Désolé pour ne pas avoir annoncé la tenue de cette 5 ième réunion !

Voici tout de même un petit compte rendu...

Nous souhaitons tourner sur les 7 communes, mais pour l'instant le choix est fait de rester à St Martin pour des raisons de faciliter pour constituer les groupes de réflexion.

Pascal a présenté Négawatt et la biomasse, Thierry l'évolution de la consommation d'électricité 2017-205 selon le sénario Négawatt réactualisé.

Acceptables avenirs (pour rappel mandaté par EDF EN) demande que les groupe puissent identifier des projets possibles, assez rapidement car ils sont encore mendatés sur 3 séances avant que ne s'achève leur mission.

Nous n'avans pas d'atomes crochus avec EDF EN, ils ont eu le mérite d'avoir fait le boulot des élus locaux en donnant la possibilité aux  gens de construire, imaginer ce qui peut se faire en local, ce que la population serait succeptible d'accepter à l'image un peu d'Ungersheim ("un village en transition de MM Robin"). Maintenant nous sommes concients qu'il s'agit d'une entretreprise, nous jugerons son éthique sur la durée. Le souci, c'est le temps qui joue contre nous, vous savez ... les fameux +2°C ! Donc il faut y aller ...

"Coup de gueule" :

La région souhaite devenir la première région à énergie positive, et que les citoyens s'emparent du sujet. Mais quand ces même citoyens s'en emparent et malgré la diffusion d'infos, aucun élu régional local ne vient soutenir l'initiative ! Nous avons vu (voir dernier écho des cimes) que dans le PETR centre ouest, les citoyens ne se sont pas mobilisés (pas assez de motivation de la part des élus et donc aucune synergie contrairement à ceux de la vallée d'Olt)

Nous pouvons dire que l'exercice démocratique n'est pas une mince affaire !

Pas de démocratie dans les cimes ??? Les chefs des cimes ont ils un peu trop l'habitude de décider par eux même ??? On voit les dégats que cela fait !

Donc ni région, ni département en deux mots (ou plus) : on n'est jamais mieux servi que par soi même !

Bref ...

Nous prévoyons 2 autres réunions :

- Une animée par Canopée ayant pour thème "Energie partagée et la structuration de projet citoyen : quelles conditions pour que les citoyens s'emparent des projets

et

- Une autre animée par Acceptable avenir dans la même lignée que les précédentes.

Nous tacherons de publier les dates cette fois ci !

Derniers articles - Nos Actions

5 ième réunion citoyenne - sur la transition énergétique actions locale en pays d'Olt s'est tenue hier 14 juin à St Martin de Lenne

Désolé pour ne pas avoir annoncé la tenue de cette 5 ième réunion !

Voici tout de même un petit compte rendu...

Lire la suite...

Pourquoi on n'a pas à choisir entre charbon et nucléaire

Voici une Vidéo courte argumentant pourquoi la transition énergétique peut très bien se passer des 2 !

Un lien qui nous élève

Vous avez aimé le film « Des locaux très motivés » ? Son auteur, Oliver Dickinson, a en projet le tournage d’un doumentaire sur l’élevage et le bien-être animal « Un lien qui nous élève ». Réalisateur indépendant depuis une dizaine d'années, Oliver Dickinson ne travaille ni sous contrat, ni sur commande. Il conserve donc l'initiative de ses projets et une totale liberté d'expression. La seule limite à sa créativité reste le manque de fonds...

Voir la présentation du projet, les vidéos, soutenir le projet

CHANTIER PARTICIPATIF

TERRE ET COULEURS

Le chantier a pour thème les enduits de finition en terre et les peintures écologiques. Il sera encadré par un professionnel. Les participants seront logés et nourris.  Besoin : quatre personnes stagiaires pour la semaine du 23 au 27 avril 2018 sur la commune de Rodelle (arrondissement de Rodez, canton de Bozouls).

Renseignements et inscriptions : Patricia Lacombe, par téléphone au 06 71 34 60 41 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.