« Hotel Restaurant - Rodier »

inauguration de la voiture partagée mis à disposition par Mr Rodier, le jeudi 24 juin 2021.

Depuis plusieurs années M. Rodier propose des séjours où les clients peuvent arriver en train.

Afin de promouvoir l’utilisation du train, de développer son activité de restauration et conscient qu’une fois arrivé au milieu de la nature, les clients se trouvaient souvent démunis, sans mode de transport, l'Hotel Rodier vient de mettre à disposition du public (client ou non) une voiture partagée en location.

Cette initiative est permise grâce à la SCIC MOBILIB CITIZ, société coopérative (opérateur d’autopartage) qui équipe les voitures d’un  boitier permettant une réservation et location du véhicule en totale autonomie..

L'article de l'inauguration au format pdf  " Autopartage Hotel restaurant Rodier "

Présents :
Le Président du PNR, l’élue du PNR déléguée à l’énergie et aux mobilités, 2 salariés du parc, l’adjointe de la mairie de Millau, le maire de la Cavalerie, de St Martin, de Campagnac, le Directeur et la Chargée de Développement commercial de Citiz (entreprise de service d’autopartage), OT de Millau Grands Causses (2 salariées), les représentants du groupe projet de vidéo mobilité de ADOC, M et Mme RODIER (gérante).


L’hôtel restaurant Rodier existe depuis 5 générations. Il s’est construit avec l’ouverture de la belle petite gare de Campagnac, atypique, en pleine campagne, à quelques kilomètres de Campagnac, dans un cadre très vert.
Elle dessert une ligne très particulière avec une pente sévère pour un train, avec un risque de patinage, et avec des tunnels. Cette gare est sur la ligne Béziers - Clermont-Ferrand, qui ne doit son salut qu’à la volonté de la région Occitanie et de quelques rares adeptes et élus.
A noter une forte utilisation le dimanche et le vendredi soir, grâce aux lycéens qui vont à St Chely d’Apcher où se trouve une école hôtelière réputée.

Mr Pierre-Loïc Rodier perpétue donc la tradition et utilise personnellement le train en allant travailler à Montpellier toutes les semaines, pour ses activités d’enseignant au lycée professionnel de restauration.
Il y a 5 arrêts par jour et les usagers bénéficient du billet à 1 euro mis en place par la région, toutes destinations confondues : billet à commander sur internet sur le site des TER (et non SNCF), en gare, ou à demander au contrôleur à bord s’il n’y a pas de gare.
A rappeler l’initiative du billet unique à 2 euros qui permet de faire un trajet dans le département avec plusieurs modes de transport successifs, train, bus.

Afin de promouvoir l’utilisation du train et de développer son activité de restauration, depuis plusieurs années M. Rodier propose des séjours où les clients peuvent arriver en train.

Conscient qu’une fois arrivé au milieu de la nature, les clients sont souvent démunis, sans mode de transport, M. Rodier vient de mettre à disposition du public, client ou non, une voiture partagée en location.

Cette initiative est permise grâce à la SCIC MOBILIB CITIZ, société coopérative, opérateur d’autopartage, qui équipe les voitures d’un boitier permettant la réservation et la location du véhicule en totale autonomie et met à disposition les outils numériques (site internet et application).
 

La voiture thermique est la propriété de l’hôtel RODIER. L’équipement est financé par le PNR des Grands Causses et le fonctionnement est soutenu par la commune de Campagnac. La voiture est donc mise à la disposition autant des clients de l’hôtel que des habitants.

Cette voiture servira également aux usages propres à l’hôtel : portage des repas assuré par le restaurant, besoins personnels …
Nous avons donc l’exemple vertueux d’un véhicule dont l’usage est optimisé !

Dans cet esprit :
   - le parc ainsi que la ville de St Affrique mettent à disposition un véhicule hybride de leur flotte, tous les jours 24h/24h.
   - la mairie de la Cavalerie met à disposition son véhicule administratif, une Zoé, tous les jours 24h/24h.
   - la ville de Millau et l’entreprise Sévigné, une Zoé également, le soir et le week-end.

Le parc a ainsi financé la mise en place de 6 voitures et veut monter à 20 dans les années à venir, afin de mailler le territoire.

Les frais d’inscription sont de 10 € (une fois seulement) et il suffit de fournir copie de la carte d’identité ou passeport, permis de conduire et selfie.
Louer une voiture avec Citiz coûte 3 euros de l’heure, plafonnés à 36 euros par jour + 0,20 euro du km.

Tout est inclus : le carburant, l’assurance et l’entretien.
Une contrainte : rendre le véhicule avec au moins ¼ du plein (le plein peut être fait par les utilisateurs si nécessaire grâce à une carte carburant débitant directement Citiz).

D’après Citiz, si on fait moins de 10 000 kms par an il est plus rentable de louer une voiture en autopartage que de posséder son propre véhicule car on partage les frais fixes : décote, entretien, assurance, etc…

Article de actu.fr : " Béziers le train Aubrac de nouveau sur les rails "
 

Article publié par "Canopée" le 02/07/2021

 

Derniers articles - Nos Actions

PNR Aubrac - se déplacer à vélo sur le territoire

« Schémas directeurs vélo »

Le PNR de l’Aubrac a mis en œuvre un projet dénommé Vél’Aubrac. Celui-ci a pour but la réalisation d’un schéma directeur vélo (stratégie) axé sur la mobilité douce au sein des centre économiques du territoire et tout en assurant un lien avec les zones plus rurales.

Ce projet prend en compte les déplacements pendulaires (domicile – travail) et réguliers ainsi que les déplacements touristiques (mobilité douce des visiteurs).

Lien du PNR Aubrac " Se déplacer à vélo sur le territoire ".

Document " Comité de Pilotage de lancement du 16/06/2021 " (fichier Pdf)

Article publié par "Canopée" le 14/09/2021

 

 

Pour plus de mobilités douces à Rodez

« Libérons nos villes du tout-voiture ! »

En plus d'être un des moteurs de la crise climatique, le trafic routier et automobile joue un rôle majeur dans la pollution de l’air qui affecte nos villes et notre santé.

Nous qui habitons Rodez, demandons que des mesures ambitieuses soient mises en œuvre par nos élu.es locaux en faveur d’une autre mobilité urbaine, dans un double objectif de transition écologique et de justice sociale.

Signer la pétition " Pour plus de mobilités douces à Rodez "

Source Greenpeace lutte contre la pollution de l'air

Article publié par "Canopée" le 01/02/2021

 

 

Pour protéger le vivant, mettons fin à l’agriculture chimique

« Secrets Toxiques - Pesticides »

Le 1er décembre 2020, un collectif d’association (Générations Futures, Campagne Glyphosate France, Nature & Progrès) a lancé la campagne citoyenne historique “Secrets Toxiques” pour exiger le retrait de pesticides dangereux ET remettre en question les méthodes d'évaluation des pesticides en France et en Europe.

Secrets toxiques lance une action en justice inédite pour demander le retrait immédiat de pesticides contenant des toxiques cachés aux utilisateurs.
Canopée, aux côtés d’autres structures, a adhéré à ce collectif mais nous pouvons tous et chacun agir !

Vous pouvez consulter le site de Secrets toxiques et signer la pétition !

Le Communiqué de Presse du 1 décembre 2020 (Pdf)

La Tribune de Reporterre " Pesticides pour protéger le vivant mettons fin a l'agriculture chimique "

Article publié par "Canopée" le 15/03/2021

 

 

Loi Climat et Résilience à l’Assemblée nationale et au Sénat

« Un climatomètre pour suivre les débats »

Le Réseau Action Climat met en ligne un outil permettant de suivre quotidiennement l’évolution de l’ambition climatique du projet de loi Climat et Résilience, le climatomètre !

Avec des niveaux situés actuellement entre 0 et 20 % sur 15 mesures structurantes, il sera actualisé tous les jours à 14 heures amendements votés à l’Assemblée nationale et au Sénat la veille, et ceci jusqu’au vote final du texte.

" Un climatometre pour suivre les débats sur la loi climat et resilience "

Réseau Action Climat le " climatometre.org " (suivi des débats)

Réseau Action Climat les " 15 mesures phares " (pdf)

Le Projet de Loi " lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets "

Article publié par "Canopée" le 12/03/2021