L'association Canopée organise ce lundi 21 février à 20h30 salle de la Doline à Sébazac une réunion d'information suivie d'un débat sur le thème «transition énergétique ou gaz de schiste». Parmi les intervenants, Corinne Lepage, députée européenne, ancienne ministre de l'Environnement, avocate spécialiste du domaine, connue pour avoir défendu de nombreuses collectivités locales et associations lors des marées noires de l'Amoco Cadiz et de l'Erika, viendra apporter son point de vue très pertinent sur le gaz de schiste.

«C'est la première personnalité politique nationale à s'être clairement exprimé sur le sujet, a expliqué hier  le président de Canopée. Côté élus encore, le sénateur Alain Fauconnier sera présent accompagné de Jean Geniez, maire de Sainte-Eulalie-de-Cernon, première commune à avoir délibéré sur un moratoire concernant l'exploration des gaz de schiste. Enfin, Laurent Danneville qui œuvre au Parc naturel des Grands Causses et Jacques Ricard, ancien membre du Bureau de recherches et géologiques minières (BRGM), deux hydrogéologues connaissant bien le sous-sol de notre région. Ces derniers viendront parler au public des forages, de leur impact et du mode d'extraction du gaz de schiste. «Il faut être conscient que malgré la suspension des permis d'exploration,, l'inquiétude demeure sur les impacts socio-économiques et écologiques de l'exploration des gaz de schistes.»

A noter que lors de cette soirée, des extraits du documentaire «Gasland» qui enquête sur les plus importantes recherches de gisements de gaz de schiste à travers tous les Etats-Unis depuis 2005 et sur les techniques de fracturation hydraulique telles que celles envisagées en France.

 

Copyright © 2008 – Canopee12

 

Derniers articles - Nos Actions

PNR Aubrac - se déplacer à vélo sur le territoire

« Schémas directeurs vélo »

Le PNR de l’Aubrac a mis en œuvre un projet dénommé Vél’Aubrac. Celui-ci a pour but la réalisation d’un schéma directeur vélo (stratégie) axé sur la mobilité douce au sein des centre économiques du territoire et tout en assurant un lien avec les zones plus rurales.

Ce projet prend en compte les déplacements pendulaires (domicile – travail) et réguliers ainsi que les déplacements touristiques (mobilité douce des visiteurs).

Lien du PNR Aubrac " Se déplacer à vélo sur le territoire ".

Document " Comité de Pilotage de lancement du 16/06/2021 " (fichier Pdf)

Article publié par "Canopée" le 14/09/2021

 

 

Pour plus de mobilités douces à Rodez

« Libérons nos villes du tout-voiture ! »

En plus d'être un des moteurs de la crise climatique, le trafic routier et automobile joue un rôle majeur dans la pollution de l’air qui affecte nos villes et notre santé.

Nous qui habitons Rodez, demandons que des mesures ambitieuses soient mises en œuvre par nos élu.es locaux en faveur d’une autre mobilité urbaine, dans un double objectif de transition écologique et de justice sociale.

Signer la pétition " Pour plus de mobilités douces à Rodez "

Source Greenpeace lutte contre la pollution de l'air

Article publié par "Canopée" le 01/02/2021

 

 

Pour protéger le vivant, mettons fin à l’agriculture chimique

« Secrets Toxiques - Pesticides »

Le 1er décembre 2020, un collectif d’association (Générations Futures, Campagne Glyphosate France, Nature & Progrès) a lancé la campagne citoyenne historique “Secrets Toxiques” pour exiger le retrait de pesticides dangereux ET remettre en question les méthodes d'évaluation des pesticides en France et en Europe.

Secrets toxiques lance une action en justice inédite pour demander le retrait immédiat de pesticides contenant des toxiques cachés aux utilisateurs.
Canopée, aux côtés d’autres structures, a adhéré à ce collectif mais nous pouvons tous et chacun agir !

Vous pouvez consulter le site de Secrets toxiques et signer la pétition !

Le Communiqué de Presse du 1 décembre 2020 (Pdf)

La Tribune de Reporterre " Pesticides pour protéger le vivant mettons fin a l'agriculture chimique "

Article publié par "Canopée" le 15/03/2021

 

 

Loi Climat et Résilience à l’Assemblée nationale et au Sénat

« Un climatomètre pour suivre les débats »

Le Réseau Action Climat met en ligne un outil permettant de suivre quotidiennement l’évolution de l’ambition climatique du projet de loi Climat et Résilience, le climatomètre !

Avec des niveaux situés actuellement entre 0 et 20 % sur 15 mesures structurantes, il sera actualisé tous les jours à 14 heures amendements votés à l’Assemblée nationale et au Sénat la veille, et ceci jusqu’au vote final du texte.

" Un climatometre pour suivre les débats sur la loi climat et resilience "

Réseau Action Climat le " climatometre.org " (suivi des débats)

Réseau Action Climat les " 15 mesures phares " (pdf)

Le Projet de Loi " lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets "

Article publié par "Canopée" le 12/03/2021