« Développons l'économie circulaire et la lutte contre le gaspillage alimentaire »


 

Notre projet de Marchés itinérants " Zéro déchet" en pied d'immeuble concernerait des quartiers des 4 grandes villes de l'Aveyron : Rodez Agglo, Millau, Villefranche de Rouergue, Saint-Affrique.
 

Le Projet : " Marchés itinérants "Zéro déchets" en pied d'immeuble " (lien du vote citoyen)

 

 

Pour la justice climatique, sociale et fiscale

En ce moment même, des milliers de citoyens partout en Europe se préparent à rejoindre la plus grande mobilisation pour le climat de l'histoire.
De fait, si nous sommes des milliers à défiler dans les rues des villes européennes, à une semaine de l'entrée en fonction des nouveaux commissaires européens, cette mobilisation pourrait bien faire date et marquer un tournant important dans la bataille contre le chaos climatique.

C’est pour cela que de nombreuses associations, dont Canopée, se sont réunies ensemble sous la bannière du collectif 12 ensemble pour le climat afin de participer à ce mouvement international. En serez-vous ?

Le projet d'un collectif d'artisans et d'artistes

En novembre dernier, nous sommes allés faire un tour aux Ateliers du geste, situés au Grand Mas sur la commune de Mouret. Tous les  jeudis, le bar est ouvert au public  et après la visite, nous avons dégusté les excellentes frites maison qui sont de tradition les jeudis (sauf le dernier jeudi du mois : auberge espagnole). Les Ateliers du geste rassemblent sur un même lieu autonome et autogéré des ateliers individuels et collectifs abritant des activités artistiques, artisanales, associatives et des formations ouvertes au public. Onze corps de métiers se trouvent ainsi rassemblés sur 600 m2. Le principe de fonctionnement des ateliers est simple : avec de bons outils et de bons conseils, tout est possible. Les Ateliers accueillent aussi des artistes pour des concerts, du théâtre... L'équipe aimerait que les citoyens s'approprient aussi le lieu en y organisant des événements, des forums, des rencontres, des ateliers...

Canopée participe, aux côtés d'autres structures et de citoyens, aux actions du Collectif 12 Ensemble pour le climat. Galvanisés par le succès de la marche organisée partout en France le 16 mars dernier et qui a rassemblé à Rodez 1 800 personnes, le collectif entend  poursuivre ses actions. Les lycéens s'organisent au sein d'un conseil, en cours de création par l'Agglo. Ils demandent qu'un budget leur soit alloué. L'équipe ruthénoise du Collectif 12 Ensemble pour le climat a le projet de contacter les autres équipes aveyronnaises afin que la dimension départementale du Collectif soit effective.

Comment informer les citoyens, comment mobiliser ? Autour de quels types d'actions ? Les pistes à suivre sont nombreuses...

« Marche Vérité et Justice pour la Santé Environnementale »

Canopée, avec de nombreuses autres associations, est partie prenante de la Marche Vérité et justice pour la santé environnementale qui aura lieu en mai et juin 2018.

La marche partira de Fos-sur-mer (près de Marseille) le 1er mai et arrivera à Paris le 60 juin puis poursuivra jusqu'à Bruxelles. La marche est organisée par les associations de victimes et de soutiens aux victimes de la pollution, des produits de santé et des produits toxiques en général. Elle est soutenue par des personnalités publiques choisies collectivement. Les organisations politiques ne seront pas dans les organisateurs de la marche mais seront en soutien sur la manifestation finale à Paris. L'APPEL : Télécharger le document

Voir les signataires de l'appel : ICI

« Le message d'enseignantes Aveyronnaises »

Dans le cadre d'un projet éco-école, trois écoles de l'Aveyron (Lavernhe de Manhac, Moyrazès et Sainte Juliette) recherchent 2 personnes en emploi service-civique.
Ces personnes accompagneront les écoles (élèves, enseignants, parents et élus) dans leurs démarches et dans les ateliers sur le thème de l'écologie.
Pour prétendre à ces postes, vous devez avoir entre 18 et 25 ans. 30 heures de travail hebdomadaire, pour un peu plus de 500 euros.
Vous pouvez nous contacter au 05 65 42 96 03.

Article publié par "Canopée" le 12/09/2017

    

« Association Aveyronnaise »

Association aveyronnaise « loi 1901 » à but non lucratif, agréée au niveau départemental au titre de la protection de l’Environnement, « SOS busards » va fêter ses  sept ans.

Depuis sa création, toute son énergie va à la protection des Busards Saint-Martin et Cendré, espèces nichant au sol, et à la sauvegarde de leurs habitats. Les effectifs européens et nationaux de ces magnifiques rapaces sont en régression constante.

Photo : busard St Martin femelle, photo Gérard Balthazar

« Dans le village de Pruines, au coeur du Rougier, à trente minutes de Rodez... »

Une fête voit le jour pour les amoureux des plantes : planter à l’automne permet une meilleure reprise des plantes et plus de précocité au printemps.

Le dimanche 24 septembre 2017, avec une mise en bouche la veille (voir plus bas). Des professionnels seront là pour vous parler de leurs spécialités, vous trouverez de quoi renouveler la palette des couleurs et des formes, les plantes rares seront aussi à l’honneur.

Cette belle journée est parrainée par l’association Canopée , la Maison éconaturelle, les établissements Braley, le magasin La Vie Claire d’Onet le Château et le magasin Campana Biocoop.

Notre marraine d’honneur sera Brigitte Lapouge-Déjean,  jardinière paysagiste, auteure dans la revue : « Les 4 Saisons du jardin bio » aux éditions Terre Vivante.

« Du partage et de la pratique pour un Développement Durable »

 

31 mai 2015 : C’est la 3éme année que Thierry Elhadjen  (Systema formation) et Fabienne Bertholom (Terre e-cole) co-organisent une journée sur le Développement Durable durant les Journées Nature Midi Pyrénées.


Cette journée se veut conviviale et basée sur le partage d’expériences.

Derniers articles - Nos Actions

Le labo d'aqui à Entraygues - 12140

« Lieu ressource autogéré »

«Le labo c'est un lieu ressource autogéré à Entraygues, ouvert à tous-tes, les samedis (ateliers, papote, pique nique partagé, réhabilitation du lieu), avec une attention particulière aux échanges de savoirs et savoirs faire vers la transition. »

Lien Facebook : " Le labo d'aqui "

Site Internet " Le labo d'aqui "

Article publié par "Canopée" le 22/08/2022


 

Placez vos économies au soleil !

« Sud-Energia, transforme le soleil des Grands Causses et du Sud Aveyron »

« permettre à tous les citoyens, à travers une coopérative, de transformer une partie de ses économies en panneaux photovoltaïques posés sur les toitures de bâtiments communaux : salle des fêtes, mairie, école, gymnase, locaux techniques… »

Une forme d’investissement en circuit court en quelque sorte, destiné à profiter en priorité à l’économie locale : grâce aux revenus générés par la revente de l’électricité renouvelable produite.

Sud-Energia est une coopérative citoyenne, membre du réseau national « Energie Partagée » (proche d’Enercoop et de l’association nationale Négawatts).

« Il parait que l’Aveyron est déjà excédentaire dans sa production d’électricité. Pourquoi continuer à vouloir produire encore plus d’Energie ? »
C’est vrai pour l’électricité, mais pas pour l’énergie consommée dans son ensemble, incluant par exemple nos chauffages et nos déplacements. Or on sait que de gros efforts sont à faire sur ces deux postes qui consomment aujourd’hui énormément d’énergies fossiles, celles qui contribuent le plus au réchauffement climatique. Même si plus de production d’électricité d’origine renouvelable est indispensable à un scénario de sortie du fossile et du fissile, ce ne doit pas être la seule solution.

Elle doit venir en complément avec la remise en question de nos modes de vie énergivores. Avant même de penser à la sobriété énergétique, il faut nous questionner notre ébriété énergétique dans bien des domaines ! (La fameuse voiture électrique Tesla pèse plus d’une tonne pour transporter le plus souvent…moins de 100 kg !!)

 

Sud-Energia " le site Internet "

Sud-Energia " Le dossier de presse " (pdf)

Lancement de la Collecte pour le projet « Soleil des Grands Causses » (fichier PDF)

Article publié par "Canopée" le 13/12/2021


 

Pour protéger le vivant, mettons fin à l’agriculture chimique

« Secrets Toxiques - Pesticides »

Le 1er décembre 2020, un collectif d’association (Générations Futures, Campagne Glyphosate France, Nature & Progrès) a lancé la campagne citoyenne historique “Secrets Toxiques” pour exiger le retrait de pesticides dangereux ET remettre en question les méthodes d'évaluation des pesticides en France et en Europe.

Secrets toxiques lance une action en justice inédite pour demander le retrait immédiat de pesticides contenant des toxiques cachés aux utilisateurs.
Canopée, aux côtés d’autres structures, a adhéré à ce collectif mais nous pouvons tous et chacun agir !

Vous pouvez consulter le site de Secrets toxiques et signer la pétition !

Le Communiqué de Presse du 1 décembre 2020 (Pdf)

La Tribune de Reporterre " Pesticides pour protéger le vivant mettons fin a l'agriculture chimique "

Article publié par "Canopée" le 15/03/2021

 

 

Loi Climat et Résilience à l’Assemblée nationale et au Sénat

« Un climatomètre pour suivre les débats »

Le Réseau Action Climat met en ligne un outil permettant de suivre quotidiennement l’évolution de l’ambition climatique du projet de loi Climat et Résilience, le climatomètre !

Avec des niveaux situés actuellement entre 0 et 20 % sur 15 mesures structurantes, il sera actualisé tous les jours à 14 heures amendements votés à l’Assemblée nationale et au Sénat la veille, et ceci jusqu’au vote final du texte.

" Un climatometre pour suivre les débats sur la loi climat et resilience "

Réseau Action Climat le " climatometre.org " (suivi des débats)

Réseau Action Climat les " 15 mesures phares " (pdf)

Le Projet de Loi " lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets "

Article publié par "Canopée" le 12/03/2021