Les dossiers de Canopée
Cette rubrique regroupe l'ensemble des articles de fond publiés par Canopée.
Vous pouvez aussi accédez aux ARCHIVES, composés des articles plus anciens.
- Détails
Une assemblée générale sous le signe du changement
Lorsqu'un seul homme rêve, ce n'est qu'un rêve. Mais si beaucoup d'hommes rêvent ensemble, c'est le début d'une nouvelle réalité." F. Hundertwasser. 
Nous avons présenté un bilan d'activités qui a généré de nombreux échanges. Nous avons encore une fois rappelé que Canopée se veut avant tout force de proposition et non de contestation.
Ci-dessous le bilan complet des réjouissances et les liens.
- Détails
Un dossier aux petits oignons, mitonné par des canopéens
Vous y trouverez la lettre ouverte de Jacques, suite aux actions de l'association L214 : "Humeur bestiale" et l'analyse de François qui consomme de moins en moins de produits carnés : "viande et santé". Et en bonus les commentaires de Canopée...
Humeur bestiale
Depuis le coup médiatique de l’association L 214 affichant des commentaires orientés, portés par des voix de peoples, sur des images volées dans des abattoirs, les quelques associations prônant l’abolition de l’élevage rivalisent d’initiatives pour tenter de clamer leur message.
- Détails
LES MODES DE CUISSON
Pour économiser l’énergie, le choix du mode cuisson a son importance, sauf si l’on a choisi d’être "crudivore" ! Cependant, même si nous donnons quelques conseils, il faut rester conscient que la partie énergétique nécessaire à la cuisson n’est pas la part la plus importante (10 à 15% seulement) dans le bilan global de l’alimentation, où la production agricole et la distribution représentent les plus grosses parts.
Aujourd’hui, les sources d’énergie pour cuire nos aliments sont principalement l’électricité et le gaz. Le bois peut avoir sa place encore dans nos campagnes sous diverses formes d’autant qu’il retrouve un certain intérêt : cuisinière, poêle, four à pain…
- Détails
Contenu du dossier
Les pressés qui n'ont pas pris le temps de lire le dossier complet y trouveront un résumé des recommandations pour une alimentation durable : cliquez sur "Lire la suite"
Pour ceux qui veulent aller plus loin et cheminer après les trois volets du dossier "Alimentation durable" :
- Les nanoparticules dans l'alimentation (source Agir pour l'environnement) Télécharger le document
- Une recette rapide et diététique, économique en énergie (source Bernard Petit pour Canopée) Télécharger le document
- Avec le Réseau Action Climat, suivez Planetman pour manger des repas savoureux et bons pour le climat.
- Vous voulez savoir qui sont les mangeurs bio ? Suivez la BD des Bio Consom'acteurs
- Et enfin une bonne adresse de produits locaux au sein d'une association engagée : Les Loco-motivés
- Détails
Une attitude favorable à l'environnement et à notre santé
Deuxième épisode
Comment acheter et quoi manger ?
Quels aliments acheter pour avoir l’empreinte énergétique la plus faible ? Là, çà se complique entre une banane qui vient du bout du monde et une cerise qui vient du département voisin ou un gigot d’agneau de Nouvelle Zélande (NZ) avec un de Lozère ou d’Aveyron ? Cuisine maison ou facilité des plats cuisinés ? Que choisir au restaurant ou à la cantine pour le meilleur compromis entre l’intérêt de la planète et celui de notre santé ?
Autant de questions que nous allons essayer d’examiner.
- Détails
Une attitude favorable à l'environnement et à notre santé
Premier épisode
Au-delà de l’énergie nécessaire aux logements (construction et chauffage) et aux transports, l’alimentation représente la part la plus importante avec l’émission de 27 % de gaz à effet de serre (GES) (1) dont les principaux sont : gaz carbonique (CO2), méthane (CH4) et oxyde d’azote (N2O). L’alimentation est le domaine où nos changements d’attitudes pourraient être les plus rapidement efficaces. Au delà des aspects énergétiques, notre système alimentaire d’aujourd’hui n’est pas durable. Alors que certains humains souffrent de la faim, d’autres sont en surpoids ou obèses.
- Détails
... ou la recherche du confort, une constance dans les constructions humaines.
Les principes de base de la construction bioclimatique.
Télécharger le document : files/LCOHABITAT_VERNACULAIRE.pdf
- Détails
Vous trouverez dans ce dossier plusieurs articles rédigées sur le thème de l'éolien par des membres de Canopée et reflétant diverses approches. Ce dossier s'enrichira au fil des mois pour rendre compte des débat et de l'évolution de la réflexion au sein de notre équipe.
Un dossier a été élaboré par l'association aveyronnaise Comité Causse Comtal. Le contenu est très objectif, sérieux et complet, prenant en compte tous les aspects de la question des parcs éoliens. Ce dossier est pour nous un document de référence sur le sujet. VOIR LE DOSSIER
Éoliennes en Aveyron entre désastres, nécessités et opportunités.
Pascal Devoille, Canopée, janvier 2016
Les projets éoliens décoiffent ! On peut en rire, sauf que l'affaire est tendue ! À St Saturnin-de-Lenne, dernièrement, une remorque érigée en slogan anti-éolien brûle. On peux s'attendre au pire, vu que chaque projet éolien a son cortège de détracteurs et d’irréductibles défenseurs. À lire les blogs ou les sites anti éoliens et si on suit les réunion « d'information », ces projets, très nombreux il est vrai, sont autant de drames pour le pays où ils s'implantent . De fait, les promoteurs se précipitent dans les lieux autorisés, car l'Aveyron, pays de vent, devient pays de cocagne et si de nombreuses zones sont déclarées zones protégées de ces encombrantes machines, les espaces libres voient déferler les envies d'investissements.
- Détails
Nous décidons de reprendre le dossier bilan carbone du site Canopée, d’actualiser le lien du calculateur carbone, et de remettre le sujet en première page.
En effet, bien souvent, le premier réflexe, quant on s’interroge sur les causes du dérèglement climatique, est de chercher les responsabilités du coté de l'industrie, qui par ses activités serait le premier émetteur de gaz à effet de serre. Après quelques recherches dans la littérature ou sur le Net, on constate rapidement que la réalité est autre et que les ménages, par leur mode de vie, arrivent en tête des émissions de gaz à effet de serre. Nos comportements, nos choix de vie ont donc une forte influence sur ce phénomène planétaire qui semble à première vue indépendant de nos actions quotidiennes. Vous trouverez ICI le site du Calculateur personnel d'émissions de Gaz à Effet de Serre. Il remplace le site de calcul Bilan carbone personnel mentionné dans le présent dossier. Le dossier qui suit, élaboré en 2015, tente d'éclairer ce sujet et de proposer un outil et des pistes pour agir dès maintenant et limiter le dérèglement climatique dont les effets seront si néfastes pour l'humanité et la biosphère. Échéance angoissante mais stimulante, car il s'agit d'amorcer une révolution de nos modes de vie et de nos technologies . Le dossier qui suit est actuellement mis à jour par notre équipe. Il sera validé dans les prochains mois et republié.