"Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité." 

F. Hundertwasser

 

Retrouvez au fil des pages toutes nos actions ainsi que les dossiers de l'association Canopée.

Vous pouvez vous abonner ou retrouver tous les numéros de "l'écho des cimes", notre lettre d'information.

Toute l'équipe de Canopée vous souhaite bienvenue et bonne visite !

 

 

L'association Canopée organise ce lundi 21 février à 20h30 salle de la Doline à Sébazac une réunion d'information suivie d'un débat sur le thème «transition énergétique ou gaz de schiste». Parmi les intervenants, Corinne Lepage, députée européenne, ancienne ministre de l'Environnement, avocate spécialiste du domaine, connue pour avoir défendu de nombreuses collectivités locales et associations lors des marées noires de l'Amoco Cadiz et de l'Erika, viendra apporter son point de vue très pertinent sur le gaz de schiste.

«C'est la première personnalité politique nationale à s'être clairement exprimé sur le sujet, a expliqué hier  le président de Canopée. Côté élus encore, le sénateur Alain Fauconnier sera présent accompagné de Jean Geniez, maire de Sainte-Eulalie-de-Cernon, première commune à avoir délibéré sur un moratoire concernant l'exploration des gaz de schiste. Enfin, Laurent Danneville qui œuvre au Parc naturel des Grands Causses et Jacques Ricard, ancien membre du Bureau de recherches et géologiques minières (BRGM), deux hydrogéologues connaissant bien le sous-sol de notre région. Ces derniers viendront parler au public des forages, de leur impact et du mode d'extraction du gaz de schiste. «Il faut être conscient que malgré la suspension des permis d'exploration,, l'inquiétude demeure sur les impacts socio-économiques et écologiques de l'exploration des gaz de schistes.»

A noter que lors de cette soirée, des extraits du documentaire «Gasland» qui enquête sur les plus importantes recherches de gisements de gaz de schiste à travers tous les Etats-Unis depuis 2005 et sur les techniques de fracturation hydraulique telles que celles envisagées en France.