« A l'aide d'un jeu - Sensibiliser le public au changement climatique »

Objet de la rencontre : présentation d’une fresque pour expliquer les enjeux de la mobilité, ses coûts environnementaux et financiers, l’empreinte carbone des déplacements (le 7 juin 2022 avec la participation d'In'VD et de Canopée)

Animation : un shifter de Montpellier, agronome, bénévole de l’association.

Les Shifters est une association de plus de 10 000 bénévoles qui œuvrent pour libérer l'économie française de la contrainte carbone. L’association s’est créée il y a 5 ans, en soutien au think tank The Shift Project, présidé par Jean-Marc Jancovici et dirigé par Matthieu Auzanneau

« La Fresque du Climat est un atelier scientifique, collaboratif et créatif pour se former de façon ludique au climat ! Il permet d’acquérir une meilleure compréhension du dérèglement climatique, de ses causes et de ses conséquences.
La Fresque sensibilise sans culpabiliser. A travers une compréhension partagée des mécanismes à l’œuvre, elle permet aux individus et organisations de créer une discussion collective sereine et positive sur les leviers d’action.
»

Les participants quittent l’atelier soudés, motivés et outillés pour créer des solutions à leur portée (cet exercice aura duré entre 2h et 3 h).

Déroulement de l’atelier collaboratif sur « La Fresque du Climat - Mobilité »

Par équipe de 2 à 3 personnes, et donc ce soir 8 équipes, on dispose des cartes représentant les différentes composantes qui provoquent par la mobilité le changement climatique. Les joueurs se concertent entre eux pour les commenter, les disposer sur une feuille, où des cases et des graphiques ont été établis.

Les cartes sont commentées. Au milieu le shifter

 

Les cartes sont positionnées aux endroits adéquats

On change de feuille, afin de classer de nouvelles cartes qui présentent des leviers pour modifier les impacts carbone des déplacements : covoiturage, train, télétravail…

Elles sont de nouveau commentées et positionnées en fonction de 2 critères, sur 2 échelles qui se croisent : actions fortes ou faibles pour réduire l’impact carbone, faciles ou difficiles à mettre en œuvre

Nouvel exercice : des familles types sont présentées (style de vie, lieu de vie , travail), avec leur mode de déplacement et l’ impact carbone correspondant.

Chaque équipe va proposer des solutions pour que ces familles diminuent leur impact environnemental.

Fin de la fresque, cet exercice aura duré entre 2 et 3 h.

 

Site : la Fresque du climat

Guide d'autoformation La Fresque du Climat (pdf)

Article publié par "Canopée" le 11/06/2022