Nous vous proposons deux visites qui favoriseront les échanges, tout d'abord autour de la protection des émanations de radon, ce gaz nocif pour la santé humaine et parfois présent dans le sous-sol. Ensuite, nous saurons presque tout sur la projection du mélange chaux-chanvre sur mur et plafond. Et enfin nous étudierons les avantages et les inconvénients des différents types de recouvrement des murs en paille en extérieur comme en intérieur.

Le matin chez Jérémie à Camjac

Chez Jérémie, nous découvrirons une grange en rénovation lourde (elle a été en partie détruite par un incendie). La pose de la charpente est traditionnelle avec l’utilisation des poutres en I (poutre composite à base de bois). Les murs sont construits en chaux-chanvre sur ossature bois. Le toit et le sol sont isolés avec le même mélange chaux-chanvre. Le chanvre est ici projeté car le mélange à projeter nécessite moins d’eau que le mélange à bancher et permet donc un séchage beaucoup plus rapide. Pour gagner du temps et de la place pour la dalle du sous-sol, Jérémie a utilisé des « modulos », (coffrage perdu conçu pour la réalisation de vides sanitaires ventilés) qui constituent une barrière physique entre le terrain et le bâtiment. Cette technique, conçue au départ pour la dispersion du Radon, limite de façon appréciable les remontées d'humidité.Jérémie nous fera part de son expérience de la projection du mélange chaux-chanvre : mise en œuvre, épaisseur de couche possible sur les mur, performances …Jérémie était autonome en énergie électrique grâce au photovoltaïque secondé par une éolienne (pour l’instant démontée) de type Piggott auto-construite dans le cadre du réseau Tripalium.

L'après-midi chez Pierre à Naucelle

Charpentier de métier, Pierre a participé à la construction de plusieurs maisons bois-paille avant de mettre en œuvre son expérience au service de la construction de sa maison en paille et ossature bois. Il nous accueillera sur son chantier qui, à ce stade-là, nous permettra de visualiser les différentes étapes d’enduits, à l’intérieur et à l’extérieur, des bardages... Pierre répondra également aux questions des participants sur le thème de la construction bois-paille, avantages et inconvénients. Découvrir les réalisations de Pierre sur le site Les bois de paille

Modalités d'inscription

La visite aura lieu le samedi 18 mars. L’inscription peut se faire pour une seule visite ou pour les deux. Repas tiré du sac à la pause pour les participants aux deux visites.

Chez Jérémie : 10 h

Chez Pierre : 14 h 

Pour les deux visites : Elles sont gratuites, chacune durera 2 h environ. Chaque groupe sera de 15  personnes maximum. Les adhérents de Canopée seront prioritaires à l’inscription qui se fera par téléphone au 06 71 10 27 76 ou par Internet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Un covoiturage pourra être organisé, l'itinéraire sera communiqué aux inscrits. Indispensable : merci de renseigner votre commune de résidence à l'inscription et de donner un numéro de téléphone portable, entre autres pour l’éventuelle organisation d’un covoiturage.

Derniers articles - Nos Actions

CLIMAT 2020

2018, année cruciale pour sauver le climat 

« Nous ne pouvons pas rester sans agir. Aujourd’hui, l’esprit se révolte contre le sort qui est promis à l’homme. Nous n’acceptons pas que l’humanité se dirige, sans réagir, vers le chaos climatique »

Pour faire adopter un traité européen finançant la transition énergétique, rejoignez-nous !

 

Nous vous invitons à signer l'appel ou faire un don, voir plus en rejoignant une structure ou en créer une et fédérer, voir l'onglet "comment agir"....

http://climat-2020.eu/l-appel/ 

Etant engagé depuis longtemps contre le réchauffement climatique avec le scénario Négawatt, Canopée peut servir de support, venez en parler avec nous, envoyez nous un message si vous le souhaitez !

Thierry

 

L’éolien révèle la fracture entre deux visions de l’écologie

Il s'agit d'un sujet chaud en milieu rural, développé par reporterre.net

Cette approche nuancée nous permet de concevoir localement comment chaque territoire peut s'emparer de la question énergétique. Gardons toujours à l'esprit que la production d'énergie renouvelable ne peut faire que si nous agissont sur la sobriété et l'efficacité simultanement ! (principe Negawatt)

 

https://reporterre.net/L-eolien-signe-la-fracture-entre-deux-visions-de-l-ecologie

CO2 mon amour - Denis Cheissous toujours en première ligne...

La pêche électrique, le signal d'alarme des savants mondiaux, dur dur d'aller dans le bon sens !

 

 

POUR UN FUTUR DURABLE

Il y a une dizaine d’année, Canopée s’est intéressé au bilan carbone, un bon outil pour comprendre comment nous pouvons agir pour réduire notre empreinte carbone. Nous avions réalisé un dossier sur ce thème ICI.

Aujourd’hui, nous souhaitons mettre en avant un site facile d’accès, un outil éducatif pour la sensibilisation au changement climatique et à l’empreinte carbone, développé par Gaspard Benoît et disponible à cette adresse BILAN CARBONE

Vu sur le site : "Les gouvernements, les entreprises et les ONGs font de leur mieux pour rendre le monde plus durable, mais ce ne sont pas les seuls qui peuvent le faire. Dans un monde gouverné par la consommation, le consommateur a la capacité fondamentale de faire la différence."