« Alerte WWF - nous atteignons un point de saturation pour les écosystèmes marins »

« Entre 19 et 23 millions de tonnes de plastiques arrivent chaque année dans les eaux de la planète, dont une bonne partie finissent en mer, selon les estimations »

« La pollution plastique a atteint « toutes les parties des océans » et menace la biodiversité marine « du plus petit plancton à la plus grosse baleine », a alerté le Fonds mondial pour la nature (WWF). Il appelle ainsi à s’engager rapidement vers un traité sur les plastiques. »

 

Les produits sont pour une bonne part des plastiques à usage unique, que de plus en plus de pays interdisent mais qui constituent toujours plus de 60% de la pollution marine. Ils se dégradent au fur et à mesure de leur séjour dans l’eau, devenant de plus en plus petits, jusqu’au « nanoplastique » d’une taille inférieure au micromètre (millième de millimètre).

Pour le WWF, « nous atteignons un point de saturation pour les écosystèmes marins qui fait peser une menace non seulement sur des espèces données mais affecte tout l’écosystème ».

Chaque année, l’Homme produit d’après l’UNEP environ 300 millions de tonnes de déchets plastiques. « Les chercheurs estiment que plus de 8,3 milliards de tonnes de plastique ont été produites depuis le début des années 1950. Environ 60 % de ce plastique a fini soit dans une décharge, soit dans un environnement naturel ». Les océans, les écosystèmes et le vivant souffrent de cette surproduction polluante.

Le WWF en appelle donc au démarrage rapide de pourparlers en vue de l’élaboration d’un accord international sur le plastique. Le sujet devrait être abordé lors d’une réunion de l’ONU sur l’environnement, du 28 février au 2 mars 2022 à Nairobi.

Liens sur ce thème :

WWF " La nature sans plastiques ! " (article et pétition)

WWF " De la nature aux humains : Jusqu'où iront les plastiques ? " (pdf)

WWF " Le plastique ça n'emballe plus ? " (pdf)

WWF " Territoire zéro pollution plastique " (pdf)

GreenPeace " Qu’est-ce que la « soupe plastique » de l’océan Pacifique ? " (site)

National Geographic " La quantité de plastique dans les océans devrait tripler d'ici 2040 " (site)

National Geographic " Le plastique en 10 Chiffres " (site)

Novethic " Danger plastique - les 10 chiffres chocs de ce fléau planétaire " (site)

Reporterre " 20 entreprises produisent 55% des déchets plastiques du monde " (site)

Le Monde " La pollution plastique a atteint « toutes les parties des océans », alerte le WWF " (site)

Ministère de la transition écologique " Lutte contre la pollution Plastique " (site)

 

Article publié par "Canopée" le 08/02/2022