« Pour évaluer votre empreinte carbone individuelle annuelle totale »

« Tous les jours, en prenant notre voiture, en mangeant un steak ou en regardant une série sur internet, nous émettons du CO2, l'un des principaux gaz à effet de serre (GES). Ce mode de vie, construit sur la combustion d'énergies fossiles comme le pétrole ou le charbon, a un impact direct sur le climat de notre planète ».

L'empreinte carbone moyenne d'un(e) Français(e) est aujourd'hui de 11 tonnes de CO2 par an (simulateur de l'Ademe).

Ce simulateur vous permet d'évaluer votre empreinte carbone individuelle annuelle totale (alimentation, transport, logement, divers, services publics, numérique), de la situer par rapport aux objectifs climatiques et surtout de passer à l’action à votre niveau avec des gestes personnalisés en fonction de vos réponses.

Ce simulateur s'appuie sur le modèle MicMac des associations Avenir Climatique et TaCa. Il est développé par l'équipe Datagir de l’Agence de la transition écologique (ADEME) et beta.gouv.fr, en partenariat avec l’Association Bilan Carbone (ABC).

Faire le test

Lien vers la " Documentation  Nos Gestes Climat "

Lien vers le " Simulateur Nos Gestes Climat "

Lien vers le site Franceinfo " Lutte contre le réchauffement climatique : comment calculer et réduire son empreinte carbone ? "

Article publié par "Canopée" le 02/11/2021