Désolé pour ne pas avoir annoncé la tenue de cette 5 ième réunion !

Voici tout de même un petit compte rendu...

Nous souhaitons tourner sur les 7 communes, mais pour l'instant le choix est fait de rester à St Martin pour des raisons de faciliter pour constituer les groupes de réflexion.

Pascal a présenté Négawatt et la biomasse, Thierry l'évolution de la consommation d'électricité 2017-205 selon le sénario Négawatt réactualisé.

Acceptables avenirs (pour rappel mandaté par EDF EN) demande que les groupe puissent identifier des projets possibles, assez rapidement car ils sont encore mendatés sur 3 séances avant que ne s'achève leur mission.

Nous n'avans pas d'atomes crochus avec EDF EN, ils ont eu le mérite d'avoir fait le boulot des élus locaux en donnant la possibilité aux  gens de construire, imaginer ce qui peut se faire en local, ce que la population serait succeptible d'accepter à l'image un peu d'Ungersheim ("un village en transition de MM Robin"). Maintenant nous sommes concients qu'il s'agit d'une entretreprise, nous jugerons son éthique sur la durée. Le souci, c'est le temps qui joue contre nous, vous savez ... les fameux +2°C ! Donc il faut y aller ...

"Coup de gueule" :

La région souhaite devenir la première région à énergie positive, et que les citoyens s'emparent du sujet. Mais quand ces même citoyens s'en emparent et malgré la diffusion d'infos, aucun élu régional local ne vient soutenir l'initiative ! Nous avons vu (voir dernier écho des cimes) que dans le PETR centre ouest, les citoyens ne se sont pas mobilisés (pas assez de motivation de la part des élus et donc aucune synergie contrairement à ceux de la vallée d'Olt)

Nous pouvons dire que l'exercice démocratique n'est pas une mince affaire !

Pas de démocratie dans les cimes ??? Les chefs des cimes ont ils un peu trop l'habitude de décider par eux même ??? On voit les dégats que cela fait !

Donc ni région, ni département en deux mots (ou plus) : on n'est jamais mieux servi que par soi même !

Bref ...

Nous prévoyons 2 autres réunions :

- Une animée par Canopée ayant pour thème "Energie partagée et la structuration de projet citoyen : quelles conditions pour que les citoyens s'emparent des projets

et

- Une autre animée par Acceptable avenir dans la même lignée que les précédentes.

Nous tacherons de publier les dates cette fois ci !

Derniers articles - Nos Actions

Marche du siècle (16 mars 2019)

« Et un, et deux, et trois degrés »


« Et un, et deux, et trois degrés » : une vague verte déferle en France pour le climat et la justice sociale

A Rodez, la mobilisation des citoyens a été remarquée et relayée par les médias : près de 2000 personnes ont manifesté au son des tambours et des slogans demandant une "Justice climatique, fiscale et sociale".

Canopee Aveyron a été un des acteurs majeurs de l'événement.

Lire la suite...

Une astuce écologique, le double voligeage

Trop chaud, l'été ? Moi jamais !


L’isolation de l’habitat neuf est aujourd’hui soumise à la réglementation thermique 2012 en attendant celle de 2020. Malgré les progrès notables réalisés dans ce domaine, les isolations sous toiture sont souvent insuffisantes pour éviter les surchauffes lors des étés caniculaires.

Lire la suite...

Une année sereine

L’Association Canopée vous souhaite une année 2019 sereine.


La 2018 se termine en sortie de route, mode « gilets jaunes ».
Tollé derrière les 80 km/h, et explosion de colère sur les taxes sur le diesel…  « Si on s’attaque  à la voiture, on s’attaque à mes conditions de vie ! On taxe un système avec lequel je suis pieds et  poings liés! »
D’autres mécontents en ont profité pour venir grossir les rangs des gilets jaunes mais au fond, quel est le problème ?

Lire la suite...

Mobilité douce, des idées en réponse à la taxe carburant

Voici une réponse, elle n'est pas la seule, mais voilà des personnes qui proposent, Bravo Hélène, Michel et Jean Marie !