Les dossiers de Canopée

Cette rubrique regroupe l'ensemble des articles de fond publiés par Canopée.

Vous pouvez aussi accédez aux ARCHIVES, composés des articles plus anciens.

Une attitude favorable à l'environnement et à notre santé

Deuxième épisode

Comment acheter et quoi manger ?

Quels aliments acheter pour avoir l’empreinte énergétique la plus faible ? Là, çà se complique entre une banane qui vient du bout du monde et une cerise qui vient du département voisin ou un gigot d’agneau de Nouvelle Zélande (NZ) avec un de Lozère ou d’Aveyron ? Cuisine maison ou facilité des plats cuisinés ? Que choisir au restaurant ou à la cantine pour le meilleur compromis entre l’intérêt  de la planète et celui de notre santé ?

Autant de questions que nous allons essayer d’examiner.

Une attitude favorable à l'environnement et à notre santé

Premier épisode

Au-delà de l’énergie nécessaire aux logements (construction et chauffage) et aux transports, l’alimentation représente la part la plus importante avec l’émission de 27 % de gaz à effet de serre (GES) (1) dont les principaux sont : gaz carbonique (CO2), méthane (CH4) et oxyde d’azote (N2O).  L’alimentation est le domaine où nos changements d’attitudes pourraient être les plus rapidement efficaces. Au delà des aspects énergétiques, notre système alimentaire d’aujourd’hui n’est pas durable. Alors que certains humains souffrent de la faim, d’autres sont en surpoids ou obèses.

Vous trouverez dans ce dossier plusieurs articles rédigées sur le thème de l'éolien par des membres de Canopée et reflétant diverses approches. Ce dossier s'enrichira au fil des mois pour rendre compte des débat et de l'évolution de la réflexion au sein de notre équipe.

Un dossier a été élaboré par l'association aveyronnaise Comité Causse Comtal. Le contenu est très objectif, sérieux et complet, prenant en compte tous les aspects de la question des parcs éoliens. Ce dossier est pour nous un document de référence sur le sujet. VOIR LE DOSSIER

Éoliennes en Aveyron entre désastres, nécessités et opportunités.

Pascal Devoille, Canopée, janvier 2016

Les projets éoliens décoiffent ! On peut en rire, sauf que l'affaire est  tendue ! À St Saturnin-de-Lenne, dernièrement,  une remorque érigée en slogan anti-éolien brûle. On peux s'attendre au pire, vu que chaque projet éolien a son cortège de détracteurs et d’irréductibles défenseurs.  À lire les blogs ou les sites anti éoliens et si on suit les réunion « d'information », ces projets, très nombreux il est vrai, sont autant de drames pour le pays où ils s'implantent . De fait, les promoteurs se précipitent dans les lieux autorisés, car l'Aveyron, pays de vent,  devient pays de cocagne et si de nombreuses zones sont déclarées zones protégées de ces encombrantes machines, les espaces libres voient déferler les envies d'investissements.

... ou la recherche du confort, une constance dans les constructions humaines.

Les principes de base de la construction bioclimatique.

Télécharger le document : files/LCOHABITAT_VERNACULAIRE.pdf


Souvent le premier réflexe, quant on s’interroge sur les causes du dérèglement climatique, est de chercher les responsabilités du coté de l'industrie, qui par ses activités serait le premier émetteur de gaz à effet de serre.

Après quelques recherches dans la littérature ou sur net, on constate rapidement que la réalité est autres et que les ménages, par leurs mode de vie sont de loin le premier niveau d'émission .

Ainsi nos comportements de tous les jours ont une forte influence sur ce phénomène planétaire qui semble nous échapper.

Ce dossier de Canopée va tenter d'éclairer ce sujet et proposer un outil et des pistes pour agir dés maintenant et limiter le dérèglement climatique dont les effets seront si néfastes pour l'humanité et la biosphère.

Échéance si angoissantes mais si stimulante, car c'est bien d'une révolution de nos modes de vie, de nos technologies qui seront nécessaires