Le projet d'un collectif d'artisans et d'artistes

En novembre dernier, nous sommes allés faire un tour aux Ateliers du geste, situés au Grand Mas sur la commune de Mouret. Tous les  jeudis, le bar est ouvert au public  et après la visite, nous avons dégusté les excellentes frites maison qui sont de tradition les jeudis (sauf le dernier jeudi du mois : auberge espagnole). Les Ateliers du geste rassemblent sur un même lieu autonome et autogéré des ateliers individuels et collectifs abritant des activités artistiques, artisanales, associatives et des formations ouvertes au public. Onze corps de métiers se trouvent ainsi rassemblés sur 600 m2. Le principe de fonctionnement des ateliers est simple : avec de bons outils et de bons conseils, tout est possible. Les Ateliers accueillent aussi des artistes pour des concerts, du théâtre... L'équipe aimerait que les citoyens s'approprient aussi le lieu en y organisant des événements, des forums, des rencontres, des ateliers...

Le fournil est ouvert tous les lundis, jeudi et samedi de 17h30 à 19h Les ateliers : la menuiserie, la charpente et le tournage ; le fer ; la peinture et la chaux ; les arts appliqués ;  la couture et la création de costumes ;  l'atelier médiatique, séances de peinture et dessin avec modèle vivant ; construction d'habitat léger ; gravure plaque perdue ;  club de boxe... et depuis quelques mois, initiation à l'herboristerie et découverte des simples, balades et cueillette. Découvrez le programme détaillé du mois de mai

Extrait du menu de mai : Fabrication d'une fourche bêche et d'une houe maraîchère + d'autres rendez-vous à découvrir dans le programme. Suivre le lien vers la page Facebook

Pour venir aux Ateliers : cliquez ICI

 

Article publié par "Canopée" le 05/05/2019

    

 

 

Derniers articles - Nos Actions

PNR Aubrac - se déplacer à vélo sur le territoire

« Schémas directeurs vélo »

Le PNR de l’Aubrac a mis en œuvre un projet dénommé Vél’Aubrac. Celui-ci a pour but la réalisation d’un schéma directeur vélo (stratégie) axé sur la mobilité douce au sein des centre économiques du territoire et tout en assurant un lien avec les zones plus rurales.

Ce projet prend en compte les déplacements pendulaires (domicile – travail) et réguliers ainsi que les déplacements touristiques (mobilité douce des visiteurs).

Lien du PNR Aubrac " Se déplacer à vélo sur le territoire ".

Document " Comité de Pilotage de lancement du 16/06/2021 " (fichier Pdf)

Article publié par "Canopée" le 14/09/2021

 

 

Pour plus de mobilités douces à Rodez

« Libérons nos villes du tout-voiture ! »

En plus d'être un des moteurs de la crise climatique, le trafic routier et automobile joue un rôle majeur dans la pollution de l’air qui affecte nos villes et notre santé.

Nous qui habitons Rodez, demandons que des mesures ambitieuses soient mises en œuvre par nos élu.es locaux en faveur d’une autre mobilité urbaine, dans un double objectif de transition écologique et de justice sociale.

Signer la pétition " Pour plus de mobilités douces à Rodez "

Source Greenpeace lutte contre la pollution de l'air

Article publié par "Canopée" le 01/02/2021

 

 

Pour protéger le vivant, mettons fin à l’agriculture chimique

« Secrets Toxiques - Pesticides »

Le 1er décembre 2020, un collectif d’association (Générations Futures, Campagne Glyphosate France, Nature & Progrès) a lancé la campagne citoyenne historique “Secrets Toxiques” pour exiger le retrait de pesticides dangereux ET remettre en question les méthodes d'évaluation des pesticides en France et en Europe.

Secrets toxiques lance une action en justice inédite pour demander le retrait immédiat de pesticides contenant des toxiques cachés aux utilisateurs.
Canopée, aux côtés d’autres structures, a adhéré à ce collectif mais nous pouvons tous et chacun agir !

Vous pouvez consulter le site de Secrets toxiques et signer la pétition !

Le Communiqué de Presse du 1 décembre 2020 (Pdf)

La Tribune de Reporterre " Pesticides pour protéger le vivant mettons fin a l'agriculture chimique "

Article publié par "Canopée" le 15/03/2021

 

 

Loi Climat et Résilience à l’Assemblée nationale et au Sénat

« Un climatomètre pour suivre les débats »

Le Réseau Action Climat met en ligne un outil permettant de suivre quotidiennement l’évolution de l’ambition climatique du projet de loi Climat et Résilience, le climatomètre !

Avec des niveaux situés actuellement entre 0 et 20 % sur 15 mesures structurantes, il sera actualisé tous les jours à 14 heures amendements votés à l’Assemblée nationale et au Sénat la veille, et ceci jusqu’au vote final du texte.

" Un climatometre pour suivre les débats sur la loi climat et resilience "

Réseau Action Climat le " climatometre.org " (suivi des débats)

Réseau Action Climat les " 15 mesures phares " (pdf)

Le Projet de Loi " lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets "

Article publié par "Canopée" le 12/03/2021