"Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité." 

F. Hundertwasser

 

Retrouvez au fil des pages toutes nos actions ainsi que les dossiers de l'association Canopée.

Vous pouvez vous abonner ou retrouver tous les numéros de "l'écho des cimes", notre lettre d'information.

Toute l'équipe de Canopée vous souhaite bienvenue et bonne visite !

 

 

Les élèves du collège Sacré-Coeur se préoccupent eux aussi de la bonne santé de la planète. Une association a été créée autour de la notion de développement durable, à l'initiative de deux enseignantes : Cécile Gabriargues (professeur d'anglais) et Chantal Pons-Braley (documentaliste). Cette année, treize élèves s'y sont inscrits, et le travail effectué depuis septembre dernier est exposé jusqu'au 9 avril dans le hall de la mairie.

Bénéficiant des conseils de l'association Canopée, les élèves ont réalisé des panneaux dans lesquels ils se mettent en scène sous la forme d'un engagement précis. Et réalisable, ce qui est finalement l'essentiel. Marie et Laurie, ainsi, préconisent le port d'un pull plutôt que de monter le thermostat en hiver. Vincent s'engage à trier les déchets afin qu'ils

soient bien recyclés. Bérengère personnalise ses effets plutôt que d'en changer trop souvent au gré de la mode. Marion refuse les sacs de caisse. Baptiste achète des produits éco-labellisés, et Laurie des piles rechargeables...
Toutes ces bonnes résolutions, intelligemment mises en scène, sont accompagnées d'une vidéo, avec animation de personnages "play mobil". Une vidéo réalisée avec le concours du centre de documentation pédagogique.