C‘est au cœur d’un village typique du Rougier de Marcillac que Rainer a choisi de s’implanter. Cet allemand d’origine, charpentier de métier, a suivi une formation de formateurs pour des enduits en terre et anime des stages d'enduits en terre et/ou isolation en terre-copeaux bois / modules en terre.

On peut dire que sa maison en pierre sert de vitrine à sa pratique d’artisan car nous pourrons y voir des murs isolés de copeaux de bois et des enduits terre sur murs chauffants. Pendant la visite de 2 h environ, nous échangerons autour de ces techniques et Rainer répondra à vos questions. Pour préparer la visite, voir l’article sur un chantier d’isolation de ce type
L’eau chaude est produite par des panneaux solaires thermiques en toiture, associés à une chaudière bois. Rainer nous parlera aussi de ce mode de chauffage, avantages, inconvénients et rendement.
Modalités d’inscription :
La visite aura lieu le lundi 8 mai à 14 h 30.
Elle est gratuite et durera 2 h environ. Le groupe sera de 15  personnes maximum.
Les adhérents de Canopée seront prioritaires à l’inscription qui se fera par téléphone au 06 71 10 27 76 ouCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Un covoiturage pourra être organisé, l'itinéraire sera communiqué aux inscrits. Indispensable : merci de renseigner votre commune de résidence à l'inscription et de donner un numéro de téléphone portable, pour faciliter les échanges éventuels.

Derniers articles - Nos Actions

RENOVATION D'UNE MAISON DE VILLAGE

 C‘est au cœur d’un village typique du Rougier de Marcillac que Rainer a choisi de s’implanter. Cet allemand d’origine, charpentier de métier, a suivi une formation de formateurs pour des enduits en terre et anime des stages d'enduits en terre et/ou isolation en terre-copeaux bois / modules en terre.

Lire la suite...

ALTERNA'BIO 2017

Foire aux produits écologiques, aux énergies alternatives et à l'habitat écologique.

Un rendez-vous annuel que nous apprécions, le premier dimanche d'avril, au jardin public de St Affrique.

Sur notre stand, la mini centrale nucléaire à monter soi-même a eu son petit succès. Pascal avait créé une butte de permaculture avec du broyat et des légumes. Elle a attiré beaucoup de visiteurs désireux de s'informer pour tenter l'expérience chez eux. Le vélo à assistance électrique, les économiseurs d'eau ou la maquette phytoépuration ont été de bons supports d'échanges avec les visiteurs.

Invité sur notre stand cette année : le Réseau Environnement Santé (RES).

Voici un aperçu de la cuvée Alterna'Bio 2017

Lire la suite...

À PROPOS DES RÉGLEMENTATIONS THERMIQUES 2012 ET 2020

Un atelier a été organisé par  "La Maison Éco-Naturelle"  à Lioujas, le 11 mars 2017. Il était animé par Marie-Paule Costecalde, de la Direction Départementale des Territoires de l'Aveyron, avec la participation de Thierry Elhadjen de Canopée.

Plusieurs canopéens y ont participé et François nous en donne le compte rendu. ll précise que cet article n'a pas vocation à fournir une synthèse de la RT 2012, mais seulement d'en rapporter les grandes lignes, sous réserve d'erreur de compréhension et/ou de prise de notes durant l'atelier !

Des informations précieuses, simples et claires pour tous ceux qui ont un projet de construction !

Lire la suite...

Eco labels ameublement : quelles garanties pour les consommateurs ?

Vous venez d'acheter une commode et en ouvrant l'emballage, une forte odeur non identifiée envahit votre intérieur. La source de ces émanations provenant de votre mobilier peut être liée à la colle utilisée pour l'assembler ou aux panneaux de bois qui composent le produit.

Pour éviter ce genre de désagréments qui risquent de nuire à votre santé, un certain nombre d'acteurs du marché de l'ameublement ont décidé de certifier leurs produits par le biais de labels. Faites attention à l'étiquette !

Télécharger le document