Lorsque Jean a trouvé cette grange, restée en l’état depuis la fin de son utilisation par un éleveur, il a conçu son projet de rénovation en tenant compte des « plus », entre autres la vue panoramique sur les vallées et les monts. Située dans un village proche de Decazeville, la grange s’est métamorphosée en maison claire et confortable après deux ans de travail à temps plein de la part de Jean. Deux amis professionnels ont prêté main forte pour refaire le toit, les copains ont donné un coup de main de temps en temps. Marie, sa compagne s’est chargée des finitions des peintures intérieures.

Le résultat force l’admiration dès l’arrivée devant cette bâtisse isolée par l’intérieur en laine de bois (10 cm sur les murs et 24 cm en toiture). Sur 75 m2 au sol, le niveau d’habitation est augmenté d’une mezzanine qui sert de chambre et de bureau. Un studio en rez-de-chaussée accueille les amis ou la famille. On note des aménagements astucieux comme la petite chaufferie avec sortie sur l’extérieur, bien pratique pour rentrer le bois : elle permet de charger l’insert/chaudière par l’arrière, et c’est là que Jean peut gérer les différents départs du chauffage au sol, la régulation de la température de l’eau. Des capteurs solaires posés au sol dans le jardin fournissent toute l’eau chaude (thermique et chauffage), les jours de beau temps. L’entrée dans la maison révèle un décor chaleureux, fonctionnel et beau, aux finitions très soignées, aux détails personnalisés par le goût et l’habileté de Jean.

Marie et jean vous accueilleront le samedi 10 juin 2017 à 14 h 30 pour une visite gratuite de 2 h environ. Le groupe n’excédera pas 10 personnes pour faciliter les échanges et nos hôtes nous offriront le pot de l’amitié en fin de visite. Les adhérents de Canopée seront prioritaires à l’inscription qui se fera par téléphone au 06 71 10 27 76 ou par Internet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Un covoiturage pourra être organisé, l'itinéraire sera communiqué aux inscrits. Indispensable : merci de renseigner votre commune de résidence à l'inscription et de donner un numéro de téléphone portable, entre autres pour l’éventuelle organisation d’un covoiturage.

Derniers articles - Nos Actions

CLIMAT 2020

2018, année cruciale pour sauver le climat 

« Nous ne pouvons pas rester sans agir. Aujourd’hui, l’esprit se révolte contre le sort qui est promis à l’homme. Nous n’acceptons pas que l’humanité se dirige, sans réagir, vers le chaos climatique »

Pour faire adopter un traité européen finançant la transition énergétique, rejoignez-nous !

 

Nous vous invitons à signer l'appel ou faire un don, voir plus en rejoignant une structure ou en créer une et fédérer, voir l'onglet "comment agir"....

http://climat-2020.eu/l-appel/ 

Etant engagé depuis longtemps contre le réchauffement climatique avec le scénario Négawatt, Canopée peut servir de support, venez en parler avec nous, envoyez nous un message si vous le souhaitez !

Thierry

 

L’éolien révèle la fracture entre deux visions de l’écologie

Il s'agit d'un sujet chaud en milieu rural, développé par reporterre.net

Cette approche nuancée nous permet de concevoir localement comment chaque territoire peut s'emparer de la question énergétique. Gardons toujours à l'esprit que la production d'énergie renouvelable ne peut faire que si nous agissont sur la sobriété et l'efficacité simultanement ! (principe Negawatt)

 

https://reporterre.net/L-eolien-signe-la-fracture-entre-deux-visions-de-l-ecologie

CO2 mon amour - Denis Cheissous toujours en première ligne...

La pêche électrique, le signal d'alarme des savants mondiaux, dur dur d'aller dans le bon sens !

 

 

POUR UN FUTUR DURABLE

Il y a une dizaine d’année, Canopée s’est intéressé au bilan carbone, un bon outil pour comprendre comment nous pouvons agir pour réduire notre empreinte carbone. Nous avions réalisé un dossier sur ce thème ICI.

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en avant un site facile d’accès, un outil éducatif pour la sensibilisation au changement climatique et à l’empreinte carbone, développé par Gaspard Benoît et disponible à cette adresse BILAN CARBONE

Vu sur le site : "Les gouvernements, les entreprises et les ONGs font de leur mieux pour rendre le monde plus durable, mais ce ne sont pas les seuls qui peuvent le faire. Dans un monde gouverné par la consommation, le consommateur a la capacité fondamentale de faire la différence."