Désolé pour ne pas avoir annoncé la tenue de cette 5 ième réunion !

 

Voici tout de même un petit compte rendu...

Nous souhaitons tourner sur les 7 communes, mais pour l'instant le choix est fait de rester à St Martin pour des raisons de faciliter pour constituer les groupes de réflexion.

Pascal a présenté Négawatt et la biomasse, Thierry l'évolution de la consommation d'électricité 2017-205 selon le sénario Négawatt réactualisé.

Acceptables avenirs (pour rappel mandaté par EDF EN) demande que les groupe puissent identifier des projets possibles, assez rapidement car ils sont encore mendatés sur 3 séances avant que ne s'achève leur mission.

Nous n'avans pas d'atomes crochus avec EDF EN, ils ont eu le mérite d'avoir fait le boulot des élus locaux en donnant la possibilité aux  gens de construire, imaginer ce qui peut se faire en local, ce que la population serait succeptible d'accepter à l'image un peu d'Ungersheim ("un village en transition de MM Robin"). Maintenant nous sommes concients qu'il s'agit d'une entretreprise, nous jugerons son éthique sur la durée. Le souci, c'est le temps qui joue contre nous, vous savez ... les fameux +2°C ! Donc il faut y aller ...

"Coup de gueule" :

La région souhaite devenir la première région à énergie positive, et que les citoyens s'emparent du sujet. Mais quand ces même citoyens s'en emparent et malgré la diffusion d'infos, aucun élu régional local ne vient soutenir l'initiative ! Nous avons vu (voir dernier écho des cimes) que dans le PETR centre ouest, les citoyens ne se sont pas mobilisés (pas assez de motivation de la part des élus et donc aucune synergie contrairement à ceux de la vallée d'Olt)

Nous pouvons dire que l'exercice démocratique n'est pas une mince affaire !

Pas de démocratie dans les cimes ??? Les chefs des cimes ont ils un peu trop l'habitude de décider par eux même ??? On voit les dégats que cela fait !

Donc ni région, ni département en deux mots (ou plus) : on n'est jamais mieux servi que par soi même !

Bref ...

Nous prévoyons 2 autres réunions :

- Une animée par Canopée ayant pour thème "Energie partagée et la structuration de projet citoyen : quelles conditions pour que les citoyens s'emparent des projets

et

- Une autre animée par Acceptable avenir dans la même lignée que les précédentes.

Nous tacherons de publier les dates cette fois ci !

 

Copyright © 2018 - Canopee12

 

Derniers articles - Nos Actions

Placez vos économies au soleil !

« Sud-Energia, transforme le soleil des Grands Causses et du Sud Aveyron »

« permettre à tous les citoyens, à travers une coopérative, de transformer une partie de ses économies en panneaux photovoltaïques posés sur les toitures de bâtiments communaux : salle des fêtes, mairie, école, gymnase, locaux techniques… »

Une forme d’investissement en circuit court en quelque sorte, destiné à profiter en priorité à l’économie locale : grâce aux revenus générés par la revente de l’électricité renouvelable produite.

Sud-Energia est une coopérative citoyenne, membre du réseau national « Energie Partagée » (proche d’Enercoop et de l’association nationale Négawatts).

« Il parait que l’Aveyron est déjà excédentaire dans sa production d’électricité. Pourquoi continuer à vouloir produire encore plus d’Energie ? »
C’est vrai pour l’électricité, mais pas pour l’énergie consommée dans son ensemble, incluant par exemple nos chauffages et nos déplacements. Or on sait que de gros efforts sont à faire sur ces deux postes qui consomment aujourd’hui énormément d’énergies fossiles, celles qui contribuent le plus au réchauffement climatique. Même si plus de production d’électricité d’origine renouvelable est indispensable à un scénario de sortie du fossile et du fissile, ce ne doit pas être la seule solution.

Elle doit venir en complément avec la remise en question de nos modes de vie énergivores. Avant même de penser à la sobriété énergétique, il faut nous questionner notre ébriété énergétique dans bien des domaines ! (La fameuse voiture électrique Tesla pèse plus d’une tonne pour transporter le plus souvent…moins de 100 kg !!)

 

Sud-Energia " le site Internet "

Sud-Energia " Le dossier de presse " (pdf)

Lancement de la Collecte pour le projet « Soleil des Grands Causses » (fichier PDF)

Article publié par "Canopée" le 13/12/2021


 

Pour protéger le vivant, mettons fin à l’agriculture chimique

« Secrets Toxiques - Pesticides »

Le 1er décembre 2020, un collectif d’association (Générations Futures, Campagne Glyphosate France, Nature & Progrès) a lancé la campagne citoyenne historique “Secrets Toxiques” pour exiger le retrait de pesticides dangereux ET remettre en question les méthodes d'évaluation des pesticides en France et en Europe.

Secrets toxiques lance une action en justice inédite pour demander le retrait immédiat de pesticides contenant des toxiques cachés aux utilisateurs.
Canopée, aux côtés d’autres structures, a adhéré à ce collectif mais nous pouvons tous et chacun agir !

Vous pouvez consulter le site de Secrets toxiques et signer la pétition !

Le Communiqué de Presse du 1 décembre 2020 (Pdf)

La Tribune de Reporterre " Pesticides pour protéger le vivant mettons fin a l'agriculture chimique "

Article publié par "Canopée" le 15/03/2021

 

 

Loi Climat et Résilience à l’Assemblée nationale et au Sénat

« Un climatomètre pour suivre les débats »

Le Réseau Action Climat met en ligne un outil permettant de suivre quotidiennement l’évolution de l’ambition climatique du projet de loi Climat et Résilience, le climatomètre !

Avec des niveaux situés actuellement entre 0 et 20 % sur 15 mesures structurantes, il sera actualisé tous les jours à 14 heures amendements votés à l’Assemblée nationale et au Sénat la veille, et ceci jusqu’au vote final du texte.

" Un climatometre pour suivre les débats sur la loi climat et resilience "

Réseau Action Climat le " climatometre.org " (suivi des débats)

Réseau Action Climat les " 15 mesures phares " (pdf)

Le Projet de Loi " lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets "

Article publié par "Canopée" le 12/03/2021

 

 

Transition Energétique et Climatique en Aubrac

« Comité de Pilotage et forum de restitution »

Le conseil syndical du SMAG du PNR de l'Aubrac a pris la décision d'engager l'élaboration d'un Plan de Transition Energétique et Climatique en Aubrac «PTECA» (démarche volontaire adaptée des "Plans Climat Air Energie Territoriaux «PCAET»").

L’élaboration du PTECA se construit en trois étapes :
  - Réalisation d’un diagnostic territorial,
  - Définition de la stratégie,
  - Réalisation du programme d’actions.

Les documents du 3ème Comité de Pilotage du 05/10/2020 :

- PTECA : " Compte rendu du 3ème comité de pilotage et forum de restitution " (fichier Pdf)

- PTECA : " Diagnostic du Programme de transition énergétique et climatique en Aubrac " (fichier Pdf)

Article publié par "Canopée" le 18/01/2021