« Le projet Vél’Aubrac, c’est quoi ? »

Le Parc naturel régional de l’Aubrac à mise en œuvre le projet Vél'Aubrac qui a pour but la réalisation d’un schéma directeur vélo (stratégie) axé sur la mobilité douce au sein des centre économiques du territoire et tout en assurant un lien avec les zones plus rurales.

 

Ce projet prend en compte les déplacements pendulaires (domicile – travail) et réguliers ainsi que les déplacements touristiques (mobilité douce des visiteurs).

 

Regarder la vidéo, cliquer sur Lire la suite...

 

Regarder la vidéo " Vél'Aubrac du PNR "

Des études pour se déplacer facilement à vélo

En effet, certaines communes présentent un réel potentiel de développement des mobilités douces : pôles économiques et industriels, villages résidentiels… mais aussi les bourgs de moindre taille, situés en bordure des précédents.
La réalisation parallèle des schémas vélo locaux a été jugée pertinente pour promouvoir le déplacement à vélo pour les déplacements pendulaires en réduisant la dépendance à la voiture. Ces études, réalisées par des prestataires, ne se restreignent pas aux limites administratives de la commune ; ils tiennent aussi compte des flux des pôles économiques autour de la commune concernée.

Les communes concernées sont :

  • Dans le département de l’Aveyron (région Occitanie) :
  • St-Côme-D’Olt
  • Ste-Geniez-d’Olt et d’Aubrac
  • Entraygues-sur-Truyère
  • Mur-de-Barrez
  • Laguiole
  • Argences-en-Aubrac
  • Dans le département de la Lozère (région Occitanie) :
  • St-Chély-d’Apcher
  • La Canourgue
  • Marvejols / Bourgs-sur-Colagne /Antrenas
  • Peyre-en-Aubrac
  • Dans le département du Cantal (région AuRA) :
  • Chaudes Aigues

A quoi ça sert ?

Ces schémas directeurs vélo constituent une feuille de route pour structurer et planifier les investissements et actions futurs des collectivités du territoire du Parc visant à favoriser la pratique du vélo. Dans ce sens, une attention particulière est portée à la sensibilisation des publics scolaires et entreprises. En partenariat avec l’Agence Lozérienne de la Mobilité, le Parc organise des animations au sein des entreprises et collectivités du territoire ainsi que des séances de sensibilisation à l’utilisation du vélo (théoriques et pratiques) auprès de plusieurs classes de 2e et 3e cycle.
Les études ont débuté en juillet 2020, en concertation étroite avec les communes et partenaires concernés.

Plus de détails --> PNR Aubrac " Se déplacer à vélo sur le territoire ".

Article publié par "Canopée" le 10/10/2022

 

 

Derniers articles - Nos Actions

L’habitat écologique et la place des énergies renouvelables...

« Pour satisfaire les besoins de la maison individuelle. »

Organisé par les associations Canopée12, ADOC (Agir Durablement en Olt et Causses) et la participation du PNR Aubrac, dans le cadre des animations faites avec l’aide de la ComCom des Causses à l’Aubrac, une demi-journée de visite de 2 maisons sur Prades d’Aubrac.

 

Le samedi 5 novembre, rendez-vous à 13h30 Prades d’Aubrac.

16 participants à cette première rencontre sur le thème de l’amélioration de l’habitat.
 

Pour découvrir le déroulement des visites, cliquez sur "Lire la suite".

 

Lire la suite...

Le labo d'aqui à Entraygues - 12140

« Lieu ressource autogéré »

«Le labo c'est un lieu ressource autogéré à Entraygues, ouvert à tous-tes, les samedis (ateliers, papote, pique nique partagé, réhabilitation du lieu), avec une attention particulière aux échanges de savoirs et savoirs faire vers la transition. »

Lien Facebook : " Le labo d'aqui "

Site Internet " Le labo d'aqui "

Article publié par "Canopée" le 22/08/2022


 

Placez vos économies au soleil !

« Sud-Energia, transforme le soleil des Grands Causses et du Sud Aveyron »

« permettre à tous les citoyens, à travers une coopérative, de transformer une partie de ses économies en panneaux photovoltaïques posés sur les toitures de bâtiments communaux : salle des fêtes, mairie, école, gymnase, locaux techniques… »

Une forme d’investissement en circuit court en quelque sorte, destiné à profiter en priorité à l’économie locale : grâce aux revenus générés par la revente de l’électricité renouvelable produite.

Sud-Energia est une coopérative citoyenne, membre du réseau national « Energie Partagée » (proche d’Enercoop et de l’association nationale Négawatts).

« Il parait que l’Aveyron est déjà excédentaire dans sa production d’électricité. Pourquoi continuer à vouloir produire encore plus d’Energie ? »
C’est vrai pour l’électricité, mais pas pour l’énergie consommée dans son ensemble, incluant par exemple nos chauffages et nos déplacements. Or on sait que de gros efforts sont à faire sur ces deux postes qui consomment aujourd’hui énormément d’énergies fossiles, celles qui contribuent le plus au réchauffement climatique. Même si plus de production d’électricité d’origine renouvelable est indispensable à un scénario de sortie du fossile et du fissile, ce ne doit pas être la seule solution.

Elle doit venir en complément avec la remise en question de nos modes de vie énergivores. Avant même de penser à la sobriété énergétique, il faut nous questionner notre ébriété énergétique dans bien des domaines ! (La fameuse voiture électrique Tesla pèse plus d’une tonne pour transporter le plus souvent…moins de 100 kg !!)

 

Sud-Energia " le site Internet "

Sud-Energia " Le dossier de presse " (pdf)

Lancement de la Collecte pour le projet « Soleil des Grands Causses » (fichier PDF)

Article publié par "Canopée" le 13/12/2021


 

Pour protéger le vivant, mettons fin à l’agriculture chimique

« Secrets Toxiques - Pesticides »

Le 1er décembre 2020, un collectif d’association (Générations Futures, Campagne Glyphosate France, Nature & Progrès) a lancé la campagne citoyenne historique “Secrets Toxiques” pour exiger le retrait de pesticides dangereux ET remettre en question les méthodes d'évaluation des pesticides en France et en Europe.

Secrets toxiques lance une action en justice inédite pour demander le retrait immédiat de pesticides contenant des toxiques cachés aux utilisateurs.
Canopée, aux côtés d’autres structures, a adhéré à ce collectif mais nous pouvons tous et chacun agir !

Vous pouvez consulter le site de Secrets toxiques et signer la pétition !

Le Communiqué de Presse du 1 décembre 2020 (Pdf)

La Tribune de Reporterre " Pesticides pour protéger le vivant mettons fin a l'agriculture chimique "

Article publié par "Canopée" le 15/03/2021