Le retour des beaux jours voit le projet de la Maison commune avancer à grands pas !

 

 

La Maison commune à Rodez développe un projet économique et social centré sur l'humain et l'environnement  dont font déjà partie vingt structures.

Œuvrer ensemble et dans un lieu commun à la transition vers un monde plus juste à travers des initiatives locales, économiques, sociales, culturelles, solidaires et écologiquement responsables, telle est la réflexion et la volonté de plusieurs associations et structures agricoles.

Elles se sont constituées en une Association de Préfiguration de la Maison Commune pour s’engager et pas à pas, faire aboutir ce projet.

 

 

Une surface importante (900 à 1 000 m2) du local reste disponible à la location. Un appel à projet est donc lancé, n’hésitez pas à diffuser l'annonce ci-dessous autour de vous.

 

La "Maison Commune", à Rodez (12) développe un projet économique et social centré sur l’humain et l’environnement.

20 structures font déjà partie de l’aventure et se rassemblent autour des valeurs de responsabilité sociétale, solidarité, bienveillance, transparence, entraide et liberté.

Les secteurs d’activité sont variés : agriculture, alimentation, artisanat, commerce, économie sociale et solidaire, gestion, environnement, énergie et restauration. Cette liste n’est pas limitative.

Vous avez un projet de création d’activité ? Vous souhaitez vous joindre à cette dynamique collective ? Vous cherchez des locaux avec un loyer intéressant ?
N’hésitez pas en nous en faire part en écrivant à
  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

C'est Marine Teissier du Cros qui nous rejoint en tant que chargée de mission au début du mois de juillet.
Ingénieure agronome spécialisée dans le développement agricole et rural, elle est dotée de 15 ans d'expérience dans la coordination de projets.

Ainsi la belle énergie du "faire ensemble" continue de rayonner !

 

 

 

 

 

 Le collectif :
Artisans du Monde, Canopée, les Faucheurs Volontaires, la Confédération Paysanne, la Ligue de Protection des Oiseaux, les Loco-motivés, Nature et Progrès, le Réseau Sortir du Supermarché, Biodiva, L’école Montessori, l’Association pour le Développement De l’Emploi Agricole et Rural, Accueil Paysan, l’Association de Promotion de l’Agriculture Biologique, l’ AFOCG, PROMESSA, Les Fermiers de l’Aveyron, Capucine et Marjolaine, L’humain d’abord, PROGRESS, l’Abeille de l’Aveyron.

Une maison commune pour …
… Rapprocher les producteurs des consommateurs
… Promouvoir les savoir-faire d’une agriculture paysanne locale et soucieuse de l'environnement qui fait la vitalité de notre département
… Permettre à des paysans d’asseoir la viabilité économique de leur installation avec un point de vente collectif et la promotion d’un commerce solidaire et équitable
… Créer un lieu d’échanges, de partage et de solidarité actif et convivial
… Développer une culture commune entre ville et campagne
… Mobiliser des leviers pour que nos campagnes soient encore habitées demain

Avec un mode de décision collégial qui s’appuie sur le principe, une association = 1 voix, quelque soit l’implication financière de l’association dans le projet.

Télécharger le plan provisoire d'aménagement des locaux : files/Distribution_activits_25_mai.pdf

Derniers articles - Nos Actions

Marche pour le climat à Rodez le 15 mars 2019 - Interview

« Interview de deux collégiennes d'Espalion »


Rencontre, à Rodez, entre un membre de l’association Canopée 12 de l’Aubrac et de deux collégiennes d’Espalion.

 

Prés de 600 étudiants, surtout lycéens, ont animé joyeusement et avec beaucoup d’énergie, une marche pour le climat, qui s’est déroulée toute la journée du vendredi 15 mars 2019

 

Lire la suite...

Vivre au bord de l'eau

Depuis plusieurs générations, la famille de Jean-Louis possède un moulin sur la commune de Pont de Salars et leurs meuniers, tout au long des siècles, ont transmis à leur descendance les savoir-faire de ce métier difficile et fondamental dans l’économie rurale. Depuis 2003, Marie-Jo et Jean-Louis ont choisi d’habiter le moulin où ils avaient coutume de passer des vacances et ont amélioré le confort de la partie habitation : système dit du pas-de-loup pour isoler les murs de l’humidité, capteurs solaires thermiques, isolation extérieure du mur nord et du toit...  
Depuis 2009 Jean-Louis valorise le potentiel hydroélectrique du lieu avec l’installation de nouvelles turbines, perpétuant ainsi une des fonctions du moulin, autonome en électricité depuis 1920.  Aujourd’hui, avec les retenues d’eau et les captages, ce moyen de production ne permet plus d’être autonome, d’où la diversification des moyens de chauffage de la maison (4 sources d’énergie !) et la nécessité du  raccordement au réseau.

Marie-Jo et Jean-Louis nous accueilleront le dimanche 16 juin à 14 h 30 pour une visite d’une durée de 2 h environ qui sera suivie d’un pot de l’amitié.

La visite est limité à 8 participants, priorité donnée aux adhérents de Canopée, et sur inscription uniquement, au 07 84 26 35 58

Favoriser une mobilité pauvre en carbone...

 ...l'objectif de l'atelier "Mobilité" de Rodez Agglomération

La conviction de Canopée qui est membre du réseau Action Climat, est que les lois mobilité, et donc les mesures prises dans les Plans climat, doivent être un bouclier contre le dérèglement climatique. Vous trouverez dans l'article :

 

  1. les points qui nous semblent être une base de réflexion pour des solutions de transports plus accessibles et plus écologiques pour tous, et inspirent nos propositions au sein du PCAET (Plan Climat Air Énergie Territorial) de Rodez Agglo
  2. Une brève présentation de l'atelier Mobilités : ce chapitre sera alimenté au fur et à mesure de l'avancée des travaux.
  3. Des pistes pour que chacun puisse participer au changement dans son quotidien
    Lire la suite...

    Démocratie locale

    Des habitants se constituent en collectif : le H.I.C !

    Le collectif HIC vous invite à des rencontres citoyennes autour de la démocratie locale et du pouvoir d’agir des habitants, une fois par mois jusqu’en octobre  2019 :

    "En effet, nous avons besoin de réinventer la façon de construire politiquement nos campagnes . Nous sommes convaincu-e-s que le pouvoir d'agir des habitants c'est la solution ! Avec des opinions différentes, quand tout le monde s'exprime, cela peut faire un joyeux bordel ! Un bordel bien organisé avec des méthodes éprouvées, nous apprenons à décider ensemble pour partager une autre façon de faire de la politique."
    Après la soirée de lancement du cycle qui a eu lieu le vendredi 12 avril manoir de Valady : Commune, intercommunalité, la place des habitants dans ces instances et la rencontre avec les auteurs du livre «Référendum d’Initiative Citoyenne”... Demandez le programme ! Prochain rendez-vous le 17 mai...

    Lire la suite...