« La mobilité, un sujet qui mobilise ! »

Ils n’étaient pas moins d’une douzaine de cyclistes chevronnés ou amateurs à se donner rendez- vous le 1er mai en forêt de Brameloup pour joindre l’acte à la parole : se rendre à vélo (par 3 degrés tôt le matin !) à la conférence sur la mobilité, qui avait lieu dans le cadre de Slow’Brac à Nasbinals.

Slow'Brac est le rendez vous du bien être en Aubrac (ateliers, conférences, marché artisanal, ...) organisé par l'association Aubrac Bien être (A.U.B.E).

A 10h, en pleine forme, et très ragaillardis par le soleil, ils ont déposé leurs VTT musculaire et électrique, et le Véloto de l’association In’Vd, pour participer à la conférence débat sur la Mobilité Active proposée et animée par le Parc Naturel de l’Aubrac et l’Agence Lozérienne de la Mobilité.

A cette occasion, a été présenté le projet de vidéo sur la mobilité en milieu rural, porté par Canopée, In’VD, ADOC et Les Cyclos Motivés. Le PNR a partagé sa vidéo sur le plan d’action Mobilité Durable, Vel’Aubrac.

Tous les adeptes de ce moyen de locomotion se sont retrouvés pour un pique-nique à la Rosée du Matin où les attendait un food truck bien achalandé. Ils ont pu visiter les stands présentés par Slow’Brac : praticiens du bien-être, librairie, artisanat, …
Retour par les chemins de randonnée.

Cette journée engagée s’est terminée dans la bonne humeur et le temps a permis de rentrer chez soi avec due l'ail des ours plein les sacoches.

Au fil de la journée

Préparation des vélos en forêt de Brameloup

Départ pour Nasbinals

Sur la route de Nasbinals

 

Arrivée à la maison Richard à Nasbinals

 

Atelier participatif

 

Projection du teaser "projet de vidéo sur la mobilité en milieu rural"

 

Conférence-Débat

Projection de la vidéo "Vel’Aubrac"

Conférence-Débat

Des participants attentifs

Départ pour l'aire de pique-nique en Veloto avec la Maire de Chanac

Pique-nique à la " Rosée du Matin "

Préparation des vélos pour le retour

Départ de la " Rosée du Matin "

En route pour de nouvelles aventures

Le retour du Veloto sur Millau

Sur la route du retour par la cascade du Déroc

Sur les chemins de randonnée en direction de Montorzier

Les paysages de l'Aubrac

Site " Agence Lozérienne de la Mobilité "

Site du PNR « Déplacement Vélo »

Site de l'association " Aubrac Bien être "

Crédit Photo : Les participants, Camille Le Bras (Mobilité Lozére) et la société Isotrope.

Article publié par "Canopée" le 06/05/2022


 

Derniers articles - Nos Actions

L’habitat écologique et la place des énergies renouvelables...

« Pour satisfaire les besoins de la maison individuelle. »

Organisé par les associations Canopée12, ADOC (Agir Durablement en Olt et Causses) et la participation du PNR Aubrac, dans le cadre des animations faites avec l’aide de la ComCom des Causses à l’Aubrac, une demi-journée de visite de 2 maisons sur Prades d’Aubrac.

 

Le samedi 5 novembre, rendez-vous à 13h30 Prades d’Aubrac.

16 participants à cette première rencontre sur le thème de l’amélioration de l’habitat.
 

Pour découvrir le déroulement des visites, cliquez sur "Lire la suite".

 

Lire la suite...

Le labo d'aqui à Entraygues - 12140

« Lieu ressource autogéré »

«Le labo c'est un lieu ressource autogéré à Entraygues, ouvert à tous-tes, les samedis (ateliers, papote, pique nique partagé, réhabilitation du lieu), avec une attention particulière aux échanges de savoirs et savoirs faire vers la transition. »

Lien Facebook : " Le labo d'aqui "

Site Internet " Le labo d'aqui "

Article publié par "Canopée" le 22/08/2022


 

Placez vos économies au soleil !

« Sud-Energia, transforme le soleil des Grands Causses et du Sud Aveyron »

« permettre à tous les citoyens, à travers une coopérative, de transformer une partie de ses économies en panneaux photovoltaïques posés sur les toitures de bâtiments communaux : salle des fêtes, mairie, école, gymnase, locaux techniques… »

Une forme d’investissement en circuit court en quelque sorte, destiné à profiter en priorité à l’économie locale : grâce aux revenus générés par la revente de l’électricité renouvelable produite.

Sud-Energia est une coopérative citoyenne, membre du réseau national « Energie Partagée » (proche d’Enercoop et de l’association nationale Négawatts).

« Il parait que l’Aveyron est déjà excédentaire dans sa production d’électricité. Pourquoi continuer à vouloir produire encore plus d’Energie ? »
C’est vrai pour l’électricité, mais pas pour l’énergie consommée dans son ensemble, incluant par exemple nos chauffages et nos déplacements. Or on sait que de gros efforts sont à faire sur ces deux postes qui consomment aujourd’hui énormément d’énergies fossiles, celles qui contribuent le plus au réchauffement climatique. Même si plus de production d’électricité d’origine renouvelable est indispensable à un scénario de sortie du fossile et du fissile, ce ne doit pas être la seule solution.

Elle doit venir en complément avec la remise en question de nos modes de vie énergivores. Avant même de penser à la sobriété énergétique, il faut nous questionner notre ébriété énergétique dans bien des domaines ! (La fameuse voiture électrique Tesla pèse plus d’une tonne pour transporter le plus souvent…moins de 100 kg !!)

 

Sud-Energia " le site Internet "

Sud-Energia " Le dossier de presse " (pdf)

Lancement de la Collecte pour le projet « Soleil des Grands Causses » (fichier PDF)

Article publié par "Canopée" le 13/12/2021


 

Pour protéger le vivant, mettons fin à l’agriculture chimique

« Secrets Toxiques - Pesticides »

Le 1er décembre 2020, un collectif d’association (Générations Futures, Campagne Glyphosate France, Nature & Progrès) a lancé la campagne citoyenne historique “Secrets Toxiques” pour exiger le retrait de pesticides dangereux ET remettre en question les méthodes d'évaluation des pesticides en France et en Europe.

Secrets toxiques lance une action en justice inédite pour demander le retrait immédiat de pesticides contenant des toxiques cachés aux utilisateurs.
Canopée, aux côtés d’autres structures, a adhéré à ce collectif mais nous pouvons tous et chacun agir !

Vous pouvez consulter le site de Secrets toxiques et signer la pétition !

Le Communiqué de Presse du 1 décembre 2020 (Pdf)

La Tribune de Reporterre " Pesticides pour protéger le vivant mettons fin a l'agriculture chimique "

Article publié par "Canopée" le 15/03/2021