« Développer le recyclage face à la pénurie »

« Dans un rapport (1), la Commission Européenne, via le JRC (Centre commun de recherche), estime que l’approvisionnement en nickel commencera à être compliqué à partir de 2027, notamment pour les fabricants de véhicules électriques européens. »

Le nickel est utilisé pour fabriquer les batteries des véhicules électriques. Mais on le retrouve aussi dans de nombreuses autres batteries de type nickel-hydrure métallique (NiMH) utilisées pour les terminaux de paiement, l’électronique des avions, le contrôle d’accès, et une palanquée d’équipements numériques.

Pour réduire la dépendance de l’Europe à l’international, les experts préconisent de développer le recyclage : « en raison du manque de gisements de nickel prêts à être mis en valeur au sein de l’UE27, il est probable que l’amélioration de l’accès à de nouveaux approvisionnements en nickel primaire devra probablement provenir de sources internationales. Cela augmente la nécessité d’orienter plutôt les investissements vers une industrie domestique de recyclage des batteries afin de combler le vide ».

Source GreenIT " Nickel : des tensions dès 2027 "

Article de UsineNouvelle" Tensions sur les matières critiques "

Article de TheConversation " Rares, chers, essentiels "

(1) Rapport Commission Européenne

Article publié par "Canopée" le 08/04/2021