Désolé pour ne pas avoir annoncé la tenue de cette 5 ième réunion !

Voici tout de même un petit compte rendu...

Nous souhaitons tourner sur les 7 communes, mais pour l'instant le choix est fait de rester à St Martin pour des raisons de faciliter pour constituer les groupes de réflexion.

Pascal a présenté Négawatt et la biomasse, Thierry l'évolution de la consommation d'électricité 2017-205 selon le sénario Négawatt réactualisé.

Acceptables avenirs (pour rappel mandaté par EDF EN) demande que les groupe puissent identifier des projets possibles, assez rapidement car ils sont encore mendatés sur 3 séances avant que ne s'achève leur mission.

Nous n'avans pas d'atomes crochus avec EDF EN, ils ont eu le mérite d'avoir fait le boulot des élus locaux en donnant la possibilité aux  gens de construire, imaginer ce qui peut se faire en local, ce que la population serait succeptible d'accepter à l'image un peu d'Ungersheim ("un village en transition de MM Robin"). Maintenant nous sommes concients qu'il s'agit d'une entretreprise, nous jugerons son éthique sur la durée. Le souci, c'est le temps qui joue contre nous, vous savez ... les fameux +2°C ! Donc il faut y aller ...

"Coup de gueule" :

La région souhaite devenir la première région à énergie positive, et que les citoyens s'emparent du sujet. Mais quand ces même citoyens s'en emparent et malgré la diffusion d'infos, aucun élu régional local ne vient soutenir l'initiative ! Nous avons vu (voir dernier écho des cimes) que dans le PETR centre ouest, les citoyens ne se sont pas mobilisés (pas assez de motivation de la part des élus et donc aucune synergie contrairement à ceux de la vallée d'Olt)

Nous pouvons dire que l'exercice démocratique n'est pas une mince affaire !

Pas de démocratie dans les cimes ??? Les chefs des cimes ont ils un peu trop l'habitude de décider par eux même ??? On voit les dégats que cela fait !

Donc ni région, ni département en deux mots (ou plus) : on n'est jamais mieux servi que par soi même !

Bref ...

Nous prévoyons 2 autres réunions :

- Une animée par Canopée ayant pour thème "Energie partagée et la structuration de projet citoyen : quelles conditions pour que les citoyens s'emparent des projets

et

- Une autre animée par Acceptable avenir dans la même lignée que les précédentes.

Nous tacherons de publier les dates cette fois ci !

 

Copyright © 2018 - Canopee12

 

Derniers articles - Nos Actions

Mobilisation du 13 mars et lettre aux enseignants

Lettre aux professeur·es et au personnel des établissements d’enseignement de France

Lettre à diffuser, à signer...

Cher·ères enseignant·es du primaire, du secondaire et du supérieur,
Cher personnel des établissements d’enseignement de France,

Nous sommes étudiant·es, lycéen·nes et collégien·nes, et nous avons décidé de ne pas rester les bras croisés face au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.

 

Lire la suite...

Dénoncer l’inaction climatique des politiques serait-il subversif ?

Une campagne Greenpeace (dérangeante ?) pour dénoncer l’inaction politique

Face à l'urgence climatique, les discours ne suffisent pas.

Le changement climatique est désormais : LA préoccupation majeure des populations française et européenne, les mouvements des jeunes pour le climat s’intensifient et 1000 scientifiques appellent à la désobéissance civile face à l’urgence écologique.

 

Lire la suite...

MOOC Bâtiment Durable - Rénovation performante

Plateforme "MOOC Bâtiment Durable"

MOOC Bâtiment Durable est une plateforme proposant des formations de type MOOC (Massive Open Online Courses).

C’est-à-dire des formations gratuites, ouvertes à tous et accessibles où que vous soyez 24h/24.

 

La plateforme MOOC Bâtiment Durable est une plateforme de formation dédiée au bâtiment durable. Elle est issue d’un projet collaboratif de l’ensemble des professionnels de la filière bâtiment, du Plan Bâtiment Durable et de l’ADEME.

Les projets de formation déposés sur la plateforme sont issus de diverses structures : organismes de formation, associations, universités, bureaux d’étude...

Lien vers la plateforme « MOOC Bâtiment Durable »

 

Article publié par "Canopée" le 28/02/2020

Proposition APABA - L’alimentation au cœur des élections municipales

L'association "APABA" - le bio et local, une attente forte des citoyens

L'APABA s'engage à défendre une approche exigeante de l'agriculture biologique, avec pour fil directeur l'éthique d'un développement durable, respectueux des hommes et de l'environnement.

- Vous êtes élus et vous souhaitez aborder ce sujet dans votre programme,

- Vous êtes citoyen et vous voulez que les candidats se présentant aux élections agissent pour une alimentation plus saine et plus locale,

- Vous êtes journalistes et vous programmez d'écrire sur cette question,


Alors n'hésitez pas à lire et diffuser la publication de l’Apaba que vous trouverez ICI.

 

Article publié par "Canopée" le 28/02/2020