Le chaux-chanvre, la paille, le bois, la pierre et la terre...

Pour revenir sur les visites organisées par Canopée et donner des contacts à tous ceux et celles qui cherchent des artisans pouvant accompagner des auto-constructeurs et encadrer des chantiers participatifs, ceux qui souhaitent apprendre certaines techniques, où trouver des conseils et des matériaux écologiques... Cette rubrique est ouverte et s'enrichira au cours des mois.

SCOP Pieds nus Habitat

Dans la rénovation de bâti ancien ou dans la construction neuve, pour des projets professionnels ou pour des particuliers, pour des options peu coûteuses, voire rentables sur le long terme, offertes de nos jours par la construction et la rénovation écologiques. Alors que l’on trouve de plus en plus de matériaux sur le marché, nous pensons maintenant que la construction et la rénovation écologiques offrent des options peu coûteuses, voire rentables sur le long terme.
Pieds Nus Habitat, 8 Place Saint Martin, 12800 Naucelle
Portable 07 78 11 92 59
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les bois de paille

Engagés dans l’habitat écologique, les Bois de paille construisent en matériaux naturels (bois, paille et terre). L’équipe propose un accompagnement aux auto-constructeurs. La construction durable d'un bâtiment en paille ne s'improvise pas. Sa mise en oeuvre doit être adaptée à l'architecture particulière du projet, en anticipant les difficultés rencontrées lors du paillage...
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Toit mandala

Bien vivre chez soi et partager le savoir faire. Le chantier participatif avec un encadrement professionnel permet de construire une maison qui sort du conventionnel, qui sera faite par vos mains et celles des stagiaires. Suivant les chantiers participatifs (stages) proposées, un minimum de connaissance du métier est imposé... TOIT MANDALA
 

Apprendre et se former

Les ateliers du geste
Un lieu autonome et autogéré, des ateliers individuels et collectifs abritant des activités artistiques, artisanales, associatives et des formations ouvertes au public. : la couleur et la matière (la chaux, le plâtre, le chanvre, la peinture, les pigments...) ; le bois (travailler à ses propres chantiers, de manière individuelle, autonome et créative en bénéficiant de conseils de professionnel)
Les ateliers du geste, rue des Devèzes, Legrand-Mas, 12330 Mouret
Contact : 06 70 57 55 25 ou 06 17 86 80 04

Trouver des matériaux, être conseillé...

La maison éco-naturelle
Des produits de qualité respectueux de l'environnement qui permettent à chacun d'entre nous de construire, rénover, décorer son habitation sans risque pour la santé et la nature.
La Maison éco-naturelle Rue de l'Aubrac, ZA la Devèze Grande - 12740 Lioujas
Contact : 05 65 74 49 63
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

Derniers articles - Nos Actions

NOTRE-DAME-DES-LANDES

Abandon de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes : ou l’art de décider…


Dans l’exercice du pouvoir, il faut convenir que sur ce dossier, les gouvernements précédents se sont enlisés dans les zones humides du bocage Nantais. En revanche, il n’aura fallu que huit mois à Emmanuel MACRON et à son gouvernement pour appréhender la complexité de ce dossier, sortir de l’ornière et trancher.
L’association Canopée salue ici leur courage et accueille cette décision avec une joie et un soulagement immenses.

Lire la suite...

CLIMAT 2020

2018, année cruciale pour sauver le climat 

« Nous ne pouvons pas rester sans agir. Aujourd’hui, l’esprit se révolte contre le sort qui est promis à l’homme. Nous n’acceptons pas que l’humanité se dirige, sans réagir, vers le chaos climatique »

Pour faire adopter un traité européen finançant la transition énergétique, rejoignez-nous !

Lire la suite...

L’éolien révèle la fracture entre deux visions de l’écologie

Il s'agit d'un sujet chaud en milieu rural, développé par reporterre.net

Lire la suite...

CO2 mon amour - Denis Cheissous toujours en première ligne...

La pêche électrique, le signal d'alarme des savants mondiaux, dur dur d'aller dans le bon sens !