pre.cjk { font-family: "Droid Sans Fallback",monospace; }p { margin-bottom: 0.25cm; line-height: 120%; }  Du partage et de la pratique pour un Développement Durable

 

31 mai 2015 : C’est la 3éme année que Thierry Elhadjen  (Systema formation) et Fabienne Bertholom (Terre e-cole) co-organisent une journée sur le Développement Durable durant les Journées Nature Midi Pyrénées.


Cette journée se veut conviviale et basée sur le partage d’expériences.

Chaque année des acteurs locaux sont conviés, dans un village différents, afin de faire découvrir leurs solutions, d’échanger, de partager des pratiques…

Cette année, c’est à Lapanouse de Séverac que Systema et Terre e-cole entourés des acteurs locaux de l’environnement que le rendez- vous au public a été donné pour une journée intitulée :

« Des solutions partagées pour s’impliquer dans la transition écologique »

Public et soleil ont répondus présents. Environ 200 personnes se sont retrouvées pour participer, le temps d'un instant, à un atelier ou à une discussion ou bien encore à toute la journée.

Tout au long de la journée, les participants ont pu découvrir et tester des vélos électriques prêtés par Décathlon Rodez et Aurélia, la voiture électrique du lycée de St-Affrique, les toilettes sèches du Trône, les tentes suspendues d’Avenga, les fours solaires (5 au total cette année...)

Chacun a pu participer à des ateliers pratiques.     

En premier, ce sont  Les Jardins du Mercier qui ont proposés une découverte des plantes. Mickaël a accompagné une balade botanique sur les plantes qui nous entourent, leur intérêt et leurs propriétés. Pendant ce temps les plus gourmands découvraient les plantes dans les petits en-cas de Virginie. À tester...
Au retour de la balade, les plus "bricolo" ont monté les toilettes sèches. Elles ont  été  utilisées tout au long de la journée.
 
À midi, le jardin public s’est transformé en aire de pique-nique. Ceux qui le souhaitaient ont pu partager un repas tiré du sac, Les fours solaires ayant servis activement auparavant . Le gâteau au chocolat solaire comme lors des dernières éditions a été très apprécié.
 
En début d’après-midi, les multiples échanges  sur la consommation responsable en Aveyron, lors de la discussion animé par le Vert solidaire et Svetlana, auteur du livre «Artefact », ont permis de digérer tranquillement et tout en réflexion…


Puis Fabienne de Terre e-cole a permis à chacun de découvrir le jardin en lasagne,  technique de jardinage sans effort pour avoir des légumes luxuriants… Le jardin réalisé a été laissé à la disposition des habitants. 
 
Comme sur les précédentes éditions, les différents ateliers et outils à disposition, ont permis de nombreux échanges. Certains participants vont se rapprocher de leur groupement d’achat local, d’autres réfléchissent à l’achat d’un vélo électrique, des jardins en lasagne vont pousser, des fours solaires sont en projet …
Devant le succès de cette journée, les deux organisateurs réfléchissent déjà à leur participation de l’an prochain. De nouveaux lieux ont été évoqués…
La thématique  restera le Développement Durable et la mise en pratique.
Cette réflexion est fondamentale compte tenu des enjeux à venir ....


Contacts :
Fabienne Bertholom, Terre e-cole, 06 51 24 59 32, www.terre-e-cole.com
Thierry Elhadjen, Systema-formation, 06 21 11 38 48, www.systema-formations.com

 

Article publié par "Canopée" le 13/06/2015

    

Derniers articles - Nos Actions

PNR Aubrac - se déplacer à vélo sur le territoire

« Schémas directeurs vélo »

Le PNR de l’Aubrac a mis en œuvre un projet dénommé Vél’Aubrac. Celui-ci a pour but la réalisation d’un schéma directeur vélo (stratégie) axé sur la mobilité douce au sein des centre économiques du territoire et tout en assurant un lien avec les zones plus rurales.

Ce projet prend en compte les déplacements pendulaires (domicile – travail) et réguliers ainsi que les déplacements touristiques (mobilité douce des visiteurs).

Lien du PNR Aubrac " Se déplacer à vélo sur le territoire ".

Document " Comité de Pilotage de lancement du 16/06/2021 " (fichier Pdf)

Article publié par "Canopée" le 14/09/2021

 

 

Pour plus de mobilités douces à Rodez

« Libérons nos villes du tout-voiture ! »

En plus d'être un des moteurs de la crise climatique, le trafic routier et automobile joue un rôle majeur dans la pollution de l’air qui affecte nos villes et notre santé.

Nous qui habitons Rodez, demandons que des mesures ambitieuses soient mises en œuvre par nos élu.es locaux en faveur d’une autre mobilité urbaine, dans un double objectif de transition écologique et de justice sociale.

Signer la pétition " Pour plus de mobilités douces à Rodez "

Source Greenpeace lutte contre la pollution de l'air

Article publié par "Canopée" le 01/02/2021

 

 

Pour protéger le vivant, mettons fin à l’agriculture chimique

« Secrets Toxiques - Pesticides »

Le 1er décembre 2020, un collectif d’association (Générations Futures, Campagne Glyphosate France, Nature & Progrès) a lancé la campagne citoyenne historique “Secrets Toxiques” pour exiger le retrait de pesticides dangereux ET remettre en question les méthodes d'évaluation des pesticides en France et en Europe.

Secrets toxiques lance une action en justice inédite pour demander le retrait immédiat de pesticides contenant des toxiques cachés aux utilisateurs.
Canopée, aux côtés d’autres structures, a adhéré à ce collectif mais nous pouvons tous et chacun agir !

Vous pouvez consulter le site de Secrets toxiques et signer la pétition !

Le Communiqué de Presse du 1 décembre 2020 (Pdf)

La Tribune de Reporterre " Pesticides pour protéger le vivant mettons fin a l'agriculture chimique "

Article publié par "Canopée" le 15/03/2021

 

 

Loi Climat et Résilience à l’Assemblée nationale et au Sénat

« Un climatomètre pour suivre les débats »

Le Réseau Action Climat met en ligne un outil permettant de suivre quotidiennement l’évolution de l’ambition climatique du projet de loi Climat et Résilience, le climatomètre !

Avec des niveaux situés actuellement entre 0 et 20 % sur 15 mesures structurantes, il sera actualisé tous les jours à 14 heures amendements votés à l’Assemblée nationale et au Sénat la veille, et ceci jusqu’au vote final du texte.

" Un climatometre pour suivre les débats sur la loi climat et resilience "

Réseau Action Climat le " climatometre.org " (suivi des débats)

Réseau Action Climat les " 15 mesures phares " (pdf)

Le Projet de Loi " lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets "

Article publié par "Canopée" le 12/03/2021