dans votre programme,

- Vous êtes citoyen et vous voulez que les candidats se présentant aux élections agissent pour une alimentation plus saine et plus locale,

- Vous êtes journalistes et vous programmez d'écrire sur cette question,


Alors n'hésitez pas à lire et diffuser la publication de l’Apaba que vous trouverez ICI.

 

Article publié par "Canopée" le 28/02/2020