« Association Aveyronnaise »
Association aveyronnaise « loi 1901 » à but non lucratif, agréée au niveau départemental au titre de la protection de l’Environnement, « SOS busards » va fêter ses sept ans.
Depuis sa création, toute son énergie va à la protection des Busards Saint-Martin et Cendré, espèces nichant au sol, et à la sauvegarde de leurs habitats. Les effectifs européens et nationaux de ces magnifiques rapaces sont en régression constante.
Photo : busard St Martin femelle, photo Gérard Balthazar
Le Busard cendré
il a maintenant quasiment disparu de Midi-Pyrénées et vient d’ailleurs d’y être classé en « Danger d’Extinction Critique », dernier seuil de classification avant celle de la disparition totale. Seules de petites populations résistent tant bien que mal dans le Tarn et l’Aveyron mais c’est seulement dans ce dernier département et grâce à SOS busards que des actions sont mises en place. Migrateur strict, ce bel oiseau à la silhouette effilée et aérienne, gris ou brun suivant s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, va à nouveau revenir installer son nid dans les prairies fourragères de l’Aveyron dès début mai. Il s’agit donc d’une course contre la montre pour arriver, avec l’aide des agriculteurs et des bénévoles, à localiser les couvées pour les préserver des machines agricoles et toute aide ou information est alors la bienvenue celle-ci pouvant permettre le sauvetage d’une nichée.
Les busards Saint-Martin
Busard St Martin mâle (photo Gérard Fauvel)
Bien qu’un peu plus nombreux que les cendrés, sont aussi en difficulté et viennent d’être classé en « Danger d’Extinction » en Midi-Pyrénées. Une partie des nids sont également détruits lors des fauches de printemps et un taux très important d’œufs n’éclot pas. SOS busards, grâce au soutien financier de la Fondation Nature et Découverte, a initialisé en 2011 une étude approfondie sur ces non éclosions afin d’en rechercher les causes. Cette étude est toujours en cours.
Alors si vous désirez découvrir et/ou aider à votre mesure ces superbes oiseaux, n’hésitez pas à nous contacter au 06.75.72.13.87 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Venez nous rejoindre le samedi 20 février pour notre Assemblée Générale qui se tiendra au Lycée Agricole de La Roque à Rodez. Moment convivial garanti ! Les Busards ont besoin de votre soutien…il s’agit pour eux d’une question de survie !
Article publié par "Canopée" le 10/02/2016